Mon arrière grand-père au 9ème bataillon

Parcours individuels & récits de combattants
pepinlebref

Re: Mon arrière grand-père au 9ème bataillon

Message par pepinlebref »

Bonjour,

Voici mon premier message sur le forum.
Je reconstitue le trajet de mon arrière grand-père au cours de la première guerre mondiale, d'après son carnet militaire et les archives départementales de la Sarthe.

J'ai recueilli les informations suivantes :

317ème régiment d'infanterie le 23 novembre 1915, 6ème bataillon, 24ème compagnie.
29ème régiment d'infanterie le 3 avril 1917, 54ème CMP.
55ème régiment d'infanterie le 1er février 1918, 36ème compagnie.
90ème régiment d'infanterie le 18 juillet 1918, 35 ème compagnie.

Il était sergent et servait dans une équipe de mitrailleuses.

L'affectation de février 1918 est notée sur le livret militaire ainsi :
"passé au 9/55 le 1er février 1918, 36ème compagnie"

D'après mes recherches le 9ème bataillon et les compagnies au-dessus de 30 désignaient des équipes mobiles en retrait du front où étaient affectés des blessés et les éléments restants d'autres unités. Est-ce exact ?
Mon arrière grand-père a eu un épisode de fièvre érysipèle, aurait-elle pu entrainer cette affectation ?

Et enfin : si ce bataillon n'est pas affecté au même endroit que le reste du régiment, comment en avoir un historique ?

Merci d'avance pour vos éclairements,

Maxime
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour Maxime.

Ces 9e bataillons étaient des bataillons "de passage", créés en 1915 à raison d'un par division d'infanterie. Alimentés par les dépôts des régiments de la division, implantés dans la zone des armées, ces bataillons constituaient des dépôts avancés dans lesquels les soldats poursuivaient ou perfectionnaient leur instruction, en attendant que la division les en retire pour recompléter dans l'urgence l'effectif de régiments particulièrement éprouvés de la division. Ce bataillon était administrativement rattaché à un des régiments de la division.

Cordialement
Bernard
cathchap

Message par cathchap »

Bonjour Maxime,

Pour compléter la réponse de Bernard, voici de quoi vous en apprendre pas mal sur les 9e bataillon, sujet déjà traité sur le forum :
pages1418/forum-pages-histoire/detour-b ... 9231_1.htm

Bonne lecture!

Catherine
pepinlebref

Message par pepinlebref »

Bonjour, je reviens vers le forum après une série de recherche infructueuses pour retrouver la trace du 9e bataillon du 55e RI.

Les JMO de celui-ci ne sont pas en lignes sur Mémoires des hommes. Contrairement à d'autres 9èmes bataillons, qu'on trouve bien dans la même catégorie.

Les JMO du 55ème ne parlent que des 1er, 2ème et 3ème bataillons.
Pareils pour les historiques régimentaires, aucune trace du 9ème. Donc je ne sais plus où chercher pour trouver plus d'informations.
Quelques habitués des recherches sur la première guerre mondiales pourraient-ils m'orienter ?

Merci d'avance,
Maxime
Répondre

Revenir à « Parcours »