Bonjour Harry,
Quelques précisions sur l'action du 127e RI le 20 août sur ce site :
http://ru-d-hozier-1918.webnode.fr/les- ... %BBt-1918/
Le JMO du 127e indique 42 tués et 7 disparus pour cette attaque. Le terrain est conquis définitivement et les corps sont identifiés dans les jours qui suivent.
Le soldat Jacques Roux n'est pas disparu, mais bien identifié "tué à l'ennemi" ce 20 août, comme l'atteste sa fiche :
Son nom figure également sur le Livre d'Or de la commune de Chambonchard (Creuse), il doit y être sur le monument aux morts.
Les objets émouvants que vous présentez sont classiques de ceux récupérés sur un corps : le porte-monnaie est souvent dans une poche de la veste, les médailles soit portées au cou, soit mises dans ledit porte-monnaie. De même pour le chapelet, plutôt gardé au fond d'un poche pour égrené les grains dans les moments difficiles. Il manque cependant le livret militaire.
Enfin la plaque est soit celle porté au cou, soit celle portée au poignet, les deux trous servent à passer un cordonnet. Ici, le deuxième trou a été réalisé de manière artisanale.
Je ne trouve pas de sépulture de guerre pour ce soldat, ce qui semble indique un rapatriement du corps dans l'après-guerre, probablement à partir du cimetière provisoire de Tartiers.
Je vous contacte également en MP.
Bien cordialement,
Régis Richard