Journaux de marche – états des pertes « modèle A »

Parcours individuels & récits de combattants
antoine92

Re: Journaux de marche – états des pertes « modèle A »

Message par antoine92 »

Bonjour,

Je voudrais savoir si les numérisations des JMO qui sont mises en ligne sur « Mémoire des hommes » contiennent l’intégralité du document.

En effet, je recherche les états des pertes successifs, qui ont du être établis par le régiment.

Je n’en ai pas trouvé dans les pages des JMO numérisés que j’ai consultés en ligne sur « Mémoire des Hommes ».

Pourtant , les premières pages des JMO comportent des instructions relative à leur rédaction. Il y est indiqué « on s’attachera à indiquer très exactement les pertes éprouvées par le corps dans chaque affaire, en tués, blessés, prisonniers et disparus ... On se conformera, pour le relevé des pertes après chaque rencontre, au modèle A. »

Je me demande donc où se trouvent les états intercalaires « modèle A ».

Sont-ils classés avec les JMO, dans les cartons, mais non numérisés ? Ou bien sont-ils classés ailleurs dans d’autres séries ?

Je ne peux pas imaginer que ces états n’aient pas été tenus au fur et à mesure car, sinon, comment le régiment aurait-il été recomplété ? Comment les actes de décès ou les jugements déclaratifs auraient-ils pu être dressés ?

Je vous remercie pour toutes les éclaircissements que vous pourriez m'apporter.

Antoine
Image
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir Antoine,

Certains JMO en contiennent, à l'instar de celui du 30e BCA :

Image

Au regard de l'ensemble des JMO existants et numérisés, c'est la loterie...

Les cartons "pertes" du SHD contiennent souvent ce type de pièce (pertes des 10 jours, voire pertes des 5 jours) :

Image

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Voyez :

pages1418/forum-pages-histoire/Rregimen ... 1861_1.htm

Bien à vous,
[:achache:1]

Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
antoine92

Message par antoine92 »

Bonjour Eric,
Bonjour Hachache,

Merci pour vos réponses.

En effet, tous les "états nominatifs des pertes" qui sont présentés ici et sur le lien d'Achache sont établis sur le même modèle. Apparemment, sont bien les "Etats A" visés par la réglementation.

Si je comprends bien, leur présence et leur disponibilité sont très variables :

1/ certains régiments ont leurs états A intercalés dans les pages des JMO, donc numérisés ;
2/ certains régiments ont leurs états A présents dans les boites des JMO (en "annexes") donc non numérisés ;
3/ certains régiments n'ont pas d'états A conservés...

Ce n'est pas très rassurant :-(

Y a-t-il moyen de savoir (sans devoir mettre en branle la lourde machine de Vincennes) s'il existe des états A pour le 276e RI. Je cherche spécialement l'état nominatif des pertes consécutives à l'affaire de Crouy en janvier 1915.

Question subsidiaire concernant le cadre de classement à Vincennes : à votre connaissance, peut-on considérer qu'il y a un carton par régiment (je veux dire un régiment "lambda", pas le RICM ou le RMLE ^^), ou bien les documents et annexes relatifs au régiment sont-ils dispersés en plusieurs cotes ?

Dans l'affirmative, il me suffirait de commander la cote du 276e RI pour avoir l'intégralité des annexes, et une certitude sur leur présence ou leur absence. Mais à Vincennes, rien n'est simple, et j'aimerais ne pas partir à l'aveuglette...

Voilà donc de nouvelles questions :-) Merci encore pour votre aide efficace.

Bien cordialement,

Antoine
martinez renaud

Message par martinez renaud »

Bonjour,
Le JMO du 53e RI donne les pertes à compter du 01/07/1916
Auparavant, il cite (quelquefois !!), les officiers
Pour le 253e RI, le registre est tenu à jour
Bien Cordialement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI