Désiré Dhalleine prisonnier du 362e RI

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
geryonesime
Messages : 380
Inscription : sam. août 13, 2016 2:00 am

Re: Désiré Dhalleine prisonnier du 362e RI

Message par geryonesime »

Bonjour,

Je souhaiterai arriver à déchiffrer le dos de la fiche du CICR concernant la demande de renseignements de l'épouse de mon arrière-grand-père suite à sa disparition le 22 février 1916 à Haumont-près-Samogneux (Meuse).

Image Image
Cliquez sur les vignettes pour agrandir.

Au recto, j'ai pu lire : a été fait prisonnier le 22-2-16 à Haumont village d'après les renseignements de Charlet Jules & Level Émile prisonniers à Brandenbourg-sur-la-Havel, communiqué à la famille le 26-8-16. J'ai pu identifier Émile Level mais pas encore Jules Charlet.
Au verso, je déchiffre : Vu à Jametz ... ... ..., d'après ... Galvaire + Leman Ch à Crossen.
Jametz est localisé dans la Meuse et Crossen est le camp de prisonniers de Krosno Odrzańskie désormais situé en Pologne (Crossen an der Oder en allemand).

Merci d'avance et à bientôt
Jean-Marc
Avatar de l’utilisateur
geryonesime
Messages : 380
Inscription : sam. août 13, 2016 2:00 am

Re: Désiré Dhalleine prisonnier du 362e RI

Message par geryonesime »

J'ai réussi à identifier le premier nom, il s'agit du sergent Maurice Henri Jules Galvaire également au 362e RI fait prisonnier le même jour au même endroit et détenu à Crossen. Orthographié « Galvère » sur la fiche du CICR. Classe 1902, matricule n° 230 au recrutement à Saint-Omer (Pas-de-Calais).

Image Image


Si vous avez une idée concernant le second nom, n'hésitez pas !

Merci
Jean-Marc
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Poncet
Messages : 1344
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Désiré Dhalleine prisonnier du 362e RI

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
Au lieu de Crossen, voyez plutôt Zossen.
Salutations
JCP
Avatar de l’utilisateur
geryonesime
Messages : 380
Inscription : sam. août 13, 2016 2:00 am

Re: Désiré Dhalleine prisonnier du 362e RI

Message par geryonesime »

Bonsoir Jean-Claude,

Je pense qu'il s'agit bien de Crossen-sur-Oder (en français) car je viens juste de retrouver la deuxième personne.
Il s'agit de Charles Leman du même régiment fait prisonnier le même jour au même endroit et détenu à Crossen. Classe 1896, matricule n° 3536 au recrutement à Lille (Nord).

Image Image

Il me reste encore à déchiffrer le reste du texte et à retrouver Jules Charlet.

À bientôt
Jean-Marc
Avatar de l’utilisateur
geryonesime
Messages : 380
Inscription : sam. août 13, 2016 2:00 am

Re: Désiré Dhalleine prisonnier du 362e RI

Message par geryonesime »

Je viens de retrouver Jules Augustin Marie Joseph Charlet, même régiment, fait prisonnier le même jour au même endroit et détenu à Brandebourg-sur-la-Havel.
Classe 1901, matricule n° 1978 au recrutement à Lille (Nord).

Je ne retrouve pas la fiche du CICR, je ne sais pas où ils ont rangé les noms commençant par « Char... ». :heink:
Jean-Marc
ad-line
Messages : 16
Inscription : dim. juil. 24, 2016 2:00 am

Re: Désiré Dhalleine prisonnier du 362e RI

Message par ad-line »

Bonjour
au dos je lis :" Vu à Jametz resté pour travailler, d'après Rob Galvaire + Leman Ch à Crossen."

A-D
Avatar de l’utilisateur
geryonesime
Messages : 380
Inscription : sam. août 13, 2016 2:00 am

Re: Désiré Dhalleine prisonnier du 362e RI

Message par geryonesime »

Bonjour ad-line et merci,

C'est aussi ce que je lis.

D'autres avis ?

Jean-Marc
Avatar de l’utilisateur
geryonesime
Messages : 380
Inscription : sam. août 13, 2016 2:00 am

Re: Désiré Dhalleine prisonnier du 362e RI

Message par geryonesime »

Salut à tous,

J'ai retenu la proposition d'ad-line pour les notes de mon arbre généalogique.
Mais est-ce que quelqu'un sait où sont rangées les fiches commençant par « CHA » sur le site du CICR :???: : http://grandeguerre.icrc.org/fr/File/Se ... ilitaires/
J'ai même regardé à « SHA », rien !

Merci
Jean-Marc
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Désiré Dhalleine prisonnier du 362e RI

Message par CD9362 »

Bonjour
en effet pas de CHAR ... dans la liste croix rouge ! Cette liste de noms est-elle perdue ou pas numérisée ? Regardez donc sur le site, je crois qu'il y a possibilité de leur mettre un mail .
Concernant votre arrière-grand-père Dalheine , visiblement il n'y a pas de trace de son passage dans des camps de prisonniers ? D'après des témoins ils l'ont vu à Jametz qui d'après ce que vous dites est un village en France,- sur la fiche CICR il n'apparut pas dans un camp ? et sa fiche matricule, que dit-elle ? Est-ilrevenu après guerre ?

Cordialement
Aline
Avatar de l’utilisateur
geryonesime
Messages : 380
Inscription : sam. août 13, 2016 2:00 am

Re: Désiré Dhalleine prisonnier du 362e RI

Message par geryonesime »

Bonjour Aline,

En effet, il y a un renseignement supplémentaire sur la fiche matricule. Il a été détenu au camp de Meschede (Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Allemagne), a été rapatrié le 28 décembre 1918 et démobilisé le 4 février 1919.
Je n'avais pas vu le lien pour joindre le CICR, je vais leur envoyer un message.

Merci
Jean-Marc
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »