Plaque d'indentité d'un soldat disparu

Parcours individuels & récits de combattants
HarryJohann

Re: Plaque d'indentité d'un soldat disparu

Message par HarryJohann »

l'Histoire:
Soldat Roux est au front avec le 127e R.I. qui fait attaquer le village de Tartiers (02 Aisne) le vingt Aout 1918. Après l'attaque il est disparu officiëlement. En 1920 un tribunal a declaré Soldat Roux, Mort pour la France.
Les parents de Roux ont à la maison des chauses personelles, comme lettres il a recu, un rosaire, deux medaillons et son plaque d'identité. Ce n'est pas sûr son corps est trouvé entre 1918 et 1920, ou où le corps est enterré.
Questions:
C'est possible que soldat Roux à quitté les tranchées sans son plaque d'identité?
Qu'est ce que le deuxième trou dans le plaque d'identité

ImageImage
FAB1

Message par FAB1 »

Bonjour
Ce soldat a du recevoir une nouvelle plaque avec son nom, le numéro du régiment et son numéro au corps. La plaque que vous montrez est celle de son recrutement à Guéret N°de recrutement 813.
Cordialement
FABRICE
HarryJohann

Merci Fabrice pour votre reponse rapide. C'est clair maintenant.
Harry
air339

Message par air339 »

Bonjour Harry,

Quelques précisions sur l'action du 127e RI le 20 août sur ce site : http://ru-d-hozier-1918.webnode.fr/les- ... %BBt-1918/

Le JMO du 127e indique 42 tués et 7 disparus pour cette attaque. Le terrain est conquis définitivement et les corps sont identifiés dans les jours qui suivent.

Le soldat Jacques Roux n'est pas disparu, mais bien identifié "tué à l'ennemi" ce 20 août, comme l'atteste sa fiche :

Image

Son nom figure également sur le Livre d'Or de la commune de Chambonchard (Creuse), il doit y être sur le monument aux morts.

Les objets émouvants que vous présentez sont classiques de ceux récupérés sur un corps : le porte-monnaie est souvent dans une poche de la veste, les médailles soit portées au cou, soit mises dans ledit porte-monnaie. De même pour le chapelet, plutôt gardé au fond d'un poche pour égrené les grains dans les moments difficiles. Il manque cependant le livret militaire.
Enfin la plaque est soit celle porté au cou, soit celle portée au poignet, les deux trous servent à passer un cordonnet. Ici, le deuxième trou a été réalisé de manière artisanale.

Je ne trouve pas de sépulture de guerre pour ce soldat, ce qui semble indique un rapatriement du corps dans l'après-guerre, probablement à partir du cimetière provisoire de Tartiers.

Je vous contacte également en MP.

Bien cordialement,

Régis Richard
marcus

Message par marcus »

Bonjour,
Les objets émouvants que vous présentez sont classiques de ceux récupérés sur un corps : le porte-monnaie est souvent dans une poche de la veste, les médailles soit portées au cou, soit mises dans ledit porte-monnaie. De même pour le chapelet, plutôt gardé au fond d'un poche pour égrené les grains dans les moments difficiles. Il manque cependant le livret militaire.
[strike]Simplement pour préciser qu'en août 1914, le livret militaire se trouve réglementairement sous la patelette du havresac. Il n'est pas prévu qu'il soit porté sur l'homme. Il est donc logique de ne pas le trouver au milieu des autres reliques de ce soldat.[/strike]

Rectificatif: message hors-sujet puisque ce soldat n'est pas mort le 20 août 1914... mais 1918.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
yvo35

Message par yvo35 »

Bonjour,
Le soldat Jacques Roux n'est pas disparu, mais bien identifié "tué à l'ennemi" ce 20 août, comme l'atteste sa fiche :
Fiche qui porte mention d'un jugement d'août 1920. Ce qui laisse à penser que, à cette date, son corps n'avait pas été retrouvé, ou pas identifié. Ce qui explique aussi l'absence de sépulture.
Cordialement
Yvonnick
yvo35

Message par yvo35 »

Bonjour,
Simplement pour préciser qu'en août 1914, le livret militaire se trouve réglementairement sous la patelette du havresac. Il n'est pas prévu qu'il soit porté sur l'homme. Il est donc logique de ne pas le trouver au milieu des autres reliques de ce soldat.

Cordialement,
Marc
Et en août 1918? Car c'est de cette époque dont il est question.
Cordialement
Yvonnick
marcus

Message par marcus »

Re,

Oups! J'ai vu la date du décès le 20 août, et j'ai tout de suite pensé à l'hécatombe de 1914! :pt1cable:
Mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa!

En 1918, le livret est porté sur l'homme, dans la poche intérieure de la capote (ou de la vareuse puisque nous sommes en été).
Merci de ne pas tenir compte de mon message précédent.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
HarryJohann

Bonsoir et merci à tous,
Ca me reste avec quelques problèmes.
1. Ou est le corps de Roux. On ne trouve pas dans un Necropole Nationale, ni dans la tombe familiale à Chambonchard.
2. Voir la plaquette conjoint. Pourquoi commander et acheter une plaquette comme ca?
3. Pourquoi un jugement du Tribunal d'Aubusson?

J'ai envoyé un couriel au maire de Chambonchard pour chercher dans les archives de trouvé le transcrit de jugement. Mais pas encore un reponse.
J'ai cherché dans les archives de La Creuse numerisées, mais rien trouvé. J'ai trouve une liste de noms des militaires répatriés avec les trains funèbres pour Guéret et Aubusson, mais pas le nom de Roux dedans.
HarryJohann

Oeps, sorry, pas d'image de la plaquette.
Ici donc

Image
Répondre

Revenir à « Parcours »