Bonjour,
Il semble en effet y avoir eu, en plus des 70 bataillons de passages déjà mentionnés (et dont on trouve trace dans AFGG), des bataillons d'instruction créés en supplément, pour achever dans la zone des armées l'instruction de la dernière classe appelée. Ces bataillons ont-ils eux aussi reçu le numéro 9 ? Je n'en sais rien. Je connais leur existence pour en voir vu des traces ici ou là, mais sans avoir rien lu de sérieux en matière d'explications sur le pourquoi du comment.
Cordialement
Bernard
explication d'un parcours
Re: explication d'un parcours
Bonjour,
Merci à Bernard d'avoir corrigé l'information sur le 9e bataillon (j'avais pourtant bien déjà lu la discussion concernée!).
Concernant le 16BCP le 27 septembre, les 4 premières compagnies sont massacrées devant le bois de Saint-Pierre-Waast, au carrefour 289, la 5e compagnie se terre dans les tranchées ruinées en 1560 et 1561.

Les survivants sont relevés le lendemain par le 131e RI, dont on trouve le récit dans "La guerre ? c'est çà !" de Louis Hobey.
Bien cordialement,
Régis
Merci à Bernard d'avoir corrigé l'information sur le 9e bataillon (j'avais pourtant bien déjà lu la discussion concernée!).
Concernant le 16BCP le 27 septembre, les 4 premières compagnies sont massacrées devant le bois de Saint-Pierre-Waast, au carrefour 289, la 5e compagnie se terre dans les tranchées ruinées en 1560 et 1561.

Les survivants sont relevés le lendemain par le 131e RI, dont on trouve le récit dans "La guerre ? c'est çà !" de Louis Hobey.
Bien cordialement,
Régis
-
Merci Régis pour l'explication avec carte du lieu de massacre au 16e BCP devant le Bois St. Pierre
Pour Bernard: Pour plus d'informations au 9e bataillons d'instruction, tu peux chercher sur le site MdH SGA chez les grandes unités - Armées et groupes d'armées et suite le V Armée. Tu trouve là les J.M.O. du centre d'instruction nr. 1 avec les 9e Bataillons d'instructions et encore le JMO sous-intendence du 9e Bataillons.
Harry
Pour Bernard: Pour plus d'informations au 9e bataillons d'instruction, tu peux chercher sur le site MdH SGA chez les grandes unités - Armées et groupes d'armées et suite le V Armée. Tu trouve là les J.M.O. du centre d'instruction nr. 1 avec les 9e Bataillons d'instructions et encore le JMO sous-intendence du 9e Bataillons.
Harry
Bonjour Harry,
Merci également pour l'indication de ce JMO
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F
qui concerne en décembre 1915 les 9e bataillons des régiments d'infanterie 8, 33, 40, 43, 58, 123, 131.
Bien cordialement,
Régis
Merci également pour l'indication de ce JMO
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F
qui concerne en décembre 1915 les 9e bataillons des régiments d'infanterie 8, 33, 40, 43, 58, 123, 131.
Bien cordialement,
Régis