PIERRET Marcel Jean Gabriel médaillé .....et fusillé le même jour

Parcours individuels & récits de combattants
stenog

Re: PIERRET Marcel Jean Gabriel médaillé .....et fusillé le même jour

Message par stenog »

bonjour à tou(te)s
en ce moment je recherche les décorations posthumes dans les JO pour les soldats du mémorial 186
quelle ne fut pas ma surprise vendredi en découvrant celle-ci
Image
j'avais déjà vu sa fiche MDH où il est dit "passé par les armes"
Image
puis le rapport du conseil de guerre
Image
sur sa fiche MDH il est dit du 265ème RI et sur le JO il est au 65ème RI
dans les 2 cas le matricule est le même
qui pourra m'aider à solutionner cette enigme ?
cordialement
Gérard
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Gérard,

Très curieux, d'autant plus qu'en 1923 il obtiendra la médaille militaire à titre posthume :

Image
source J.O. du 4 janvier 1923 sur Gallica

Quant à la confusion 65e/265e elle est très fréquente car le régiment d'active et son régiment de réserve dérivé avaient le même dépôt.

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

Le "rapport du conseil de guerre" est en fait un procès-verbal de l'exécution de la sentence ; il n'éclaire pas vraiment sur les circonstances du "refus d'obéissance" ayant entraîné la condamnation.
J'inclinerais à penser qu'on est en présence d'un cas de soldat injustement condamné, ayant fait l'objet d'une réhabilitation après la guerre (il y en a eu). Cela me fait penser au cas évoqué dans un des derniers romans de Bernard Clavel, directement inspiré du parcours d'un de ses oncles, capitaine d'infanterie (chasseur à pied) en 14-18 : deux soldats qu'il avait désignés pour rester garder les sacs de sa compagnie qui s'allégeait pour partir à l'assaut, ont été accusés de lâcheté par un officier supérieur de passage, traduits immédiatement devant un conseil de guerre et exécutés, sans que le capitaine puisse se faire entendre. Ils avaient été réhabilités après la guerre.
Je dis bien : peut-être ; rien de certain.
Cordialement
Bernard
chevalier

Message par chevalier »

Bonjour,

en effet c'est assez étrange car il n'y a pas eu de procès en réhabilitation, comme vous pouvez le constater sur la fiche de la base des fusillés.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 38&debut=0

Il a été condamné pour abandon de poste et refus d'obéissance voir page 63 et 64.
Je constate que comme beaucoup de ceux (104 RI ou 130 RI) dont j'ai pu lire les minutes des procès, il a déjà été puni (pour certains un casier judiciaire déjà bien rempli, pour lui on ne sait rien car page 60 il est dit que les documents ne sont pas encore parvenus à la compagnie).
Le motif qui revient souvent : "mauvais soldat ou mauvais sujet ou mauvais exemple pour ses camarades". Est-ce la réalité ou une figure de style ?

Cordialement.

Serge
Cordialement.
Serge, recherche photos et documents sur 115 RI, 166 RI et 66 RI.
pax3

Message par pax3 »

Bonsoir Gérard, toutes et tous,
Il s'agit manifestement d'une erreur.
La médaille militaire accordée dans le JO du 01/08/1922 (p 3788) a été annulée dans le JO du 04/01/1923 (p 739/1290).
Photos en images jointes.
Quant à la lecture du jugement, de ses attendus et des pièces jointes, elle m'a,une fois de plus, donné froid dans le dos.
Bien cordialement,
JacquesImageImage
jacques
pax3

Message par pax3 »

JO 1923-détail.
JacquesImage
et détail du jmo du 265è RI du 27 juin 1915Image
Cordialement,
Jacques
jacques
stenog

Message par stenog »

bonjour à tou(te)s
merci à Etienne, Bernard , Serge et Jacques qui se sont intéressés à mon problème et vont me permettre de clôturer cette fiche
un très grand merci à Jacques qui m'a donné la bonne solution
il ne me reste plus qu'à trouver son lieu d'inhumation
très cordialement
Gérard
garigliano1

Message par garigliano1 »

Bonjour

Concernant les décorations "posthumes", ce sujet avait été évoqué sur le forum. Mais les grosses quantités de ces décorations qui font l'objet d'un encart spécial à la fin du JO, laisse penser à un certain systématisme dans l'attribution de ces décorations. La date limite pour l'attribution ayant même été repoussée 2 fois vu la quantité de dossiers à traiter : en 1921, il restait 800 000 cas à étudier. Il est certain que les personnes chargées de l'attribution de ces décorations n'ont jamais connu le passé de ce soldat et n'ont jamais lu son dossier.

Du dossier de CDG, on voit que le contexte de l'affaire est bien documenté, plusieurs témoins font le récit des événements. A cette époque, il faut rappeler que les circonstances atténuantes n'existent pas, le conseil de révision au front non plus, le recours en grâce auprès du président de la république doit rester exceptionnel conformément au texte de loi.

Sur le fond du dossier, on trouve des punitions mais pas d'antécédents judiciaires en CdG (c'est ce que mentionne le CdG qui ne possède pas les antécédents de l'inculpé). Dans son interrogatoire, son chef d'escouade mentionne : la compagnie était commandée pour monter sur les tranchées allemandes, c'est au retour des tranchées en faisant l'appel qu'on s'est aperçu sans surprise de sa disparition, le soldat a été retrouvé à l'arrière des lignes. Lors de son interrogatoire, le soldat indique qu'il a refusé de monter parce que le Commandant du bataillon n'avait pas donné l'ordre d'attaquer.....

Le soldat évoque une visite à l'ambulance pour soigner une blessure pendant sa "disparition", ni le médecin, ni l'infirmier ne s'en souviennent. Qui plus est, le médecin parle d'une égratignure très bénigne et l’infirmier d'un pansement fait par une personne qui n'est pas du personnel médical.

Les récits des témoins ne plaident pas en faveur du soldat, dans le contexte de juin 1915, son sort était malheureusement tracé. Reste à connaître le secteur de l'unité (secteur calme ou pas ), l'état de fatigue et d'usure du régiment ce que je n’ai pas fait.

Serge a écrit : en effet c'est assez étrange car il n'y a pas eu de procès en réhabilitation, comme vous pouvez le constater sur la fiche de la base des fusillés. Il n'y rien d’étrange, les procès en révision ne sont pas très nombreux. Pour la cour spéciale de justice militaire composée pour moitié de juges de la cour de cassation et pour moitié d'ancien combattants, cette cour a étudié 94 cas ( de mémoire) et en a acquitté ( je dis bien acquitté et non pas réhabilité) 21 dont 17 fusillés. Chaque cas est d'abord étudié sur la forme ( recevabilité par rapport au texte de loi ) qui donne lieu à un premier arrêt de la cour puis sur le fond.

Les fiches de présentation des fusillés de MDH comportent des erreurs que nous avons déjà listé en partie ( pour rester courtois) dans un article du Prisme, de nombreux assassins y sont présentés comme des victimes civiles !!! . http://prisme1418.blogspot.fr/2015/03/r ... e-des.html

Cordialement

yves

http://prisme1418.blogspot.fr/
stenog

Message par stenog »

bonsoir Yves
merci pour ces compléments d'information et le blog prisme
cordialement
Gérard
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,

Pierret a été inhumé dans la tombe n°20 du cimetière communal de Saint-Léger-aux-Bois. Il ne semble pas avoir été restitué, mais j'ignore s'il a été regroupé dans une nécropole, ou s'il est encore dans ce cimetière communal.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Répondre

Revenir à « Parcours »