Bonsoir, Jean Michel merci pour votre lien, effectivement son nom n'apparait pas dans ce tableau et j'en suis profondément attristée...
Il apparait sur le monument aux morts de la ville d'Agde et nous avons ses médailles et un titre qui ressemble à une feuille de carnet avec des lignes, ou il est écrit en entete "Partie à remplir par le corps" ...et voila ce qu'il reste d'un soldat qui a donné sa vie à son pays...comment est ce possible ? j'espère au moins que la ville de Wytschaete s'il en reste quelque chose leur a dédié un monument funéraire...
Françoise
Bonsoir à tou(te)s, bonsoir Françoise,
Wijtschate (Wytschaete), jolie petite ville flamande où vivaient mes AGP a été sur le front durant toute la durée du conflit. Les civils ont, pour la grande majorité, du évacuer en octobre 14 et n'ont pu revenir que vers 21/22. La ville a été occupée, d'abord par les Français puis très rapidement par les Allemands et à la fin du conflit par les Britanniques. Cette ville n'a pas été bombardée, elle a été
pulvérisée par les bombes ! Dans un rayon de 10kms, jusque Ypres, au Nord, et Ploegsteert au sud, même chose. C'est pourquoi il y a si peu de tombes de soldats de quelque nationalité qu'ils soient, tombés dans cette région.
Une photo pour vous donner une idée : celle de gauche date de juin 1917. Cela va encore durer un an. Inutile de vous dire ce qu'ont retrouvé les habitants quand ils sont rentrés !
Cordialement,
Annie