cimetière de Sondernach (Haute Alsace)

minen

Re: cimetière de Sondernach (Haute Alsace)

Message par minen »

Bonjour,

De retour d'un séjour en Alsace, je vous mets quelques photos du cimetière de Sondernach (près de Munster), pour ceux qui ne connaissent pas encore. Dans un autre message, je vais également mettre des photos du registre de ce cimetierre.

Image

Image

Image

Image

Image

J'espère que les fichiers ne sont pas trop "lourd" et que les photos vont bien "passer"...

A suivre...
bapst

Message par bapst »

bonjour,
Juste une petite remarque Münster est en Allemagne mais Munster est en France et c'est cette ville dont vous parlez.
Merci pour les photos et sans rancune
Bapst
minen

Message par minen »

Tout à fait exact, je corrige tout de suite cette erreur...
Stephan
Thierry GUYON

Message par Thierry GUYON »

Bonjour,

De retour d'un séjour en ALSACE, je vous mets quelques photos du cimetière de Sondernach (près de Münster), pour ceux qui ne connaissent pas encore. Dans un autre message, je vais également mettre des photos du registre de ce cimetierre.

J'espère que les fichiers ne sont pas trop "lourd" et que les photos vont bien "passer"...

A suivre...
Pas Alsacien pour rien le Bapst ... :wink: Image Chipotage d'une lettre, enfin ¨, surtout pour une faute de frappe. :roll: Image

Merci pour les photos Stephan, si vous en avez d'autres, vous pourriez me les envoyer (toutes) avec la liste du registre, SVP merci. 30° Bataillon de Chasseur oblige :D
Oui elles passent très bien vos photos.

Bonne fête de fin d'année.

Cordialement
Thierry
minen

Message par minen »

Bonjour Thierry,

Pas de problème, je vous envoie tout ça cet après midi. Pour le registre, je vais tenter de le convertir en fichier word, mais je vais vous envoyer les photos dans un premier temps.

Cordialement,
Stephan
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Il y a un ancien cimetière allemand sur les pentes de l’Illienkopf en montant vers le petit ballon. Je regarde ce soir ce que je peux trouver pour la localisation. Je suis au bureau :oops: :oops: :oops:

Voici une mauvaise photo de cet endroit

Image

Cordialement

Gilles
Daniel Ruis

Message par Daniel Ruis »

Bonjour Stéphan ( minen ),

Très intéréssé par votre proposition de photos de Sondernach, je m'aperçois que le 27ème BCA est bien représenté, donc, bien évidemment toutes vos photos m'intéressent, en attendant de trouver une autre âme charitable pour me faire les photos de sépultures de " mes chasseurs ".

Avec mes remerciements, adichats.
Daniel Ruis

Ps : mon adresse e-mail Dan52gen57chezaol.com ( information peut-être superflue ? remplacez chez par l'arobase ).
minen

Message par minen »

Bonjour Gilles,

Merci pour l'info (vous vouliez peut être répondre à mon autre post sur les tombes allemandes ?) :lol:

http://www.pages14-18.com/ForumCollecti ... highlight=

De mon côté, j'ai retrouvé entre temps dans un bouquin une photo d'époque du cimetière dont vous parlez. Il est ainsi décrit :

"Petit cimetière allemand implanté au Sud de l'Ilienkopf, près du col. Les croix, toutes en bois, sont inspirées de tombes civiles de Bavière. Le monument de granit porte la mention "Sie waren treu bis in der tod" (ils furent fidèles jusque dans la mort). Il est toujours visible aujourd'hui dans la forêt de Breitenbach." (extrait de "Scènes de tranchées dans les Vosges" de E. Balmier et D. Roess, éd. du Rhin, 2002).

Si vous retrouvez la localisation de ce cimetière, cela m'interesse (c'est raté pour y aller cette année mais il est probable que j'y retourne en Juin...)

Néanmoins, cela m'étonnerai que les tombes allemandes que j'ai photographié proviennent de ce cimetière : puisqu'il existe toujours, pourquoi avoir déplacé 9 stèles ?

Je commence à penser qu'il s'agissait peut-être de tombes isolées dans la forêt.

Cordialement,
Stephan
minen

Message par minen »

Bonjour Stéphan ( minen ),

Très intéréssé par votre proposition de photos de Sondernach, je m'aperçois que le 27ème BCA est bien représenté, donc, bien évidemment toutes vos photos m'intéressent, en attendant de trouver une autre âme charitable pour me faire les photos de sépultures de " mes chasseurs ".

Avec mes remerciements, adichats.
Daniel Ruis

Ps : mon adresse e-mail Dan52gen57chezaol.com ( information peut-être superflue ? remplacez chez par l'arobase ).
Bonjour Daniel,
Pas de problème, je vous envoie ça en même temps qu'a Thierry.

Si vous êtes interressé par le 27e BCA, j'ai aussi des photos du registre du cimetière de Metzeral, où des chasseurs du 27 y sont enterrés. Je mettrai un autre post sur ce cimetière.

Cordialement,
Stephan
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Rebonjour à tous,

A la lecture des derniers messages de ce "fil", je prends peur... Je m'explique : loin de moi l'idée de freiner l'enthousiasme de Stephan et son intérêt pour un secteur du front parfois trop oublié (en outre, merci pour le registre de Mättle et les photos de Mättle et Breitenbach ; merci d'avance pour le registre (qui sera très long) du Chêne Millet !) mais...
Mais connaissant, hélas, certaines dérives ayant cours dans les environs, auxquelles se prêtent fouilleurs, fouineurs et autres détrousseurs de cadavres, je doute que la "médiatisation" de certaines informations soit la bienvenue dans un espace public (sur ce forum, au vu et su de tous, donc). Et j'ai bien peur que la divulgation de l'emplacement de quelques sites (camps et cimetières par exemple) ne donne à certains une "aide à la recherche" qui pourrait, sur le terrain, s'avérer désastreuse.
Gilles -que je salue au passage- sera j'en suis sûr sensible à ce que je viens d'énoncer.
En ce qui me concerne, je ne vois pas d'inconvénients à renseigner Stephan en privé, et en privé uniquement.
Pour celles et ceux que me démarche laisserait dubitatifs, je ne peux que les laisser imaginer -s'ils n'en ont jamais fait l'expérience- ce qu'ils éprouveraient à découvrir certains cimetières dont les stèles ont été volées, certains champs de bataille qui, fraîchement "fouillés" (vandalisés, donc), sont jonchés çà et là d'ossements mêlés à des pièces d'uniformes. J'en ai fait l'expérience, je ne souhaite pas qu'elle se reproduise, ou en tout cas le moins souvent possible !

Bien cordialement
Eric Mansuy
Répondre

Revenir à « Nécropoles »