Bonsoir à toutes et à tous,
Cambresien, je vous conseille de vous procurer le livre suivant:
Journal de guerre 1914-1918, Abbé Achille Liénart, aumônier du 201e RI
auteur : Catherine Masson
Éditeur : Presses universitaires du Septentrion (59 Villeneuve d'Ascq)
Environ 130 pages au format 21 x 27
Il coûte moins de 30 euros, port compris (avec un CD inclus)
Sur ce forum, il y a eu plusieurs sujets sur ce livre concernant cet aumônier-soldat; dont celui-ci
pages1418/annonces-pages-bibliophile/au ... 4315_1.htm
L'intérêt de cet ouvrage, c'est bien sur le superbe témoignage, mais également les carnets de sépultures qui sont présents sur le CD et dans lesquels l'Abbé Liénart,
aumonier du 201e RI, a indiqué toutes les inhumations provisoires de soldats du 201e RI auxquelles il a participé dont celle du secteur de Maurepas en Aout 1916.
Dans ces carnets, il y a donc le lieu exacte de l'inhumation provisoire de Henri DELPORTE (6e Bataillon, 22e Cie), tué le 25 Aout 1916, et inhumé dans le ravin de Falfemont, pente Nord, dans le secteur du Bois de Maurepas, en compagnie de trois autres tués, le sergent Louis Aimé FACHE, le sergent Antoine Jean SANCHO, et le soldat lucien ROGER. (ces trois soldats ont leur fiche sur MdH).
Un plan indiquant la position numéro 21 correspond à cette inhumation, située au sud de la ferme de Falfemont.
Bien sûr, cela ne vous renseigne pas sur ce qu'il est advenu ensuite de cette sépulture provisoire. Si le corps n'a pas été rapatrié dans le caveau familiale, il est fort possible qu'il repose aujourd'hui comme inconnu à la NN de Maurepas...
Comme indication complémentaire, les sergents FACHE et SANCHO n'ont pas de sépultures connues (sur le site SdG), mais
le soldat Lucien ROGER (classe 1915, St Omer, matricule 1285) du 201e RI repose à la NN de Maurepas tombe 646.
Bien cordialement
Norbert
"J'aime passionnément le mystère, parce que j'ai toujours l'espoir de le débrouiller." de Charles Baudelaire, extrait de "Le Spleen de Paris"