Du 133e RI au 70ème BCA

Parcours individuels & récits de combattants
Winthrop

Re: Du 133e RI au 70ème BCA

Message par Winthrop »

J'édite le message initial pour intégrer les corrections et informations données par les membres de ce forum. Merci à tous pour votre érudition et votre réactivité.
Image

Mon grand-oncle dans son uniforme du 70ème BCA, photographié [strike](à priori, si j'en crois les indications au dos de la photo)[/strike] en août 1918.

Un petit résumé de sa carrière militaire. Les informations (militaires) sont issues de sa fiche matricule et du JMO du 70ème BCA.

Jean-Baptiste LARRETGERE, classe de mobilisation 1906 est né à Saint-Geours-de-Maremnnes dans les Landes en 1886. Il fait son service de 1907 à 1909 dans le 133ème RI. Soldat de 2ème classe, il passe caporal en 1908 et reçoit son certificat de bonne conduite à sa démobilisation. Il mesure 1,74 m, ses cheveux et ses yeux sont châtains.

Il se marie en 1910 et à une fille en 1912, Marie Larretgère.

Il fait une période au 49e RI a eu lieu du 18 avril au 10 mai 1911.

En août 1914, mobilisation générale ! Il arrive dans son corps le 4 août 1914, le 249ème RI le 04 août. Il fait partie du 18ème Corps d'Armée (Bordeaux), 35ème Division d'Infanterie (Bordeaux), 69ème brigade ; il est affecté (quand ?) à la première compagnie de mitrailleuses. Il est nommé sergent le 13 février 1915 puis adjudant le 9 mai 1917.

Citation à l’ordre de la division :
Jean-Baptiste Larretgère ; grade sergent mitrailleur numéro matricule 158. « Le 12 mai 1915 a fait preuve d’un grand courage et d’une ténacité exemplaire en dégageant par trois fois son matériel enterré par les obus et, au moment de l’attaque des Allemands, a pu ainsi agir avec ses mitrailleuses sur les assaillants ».

Citation à l’ordre du régiment :
Jean Baptiste Larretgère ; grade adjudant. « Chef de section accompli, de grand sang-froid et d’un esprit très élevé. Possède une haute valeur militaire et un ascendant absolu sur ses hommes. A, le 25 avril 19177, brisé à quelques mètres de la tranchée, la progression de l’ennemi, par ses feux de mitrailleuses ».

Citation à l’ordre de la division :
Jean-Baptiste Larretgère ; grade adjudant. « Chef de section de mitrailleuses de premier ordre. Le 5 mai 1917 s’est porté en avant pour appuyer une contre-attaque et, en mettant en batterie sous un feu d’une rare violence, a arrêté net toutes les tentatives de l’ennemi ».

Sur la photo :

Les chevrons sur son bras sont des brisques de présence au front : la 1ère correspond à une année et les suivantes à une période de 6 mois chacune. Donc plus de 42 mois en août 1918, date de la photo. En dessous, il porte l’insigne des mitrailleurs. Il porte le galon d’adjudant à la manche.

Il porte la croix de guerre avec 2 étoiles d’argent et 1 étoile de bronze ce qui correspond aux 3 citations reçues quand il était au 249e RI (voir plus haut ; citation de division = étoile d’argent ; citation de la division = étoile de bronze). Le ruban à côté est celui des fatiche di guerra italien.

Il passe au 70ème bataillon de chasseurs alpins le 1er novembre 1917.

Il obtient la croix de guerre étoile d'argent pour l'action suivante : "A la tête d'une section de mitrailleuse a participé brillamment aux combats livrés du 15 au 21 août suivant au plus près la compagnie à laquelle il était affecté, lui a fourni toujours une aide prompte et efficace notamment le 20 août 1918 grâce au choix judicieux de l'emplacement de ses pièces ; a contribué à tenir en échec trois contre-attaques ennemis". Ce fait est corroboré par le JMO que j'ai consulté.

Il est promu sous lieutenant en septembre 1918.

Lors d"un "combat aux boyaux" le 6 octobre, les pertes sont élevés en raison d'une résistance et d'une forte réaction des troupes allemandes (mitrailleuses, obus à gaz, contre-attaques). Mon grand-oncle est blessée à la cuisse.

Il a été démobilisé le 26 juin 1919.

Il touche une pension pour sa blessure, est fait chevalier de la légion d'honneur en 1920. Sur l'acte de naissance de sa fille unique (née en 1912 donc), j'ai trouvé l'indication suivante : "L'enfant Adoptée par la Nation suivant le jugement du TC de Mont de Marsan en date du 15/5/1930".

Mon grand-oncle décède dans son hôtel-restaurant de Saint-Geours-de-Maremnes le 10 avril 1941 à 54 ans. Je ne connais pas la cause de son décès.
Skellbraz .

Message par Skellbraz . »

bonjour à toutes et tous
Bonjour Winthrop, pour ma part, je crois discerner 3 étoiles sur la croix de guerre de votre GO, la plus sombre à gauche est sans doute de bronze.
Savez-vous pourquoi sa fille fut "adoptée" par la nation? Elle n'était pas orpheline, par conséquent, j'imagine que la blessure du papa devait être très invalidante.
Une belle photo, merci du partage
bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
yvo35

Message par yvo35 »

Bonjour,

Sa fiche matricule nous apprend également que dans la réserve il dépendait du "Régiment d'Infanterie de Bayonne", donc le 49e RI, ou il a effectué une période à une date qu'il n'est pas facile de lire. Il a certainement été mobilisé dans ce régiment (ou dans son régiment de réserve le 249e RI).
Il a été démobilisé le 26 juin 1919.
Vu sa blessure, il a probablement été hospitalisé et il a donc un dossier au SAMHA à Limoges.
Comme il a été officier, il a également probablement un dossier à son nom au SHD à Vincennes.

http://archivesenligne.landes.org/arkot ... m_rotate=F
pages 700 et 701.

Edit: je viens de me rendre compte qu'il y a une troisième page. La période au 49e RI a eu lieu du 18 avril au 10 mai 1911.
Cordialement
Yvonnick
Winthrop

Message par Winthrop »

Merci de vos réponses Brigitte et Yvonnick. Vous anticipez les questions que j'allais poser ! Et merci pour les pistes de recherche !

- [strike]Je me posais effectivement la question de la décoration. J'y vois une médaille dont le ruban correspond bien à celui de la croix de guerre et qui comporte 2 étoiles claires et une étoile plus sombre. La photo date d'avant sa blessure par balle à la jambe. Je n'ai la trace que de la croix de guerre à étoile d'argent d'août 1918 ; pourquoi ces 2 autres étoiles ? Sont-ce des décorations obtenus à titre collectif (régiment par exemple) ?[/strike] Réponse message initial.

[strike]- Il a bien été au 49ème RI en janvier 1922. Dois-je comprendre qu'il était toujours dans l'active à ce moment là ?[/strike] Réponse message initial.

[strike]- Je n'arrive pas à trouver d'explications concernant les insignes qu'ils portent sur le bras gauche (je ne m'y connais pas du tout en uniformes).[/strike] Réponse message initial.

- Toujours concernant l'uniforme : il ne porte pas la tarte traditionnelle des chasseurs alpin mais un béret différent. Est-ce normal ?

- Toujours dans l'uniforme : il ne porte pas la vareuse dolman. Est-ce une vareuse de sous-officiers ou d'officiers ? Je croix qu'il en existe une de ce genre à la fin de la guerre. Sinon, ça ressemble un peu à une veste de sous-officier d'artillerie pour la forme...

Réponse de Marc / Marcus : Le port du béret de taille réduite est assez fréquent. Cela donne un faux air de tankiste. La vareuse est un des nombreux modèles du commerce pour sous-officier/officier.

- Ce n'est pas très clair pour ses pensions ; il touche une pension avec maintien dans les cadres puis après avoir été rayé des cadres ; je lis des chiffres de 10 %, de 35 %, de 40 %, de 45 % à des dates variables, avec référence au CR de Bayonne et parfois au CR de Bordeaux. Le motif est « néphrite chronique albumineuse » et « gêne fonctionnelle » de la cuisse droite, séquelle d’une blessure par balle à la cuisse droite (avec « cicatrice transversale »).

[strike]
- Yvonnick, est-ce qu'un sous-lieutenant est un officier ? Je pensais que c'était un sous-officier mais là encore, je n'y connais pas grand chose.[/strike]

[strike]- Autre question : qu'est-ce qu'un Landais fait au 133ème RI ? J'ai lu que c'était un régiment de l'Ain.[/strike] Réponse message initial.
Skellbraz .

re bonjour
Votre GO porte 6 chevrons de présence au front (le premier chevron représente 1 année complète, pour les autres: 6 mois chacun) ce qui nous fait 3 ans et demi de présence. Marcus sera beaucoup plus précis que moi :pt1cable: ... pour dater.
A côté de la médaille, on discerne ce que je crois être une barrette horizontale, à première vue, on peut penser à l'insigne des blessés. Si la photo date d'avant la blessure par balle, peut-être avait-il déjà été blessé précédemment, voire plusieurs fois?
Pour les traits croisés ( sous les chevrons de présence),je ne pense pas qu'il s'agisse de canons croisés mais, vous ne tarderez pas à avoir une explication de la part d'internautes plus pointus que moi.

Bien à vous
Brigitte
édité pour supprimer une erreur
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Skellbraz .

je lis des chiffres de 10 %, de 35 %, de 40 %, de 45 % à des dates variables, avec référence au CR de Bayonne et parfois au CR de Bordeaux. Le motif est « néphrite chronique albumineuse » et « gêne fonctionnelle » de la cuisse droite, séquelle d’une blessure par balle à la cuisse droite (avec « cicatrice transversale »).
re
si je m'en réfère à un mien GO, sa pension avait été réévaluée jusqu'en 1953, vous devriez trouver cela sur la FM de votre GO. Pour mon GO, je n'avais pas repéré, au début de mes recherches, qu'il y avait 2 FM qui se suivaient, je m'étais contentée de la 1ère, sans penser à regarder plus loin...peut-être êtes-vous dans le même cas de figure?
Bien à vous
Brigitte
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

Adjudant = sous-officier
Sous-lieutenant = officier
Sur la photo, il est encore adjudant (le galon ressort plus sombre que les autres attributs). Cela laisse penser que la datation de la légende est correcte.

Le port du béret de taille réduite est assez fréquent. Cela donne un faux air de tankiste. La vareuse est un des nombreux modèles du commerce pour sous-officier/officier.

Il porte 6 chevrons de présence au front, soit plus de 42 mois et en dessous l'insigne des mitrailleurs.

Sa croix de guerre est ornée de 3 étoiles, dont semble-t-il 2 en argent et 1 en bronze. Elles correspondent à autant de citations obtenues à titre personnel (2 à l'ordre de la division, 1 à l'ordre du bataillon/régiment). Le ruban à côté est celui des "fatiche di guerra" italien, le 70e BCA ayant combattu sur le front italien au début de 1918.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Winthrop

Message par Winthrop »

Merci pour toutes ces précisions Brigitte ! Je suis content de pouvoir combler les vides de mes connaissances ! Je n'ai pas connaissance d'une autre blessure avant celle d'octobre 1918 mais je n'ai pas lu le JMO du 133ème RI et je ne sais que ce que j'ai trouvé sur sa fiche matricule et sur le JMO du 70ème BCA.

Sinon, la FM de mon GO comporte 3 pages. J'ai l'impression que les réévaluations de sa pension sont liées à des demandes de sa part.

Plus en détail, la décoration et les insignes :

Image

Image

Skellbraz .

Le ruban à côté est celui des "fatiche di guerra" italien, le 70e BCA ayant combattu sur le front italien au début de 1918.
ah, merci Marc /Marcus!! mon "insigne de blessure" était donc une erreur.
Peut-on néanmoins supposer qu'il fut plusieurs fois blessé? l'attribution d'étoiles est, me semble-t-il, souvent liée à des blessures.
bien à vous
Bien à vous
Brigitte
Winthrop

Message par Winthrop »

Bonjour,

Adjudant = sous-officier
Sous-lieutenant = officier
Sur la photo, il est encore adjudant (le galon ressort plus sombre que les autres attributs). Cela laisse penser que la datation de la légende est correcte.

Le port du béret de taille réduite est assez fréquent. Cela donne un faux air de tankiste. La vareuse est un des nombreux modèles du commerce pour sous-officier/officier.

Il porte 6 chevrons de présence au front, soit plus de 42 mois et en dessous l'insigne des mitrailleurs.

Sa croix de guerre est ornée de 3 étoiles, dont semble-t-il 2 en argent et 1 en bronze. Elles correspondent à autant de citations obtenues à titre personnel (2 à l'ordre de la division, 1 à l'ordre du bataillon/régiment). Le ruban à côté est celui des "fatiche di guerra" italien, le 70e BCA ayant combattu sur le front italien au début de 1918.

Cordialement,
Marc
Merci de ses précisions Marcus. En effet, il était encore adjudant en août 1918 ; ce n'est qu'en septembre qu'il a été proposé au grande de sous-lieutenant. Et donc votre observation me permet, comme vous, de penser que la datation de la photo est correcte.

Vous dites que "le galon ressort plus sombre que les autres attributs" ; où se trouvent ses galons ? Sur la manche gauche au poignet ?

Le 70ème BCA a été envoyé en Italie en novembre 1917 il me semble, mais je peux me tromper.

Pour ses décorations, je dois donc chercher dans le JMO de son ancien régiment, le 133ème RI (avant qu'il soit au 70ème BCA), pour une étoile d'argent et une étoile de bronze.
Répondre

Revenir à « Parcours »