Je recherche des infos sur le 342 ème RI à Wytschaete, fin 1914

Parcours individuels & récits de combattants
francagde

Re: Je recherche des infos sur le 342 ème RI à Wytschaete, fin 1914

Message par francagde »

Merci Garance pour votre lien, j'aimerai tant retrouver des témoignages de Poilus ayant combattu à ses cotés...c'est impossible...mais ces liens me donnent le courage de continuer !
Shark260486

Message par Shark260486 »

Bonsoir Francagde,

Je suis allé à Wytschaete en Novembre 2014 pour un hommage à mon arrière grand oncle mort la bas 100 ans plus tot. Tout comme votre ancêtre il n'a pas été retrouvé, il n'a pas eu non plus droit à son nom en fin d'historique (Ici le 143e ri). C'est ce qui arriva lorsqu'en fin de guerre il persistait un doute sur le fait que le soldat soit mort (officiellement parlant). Allez voir sur le site des Archives du CICR quant il sera mis à jour, vous y trouverai peut être la compagnie où il se trouvait. En attendant vous pouvez lire ceci : http://chtimiste.com/batailles1418/divers/JMO342RI.htm en complément du JMO donné plus haut. Je peux aussi vous envoyer en privée quelques photos de wytchaete prise le 1er et 2 nov 2014. Pour ce qui est de son corps, l'endroit fut terrible durant toute la guerre, les premiers morts ont été malmenés. Tout comme mon arrière grand oncle, il peut se trouver soit quelques part autour du village, soit à l'ossuaire du Mont Kemmel, soit à la nécropole de Saint Charles de Potyze où se trouve également un ossuaire.

Cordialement,
Shark
francagde

Message par francagde »

Merci Annie, le traumatisme a été si grand dans notre famille, que l'on a essayé d'oublier le malheur pendant toutes ces années...mais les commémorations font ressurgir la peine et un deuil qui ne s'est jamais vraiment éteint ...
Il me semble que notre grand oncle Honoré est tombé sous les bombes ou un obus certainement pendant la bataille d'ypres ?
C'est le seul témoignage que l'un des rares rescapés agathois a donné a notre famille après la guerre...évidemment il n'est plus de ce monde.
J'aurais tant aimé lui demander et parler avec lui.
Répondre

Revenir à « Parcours »