Mentions de la fiche matricule - 131Ri - 9ieme Bataillon

Parcours individuels & récits de combattants
icmo72

Re: Mentions de la fiche matricule - 131Ri - 9ieme Bataillon

Message par icmo72 »

Bonjour le Forum,

J'ai une question sur la cadre "campagne" d'une fiche matricule pour un soldat qui a été incorporé au 131ième, le 6/09/1916. Dans le cadre "campagne" j'ai les mentions suivantes :
"Contre l'Allemagne du 6 sept 1916 au 25 sept 1919. Parti aux armées le 24 Janvier 1917"

Par contre le cadre des états de services indique, un "départ aux armées le 29/03/1917 - 9ième Bat du 131 RI 35 Cie" .
J'aimerai savoir si la date du "départ aux armées du 29 mars 1917, correspond à la date d'arrivée dans ce 9 Bataillon de marche , ou à la date de sortie du bataillon et à son affectation au front dans le 131 ième RI. (où il a combattu jusqu'à l'offensive Allemande de mars 18).
Et dans ce second cas, la date 24/ janvier 1917 serait t'elle l'arrivée au 9ième Bataillon.

Par ailleurs , pendant combien de temps était t-on en moyenne dans ce 9ième bataillon ??

Image
Image
Le jmo du 9ième Bataillon du 131 Ri existe mais il est très synthétique . Pour Mars, il y a deux paragraphes qui évoquent une arrivée et un départ pour le 131 RI
Dans le premier cas on parle du dépôt du 131 RI , dans le second cas on parle du DD( dépôt divisionnaire ?) mais qu'elle est la différence entre les deux mentions ??
Image

Bien cordialement,
Christian
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour Christian

Il y a en effet défaut de cohérence entre les deux dates de "départ aux armées". Difficile de savoir laquelle est la bonne.

Par ailleurs, l'histoire de ce 9e bataillon du 131e RI n'est pas simple. J'ai lu en entier le JMO, qui laisse perplexe et pose plus de questions qu'il n'en résout. Au début, tout est clair : la création de ce bataillon, en avril 1915, correspond bien à celle des bataillons de passage créés aux armées dans chaque DI pour servir de dépôt avancé et rattachés à un des régiments de la division. Le 9/131e devait donc être le dépôt avancé de la 9e DI, faisant partie du 5e corps d'armée.
C'est après que cela se complique, avec la création d'un nouveau 9/131, ailleurs, que l'on voit rattaché un temps à la 52e DI, ex-division de réserve, puis à on ne sait plus à qui. Et c'est alors qu'n découvre, en novembre 1916 (page 16/24), qu'il existe simultanément ce 9/131e et un dépôt divisionnaire du 131e !
Comme le 9/131 envoie des renforts vers divers dépôts divisionnaires, il semblerait qu'il ne soit plus lui-même un dépôt divisionnaire, mais un bataillon de passage d'un niveau plus élevé, armée par exemple.
Mais là, j'avoue mon ignorance et j'attends avec grand intérêt les éclaircissements qui ne vont pas manquer d'arriver.

Cordialement
Bernard
FAB1

Message par FAB1 »

Bonjour
Pour se rendre compte de la complexité du sujet "9e bataillon" je vous renvoie à l'étude d'Arnaud Carobbi.
http://combattant.14-18.pagesperso-oran ... O_004.html
Cordialement
FABRICE
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

Complexe, en effet. Je connais bien cette étude, pour l'avoir lue attentivement lorsque j'ai commencé à m'intéresser de plus près aux régiments de la Mayenne : il y avait un 9e bataillon au 124e RI, créé en avril 1915 pour le compte de la 8e DI ; lorsque ce régiment a été transféré à la 124e DI, de nouvelle création, le bataillon de passage de la 8e DI a été confié au 130e RI, tandis que le 124e RI en recevait un autre, pour le compte de la 124e DI cette fois.
La création de ces bataillons en avril 1915 est facile à comprendre, tant dans ses modalités que pour le but visé. Il en est clairement parlé dans AFGG.
Pour la suite, c'est plus nébuleux, dans mon esprit du moins, faute de connaître les décisions qui ont engendré les nombreux avatars de ces bataillons "off-shore" : dépôts divisionnaires, bataillons d'instruction, groupes de bataillons d'instruction, etc. J'en suis réduit, comme Arnaud le fait dans son étude, à observer leur existence au travers des JMO qui veulent bien en parler. Je me doute bien qu'il y avait derrière tout cela une logique et une volonté structurée, avec une cascade de circulaires, notes, instructions diverses, mais je ne les connais pas. Je n'ai pas non plus poussé mes investigations au-delà de 1915 ; à chaque année suffit sa peine !

Pour l'anecdote et renforcer l'idée que les renseignements portés sur les fiches matricules n'aident pas toujours à savoir si l'intéressé est passé ou non par un 9e bataillon : le sergent Alfred Joubaire, du 124e RI (dont les carnets ont été publiés à titre posthume dès 1917), avait été blessé le 19 février 1915 à Perthes-les-Hurlus et évacué. La fiche matricule le dit de retour au dépôt, puis reparti au 124e RI aux armées en novembre 1915 ; tué à Vaux-Devant-Damloup en 1916.
Il faut lire ses carnets pour découvrir qu'il avait rejoint en fait le 9e bataillon du 124e RI, d'où il est allé en renfort au 53e RI (autre régiment de la 124e DI) ; et qu'il n'est revenu au 124e RI qu'en janvier 1916.

Cordialement
Bernard
icmo72

Message par icmo72 »

Bonjour ,

Merci Bernard pour la qualité de vos retours, et merci à Fabrice pour le lien , je connaissais effectivement ce site très intéressant et qui m'avait déjà bien éclairé sur le sujet.ecléir

Mais pour revenir un peu à ma question initiale. La notion de départ aux armés doit t-elle être comprise comme date d’affection à l'unité combattante. Ou le passage dans le 9ième bataillon est t-il déjà considéré comme de date de départ aux armées ? Et selon vous y avait t'il une durée "habituelle" d'affectation à ce bataillon ?

En fait j'essaie de déterminer sa date la plus probable d'affectation au 131ième, pour savoir à partir de quand le texte du JMO du 131 le concerne.

J'ai son cahier rédigé une cinquantaine d'année après "sa guerre" (donc avec quelques erreurs de localisation et de précision).
Il explique bien son incorporation.
"L'incorporation a été à Orléans à la caserne Coligny. Il y avait aussi d'autres casernes pour le 30e d'artillerie et le 45e également ainsi que le huitième chasseur à cheval. L'instruction fut menée durement et au mois de décembre nous avons été transféré à Romorantin et au mois de mars ce fut le départ pour le front dans une formation que nous appelions le bataillon de marche où nous terminions l'instruction car nous faisions des stages qui étaient : mitrailleurs, fusillier-mitrailleurs, grenadier VB , signalisation, alphabet morse. Ensuite nous étions versés au dépôt divisionnaire qui se trouvait à proximité du front, la 125e division dont je faisais partie, comprenais le 131e, le 113e et le 76e régiment d'infanterie, par ce moyen si un de ces régiments qui était en ligne avait des pertes, le général commandant la division pouvait puiser dans ce dépôt pour combler les vides."

Par contre, il ne semble être arrivé en ligne qu'après le 16 Avril. Il n'évoque pas la date dans ses souvenirs autrement que par
"Nous tenions pour le 131e le secteur entre Prouvais (Ndt sans doute Pontavert) et un peu sur la gauche de Chevreux dans le département de l'Aisne, notre régiment était commandé par le colonel Ardouin et la division par le général Diébold et l'armée par le général Pelé.
Lorsque nous tenions ce secteur après la fameuse attaque du 16 avril 1917 qui s'est déroulé sur Craonne , le secteur depuis ce temps s'était maintenu presque au calme à part quelques bombardements subis de part et d'autre, les tranchées étaient très malpropres. "

Son régiment dépendait de la 125ième DI et devait exploiter "la percée" des 9 et 10 DI lors de l'attaque du 16. On connait, la suite... Meme s'il était sur le terrain cela devait etre "relativement" loin de la zone des combats.
Son texte évoque ensuite de façon beaucoup plus précise des coups de mains allemands qui se retrouvent parfaitement dans le JMO , puis l'attaque de Juvincourt du 21 Novembre,
Bien cordialement,
Christian
Bonjour,

Complexe, en effet. Je connais bien cette étude, pour l'avoir lue attentivement lorsque j'ai commencé à m'intéresser de plus près aux régiments de la Mayenne : il y avait un 9e bataillon au 124e RI, créé en avril 1915 pour le compte de la 8e DI ; lorsque ce régiment a été transféré à la 124e DI, de nouvelle création, le bataillon de passage de la 8e DI a été confié au 130e RI, tandis que le 124e RI en recevait un autre, pour le compte de la 124e DI cette fois.
La création de ces bataillons en avril 1915 est facile à comprendre, tant dans ses modalités que pour le but visé. Il en est clairement parlé dans AFGG.
Pour la suite, c'est plus nébuleux, dans mon esprit du moins, faute de connaître les décisions qui ont engendré les nombreux avatars de ces bataillons "off-shore" : dépôts divisionnaires, bataillons d'instruction, groupes de bataillons d'instruction, etc. J'en suis réduit, comme Arnaud le fait dans son étude, à observer leur existence au travers des JMO qui veulent bien en parler. Je me doute bien qu'il y avait derrière tout cela une logique et une volonté structurée, avec une cascade de circulaires, notes, instructions diverses, mais je ne les connais pas. Je n'ai pas non plus poussé mes investigations au-delà de 1915 ; à chaque année suffit sa peine !

Pour l'anecdote et renforcer l'idée que les renseignements portés sur les fiches matricules n'aident pas toujours à savoir si l'intéressé est passé ou non par un 9e bataillon : le sergent Alfred Joubaire, du 124e RI (dont les carnets ont été publiés à titre posthume dès 1917), avait été blessé le 19 février 1915 à Perthes-les-Hurlus et évacué. La fiche matricule le dit de retour au dépôt, puis reparti au 124e RI aux armées en novembre 1915 ; tué à Vaux-Devant-Damloup en 1916.
Il faut lire ses carnets pour découvrir qu'il avait rejoint en fait le 9e bataillon du 124e RI, d'où il est allé en renfort au 53e RI (autre régiment de la 124e DI) ; et qu'il n'est revenu au 124e RI qu'en janvier 1916.

Cordialement
Bernard
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour Christian

Les bataillons de passage dénommés "9e bataillons" étaient implantés dans la zone des armées. Le départ aux armées pouvait donc indistinctement désigner une affectation au 9e bataillon ou directement au régiment au front.
Il ne faut pas oublier que la zone dite "des armées" ne se limitait pas au front proprement dit, mais qu'elle comprenait en fait trois parties : l'avant, où se déployaient les corps d'armée ; les étapes, où se déployaient les services propres à une armée ; l'arrière, commun à l'ensemble des armées présentes sur le théâtre d'opérations. On pouvait donc être "aux armées" tout en restant très loin des premières lignes.
Dans le cas qui vous occupe, les souvenirs de votre soldat accréditeraient la date du 29 mars 1917 comme étant celle où il a rejoint, aux armées, le 9/131, d'où il est passé au dépôt divisionnaire, puis au 131e lui-même, à des dates qui n'ont pas été retenues, car elles ne modifiaient en rien sa position quant aux droits à bonification pour campagnes. La date du 24 janvier 1917 mentionnée dans la case "campagnes" reste inexpliquée.
Cordialement
Bernard
Répondre

Revenir à « Parcours »