Cimetières militaires (allemands) en zone occupée

Parcours individuels & récits de combattants
pascalmallet

Re: Cimetières militaires (allemands) en zone occupée

Message par pascalmallet »

Bonjour Pascal,
merci très sincèrement pour votre retour et pour le partage des documents par l'intermédiaire de la Dropbox.
je mettrais à jour les informations sur le post initial.
je ne connaissais pas le forum : Great War Forum et le fil : German cemeteries in France,
je vois qu'il y a des chercheurs passionnés et une remarquable iconographie sur ce thème.

je vous remercie pour les cotes pour le site de Pierrefitte, je regarderais mais le partage que vous faites par Dropbox me convient.
pour les AD du Nord, je serais intéressés par certains contenus, je vais ré-étudier les cotes.
bien sur dans le respect, de votre emploi du temps et de vos disponibilités. j'ai bien noté, que vous ne retourniez pas à Lille avant un moment ;-)
cordialement
Frédéric
Bonsoir Frédéric,

Je suis heureux si ces documents peuvent être utiles. Sur "German cemeteries", j'ai fait la connaissance de gens vraiment pointus qui m'ont bcp appris.

Comme je suis très curieux, je ne sais pas si je vais résister longtemps avant de retourner à Lille... Le plaisir est hélas gâché par le lieu (les archives ont pourtant emménagé dans un bâtiment tout neuf il y a 2 ou 3 ans) et les conditions qui sont très peu pratiques à tous les niveaux. Je dois dire que je n'étais pas mécontent d'en avoir fini... Heureusement la ville est belle et on y mange bien. ;-)

Bien cordialement.
Pascal
pascalmallet

Message par pascalmallet »

Bonjour Frédéric,

Je suis passé aux Archives nationales et j'ai consulté une partie des cotes que vous indiquez. Voici ce qu'il en ressort :
- Cote 19860710/2 (F/9/3884) : bcp de listes de cimetières avec regroupement, demandes du VDK et réponses. Je vais éplucher ça et je le mettrai sur Dropbox.
- Cotes F/7/... (rapports RG par départements) : hélas maintenant sur microfilm, pas besoin de commander mais moins rapide que le papier. Ce que j'en ai vu sur un dépt parle bcp d'enquêtes sur les syndicats, les infos sur les cimetières doivent être noyées là-dedans et sans doute assez peu nombreuses.
- Cotes F/2/2124, 2125 et 2047 : bcp d'infos intéressantes, pour la plupart reprises dans le livre le Ballet des Morts de Béatrix Pau sur les exhumations et les regroupements dans l'immédiat après-guerre (j'ai donc pris assez peu de photos). Livre à lire absolument (parle à 95% des soldats français).
- Cotes F/2/2102 et 2103 : pas encore consultées.

Je prépare un nouveau séjour à Paris (+ Lille...) vers fin juin ou début juillet. À suivre...

Bien cordialement.
Pascal
Scolari

Message par Scolari »

Bonjour Pascal,
merci très sincèrement pour ce retour très précis.
Concernant le livre "le ballet des Morts" de Béatrix Pau, cliquez sur ma signature, il est en bonne place parmi mes livres sur ce thème.
au grand plaisir de lire la suite de vos recherches.
Bien cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
sid25

Message par sid25 »

Bonjour
Dans le cimetière communal d'un village du Doubs se trouvent deux tombes de soldats Allemands de la guerre de 1870.
A ce jour les tombes sont toujours entretenues par la municipalité. pas d'épitaphe, de noms ou de lieux de décès.
Seule inscription: tombes militaires Loi du 04 avril 1973.
Image
Image
Image
bcousin

Message par bcousin »

Bonjour à tous,
Pendant toute mon enfance, originaire du Nord, j'ai habité à Beaucamps-ligny (59) où se situe un grand "deutsche Soldatenfriedhof" où sont inhumés plus de 5000 soldats allemands (principalement de la 1° guerre mondiale). Beaucamps a été occupé pendant toute la durée de la guerre, juste en arrière des premières lignes. A Beaucamps, se trouvait un grand Pensionnat (Frères maristes) qui a donc servi d'hôpital. Evidemment, enfant, j'étais très curieux et impressionné par cet immense parc (gazon bien entretenu et grands arbres -bouleaux et cyprès-) et par les alignements de croix noires en bois. L'entretien (tonte) était assuré par Mr Planque, habitant de ma rue, qui était gardien de prison à la prison de Loos et qui avait un gros berger allemand.(C'était dans les années 1959 / 196x). Vers 1966/ 1970 (je ne sais au juste, il y a eu de gros travaux) : Abattage des arbres, fouilles et découverte de sépultures dans une pâture voisine, réimplantation des croix (en alliage fonte-aluminium) moins nombreuses (avec chacune plusieurs noms)... J'ai quelques photos de ce cimetière qui datent de l'après-guerre et d'autres plus récentes. (j'essaierai de les joindre à un autre message). On peut constater de très grandes modifications d'aspect sur ces différentes photos... A ce que l'on m'a dit à l'époque, lors de l'invasion allemande de 1940, les soldats allemands étaient très démoralisés par cet immense cimetière (qui fait peut-être deux ou trois hectares ?). L'effet devait être désastreux sur l'état d'esprit de jeunes soldats (qui n'étaient sans doute pas tous nazis fanatiques) et le commandement allemand, en réaction, pour préserver le "moral des troupes" aurait décidé d'arracher toutes les Croix et de les brûler ... (Réalité ou légende ???). Après guerre (la 2°), le cimetière aurait été reconstitué à partir des plaques d'aluminium retrouvées dans les cendres du brasier... Qu'en pensez-vous ?
Par contre, il y a quatre ou cinq ans, à l'occasion des funérailles de mon père qui a été inhumé dans le cimetière du village, juste à côté, j'ai pu constater (scandalisé) que la petite porte en bronze, à l'entrée du cimetière, qui permettait d'accéder au registre, avait été arrachée (vandalisme des récupérateurs de métaux)... Accablant !
Bernard
Répondre

Revenir à « Parcours »