Adjudant Henri DELPORTE

Parcours individuels & récits de combattants
Scolari

Re: Adjudant Henri DELPORTE

Message par Scolari »

Bonjour,
En effet, pas de trace de Henri dans la liste du 25 Août (ni pour les jours d'avant ou d'après du reste) :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... fd29bc6658
mesimages/16026/archivesD930450R.jpg
il est éventuellement possible qu'il y ai une erreur de prénom,
je vous propose cette piste : Delporte Carlos
Image
à comparer avec l'acte de décès, s'il indique aussi la cause du décès : plaie à la face par grenade.

il n'y a pas de Delporte Carlos, MPF, le 25 août 16 au 201e R.I, en dehors de celui-çi : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2bd472816b
mais il est sergent au 365e R.I, décédé en 1914, dans un hôpital.
cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
air339

Message par air339 »

Bonjour à tous,

J'avais aussi suivi la piste de Delporte Carlos, blessé le 25 août, que l'on retrouve à l'attaque de Rancourt le 15 septembre où il reçoit une seconde blessure... Le mystère reste entier.

Concernant l'assainissement du champ de bataille, j'avais aussi noté que le 201e RI y est affecté le 29 août. Mais il faut attendre le 5 septembre pour les britanniques prennent la ferme de Falfemont - qui tient sous son tir la tranchée du Repos et le fond du ravin. Suite à ce succès britannique, l'ennemi abandonne le bois de Maurepas pour reporter sa défense un peu plus en arrière. Le vallonnement devient alors cible de bombardements par obus toxiques. L'assainissement du champ de bataille dans cette zone ne semble pas possible. Combles tombera le 26 septembre, l'annotation concernant l'inhumation le 3 octobre parait probable.

Cordialement,

Régis
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonjour,

Juste pour compléter le dossier concernant les positions du 201e R.I, cette carte relevée sur mon disque. Désolé, je ne connais pas son origine ni sa date, probablement d'un JMO dont je n'ai pas relevé les coordonnées à l'époque. Le 201e R.I avait bien repris le bois de Maurepas à ce moment : (zone hachurée en bleu)

Image

Et pour illustrer les propos de Régis concernant la prise de la ferme de Falfemont par les britanniques, cette photo avec le monument au milieu d'un champ, à la mémoire de Capitaine Heumann :

Image

Bon, je dérive un peu par rapport à la demande initiale et cela ne nous donne toujours pas la tombe du soldat Delporte Henri...
Cordialement Jean Michel
air339

Message par air339 »

Merci Jean Michel d'illustrer ce lieu. La première carte, je ne l'ai pas vue dans les JMO, mais je n'ai pas tout ouvert (quoique...).

J'ajoute celles-ci avec entouré en orange le lieu d'inhumation tel que je l'ai compris.

Positions du 201e RI au 24 août soir :
Image

Pour cette carte, je ne sais plus quel JMO...
Image

110e RI le 10 septembre, position de soutien, on voit que l'artillerie occupe les lieux.
Image

Tout ça pour dire que les lignes avancent peu entre le 25 août et le 5 septembre, et que l'on meurt beaucoup dans ce coin. Le bois de Maurepas (ce qu'il en reste) repris le 4 septembre par le 127e RI est décrit comme couvert de cadavres allemands. Les inhumations ont dû se faire de nuit, rapidement et au plus près de l'endroit où ils sont tombés.

Je ne sais pas ce qu'il faut comprendre avec la mention 3/10/16 : date de l'inhumation ou date de son relevé ?
Qu'est devenu ensuite cette sépulture ? disparue comme quantité d'autres ? Alors il faudra déposer un bouquet de fleur dans ce vallonnement.

Bien cordialement,

Régis

Ajout : Un passage, peut-être déjà connu de tous, de Louis Barthas (cette fois, c'est bien Louis ;) ), qui se rend à Combles le 19 octobre en remontant ce ravin :
"Ce ravin avait du être le théâtre de combats acharnés : arbres calcinés, déracinés, fourgons, caissons brisés, débris de matériel de toutes sortes, fusils, baïonnettes, grenades, obus allemands répandus pêle-mêle ou en tas [ ]".
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Je ne sais pas ce qu'il faut comprendre avec la mention 3/10/16 : date de l'inhumation ou date de son relevé ?
Re, Régis,

Le problème, c'est que je ne trouve pas où vous avez trouvé cette mention... Mais j'ai probablement zappé quelque part.
Cordialement Jean Michel
Algonquin

Message par Algonquin »

Bonsoir à toutes et à tous,

Cambresien, je vous conseille de vous procurer le livre suivant:
Journal de guerre 1914-1918, Abbé Achille Liénart, aumônier du 201e RI
auteur : Catherine Masson
Éditeur : Presses universitaires du Septentrion (59 Villeneuve d'Ascq)
Environ 130 pages au format 21 x 27
Il coûte moins de 30 euros, port compris (avec un CD inclus)

Sur ce forum, il y a eu plusieurs sujets sur ce livre concernant cet aumônier-soldat; dont celui-ci
pages1418/annonces-pages-bibliophile/au ... 4315_1.htm

L'intérêt de cet ouvrage, c'est bien sur le superbe témoignage, mais également les carnets de sépultures qui sont présents sur le CD et dans lesquels l'Abbé Liénart, aumonier du 201e RI, a indiqué toutes les inhumations provisoires de soldats du 201e RI auxquelles il a participé dont celle du secteur de Maurepas en Aout 1916.
Image

Dans ces carnets, il y a donc le lieu exacte de l'inhumation provisoire de Henri DELPORTE (6e Bataillon, 22e Cie), tué le 25 Aout 1916, et inhumé dans le ravin de Falfemont, pente Nord, dans le secteur du Bois de Maurepas, en compagnie de trois autres tués, le sergent Louis Aimé FACHE, le sergent Antoine Jean SANCHO, et le soldat lucien ROGER. (ces trois soldats ont leur fiche sur MdH).
Image
Un plan indiquant la position numéro 21 correspond à cette inhumation, située au sud de la ferme de Falfemont.
Image

Bien sûr, cela ne vous renseigne pas sur ce qu'il est advenu ensuite de cette sépulture provisoire. Si le corps n'a pas été rapatrié dans le caveau familiale, il est fort possible qu'il repose aujourd'hui comme inconnu à la NN de Maurepas...
Comme indication complémentaire, les sergents FACHE et SANCHO n'ont pas de sépultures connues (sur le site SdG), mais le soldat Lucien ROGER (classe 1915, St Omer, matricule 1285) du 201e RI repose à la NN de Maurepas tombe 646.

Bien cordialement

Norbert
"J'aime passionnément le mystère, parce que j'ai toujours l'espoir de le débrouiller." de Charles Baudelaire, extrait de "Le Spleen de Paris"
cambresien

Message par cambresien »

Je vous remercie pour vos réactions nombreuses et très riches de contenus et réflexions.

La mairie d'Hénin (sa ville natale) m'a répondu ce jour.
Malgré le fait qu'il figure sur le monument aux morts, pas d'acte de décès enregistré dans la commune.
La mère d'Henri est décédée centenaire à Hénin. Je vais à l'occasion me rendre sur sa tombe pour voir si son fils n'est pas avec elle (ou dans les alentours).

@scolari :
Je suis aussi tombé en arrêt devant Carlos DELPORTE. Un prénom étonnant dans le contexte du début de siècle...

Pour illustrer les circonstances de la disparition, j'ai ressorti un numéro du "Miroir" :

Image

Image

Et une CP dont la topographie ressemble au lieu désigné pour l'inhumation provisoire :

Image

@air339 :
Je crains en effet qu'il ne reste plus en Août qu'à déposer un bouquet dans le chemin coincé entre la butte et le champ plus au Nord.

@Algonquin :
Mille merci pour ces précisions. Je vais acheter le bouquin !
Image
air339

Message par air339 »

Bonsoir,

Merci à Norbert, on ne peut faire plus précis ! Mes ronds oranges sont donc à déplacer sur la gauche !
Pour Jean Michel, la date du 03/10/16 apparait tout en bas à droite du second document présenté par cambresien (extrait de fiche matricule).

Je pense comme Norbert que si l'un des 4 corps de la tombe 21 est en NN, il y a de fortes probabilités pour que les 3 autres y soient en "inconnu". Mais ce n'est qu'une hypothèse. Et pour être complet, reste l'oubli de [strike]la fiche MpF[/strike] l'annotation sur les listes dans le JMO.

Bien cordialement,

Régis
cambresien

Message par cambresien »

Il y a une quarantaine de tombes "inconnues" sur 2200 au cimetière de Maurepas, soit moins de 2%.
S'il est bien enterré là c'est pas de chance.
http://www.memorialgenweb.org/memorial3 ... p&lettre=I
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonsoir,

Merci à Norbert pour cet excellent document qui solutionne le problème, quoique... Ce Forum est vraiment plein de ressources !

Merci à Régis, je n'avais pas vu dans les coins...
Cordialement Jean Michel
Répondre

Revenir à « Parcours »