recherche registre matricule

Parcours individuels & récits de combattants
Yv'

Re: recherche registre matricule

Message par Yv' »

Bonsoir,

C'est écrit au début du registre : les noms rayés en rouge sont passés soit à T (Thionville), soit à M (Metz).

Je suis allé sur le site des AD de la Moselle, j'ai consulté les tables alphabétiques de Thionville, sans succès. Puis j'ai consulté le document NUM2R/337 (Thionville-Nancy - Registre matricules n° 1501-1741), et là j'ai retrouvé le n° matricule de Joseph Jules, mais barré.

Image
Source : http://www.archives57.com/index.php/rec ... militaires

Donc si vous connaissez la classe de Modeste, on a peut-être une chance de le retrouver.

Cordialement,
Yves
frody

Message par frody »

Super Yves,

J'avais regardé les matricules du 57, mais juste les listes alphabétiques c'est ainsi que j'ai loupé Joseph Jules. J'ai trouvé celui de son frére Alfred, classe 1914 registre 3R386 N° 993, page 20

Cordialement
Francis
F.P
frody

Message par frody »

Bonjour à tous,

Modeste Fleurant, classe 1917 sur les ad55, N° matricule 1805, à consulter sur les ad 57 classe 1924 :
Image

Cordialement
Francis
F.P
jerome72

Message par jerome72 »

Bonjour

Certains cantons de Moselle étaient, avant 1924, recensés et inscrits dans les centres de recrutement de la Meuse ou des Ardennes.

En 1924, il y a eu une réorganisation des centres de recrutement. Ainsi avec le nouveau découpage certaines fiches matricules ont été transférées vers leur nouveau centre de recrutement. Le canton de Chambley dont fait parti Hagéville bascule du centre de recrutement de Bar-le-Duc (55) vers le centre de recrutement de Thionville (57).

FLEURANT Modeste est bien inscrit sur table alphabétique de la Meuse, classe 1917 matricule 1805, avec un renvoi vers Thionville. Sur les tables alphabétiques de Thionville, classe 1917, on le retrouve avec le matricule 1543.

Vous aurez sa fiche sur le document coté NUM/2R446 vue 93/386.

Cordialement
Jérôme
mike

Message par mike »

Un grand merci à Francis, Yves et Jérôme pour leurs recherches....la fiche mon ar gp est retrouvé et je vais pouvoir la joindre à une partie de ses affaires personnelles pour la transmission la mémoire familiale.
Cette fiche a été difficile a retrouver car elle fait partie de la classe 17 et il y est mentionné qu'il est né le 17/10/1897 alors que sa carte d'ancien combattant indique le 07/10/1896, mais c'est la bonne car toutes les autres infos sont exactes.
Un merci supplémentaire à Francis qui m'a communiqué d'autres informations connexes à ma recherche. :pt1cable:
Mike
frody

Message par frody »

Bonjour à tous,

Bravo Jérôme .Mike, une dernière rectification, votre AGP Félix Modeste est né le 9/10/1896 à 6 heures du soir et déclaré le 10/10/1896 ( Acte de naissance ad54 ).

Cordialement
Francis
F.P
mike

Message par mike »

Merci, ils étaient pas copains avec les dates à l'époque !!! 3 dates différentes sur 3 documents différents....c'est pas grave l'essentiel étant le résultat.
Mike
Répondre

Revenir à « Parcours »