Il est né de père inconnu et légitimé par le mariage de ses parents, le 22 mai 1887 à Dhuizon, vue 202/340, registre des mariages, c'est dans la marge.
Comme il a été écrit plus haut, faites votre généalogie, d'autant plus que les archives sont en ligne.
Comme je viens aussi de l'écrire, il n'y a aucuns numéros de 501 à 1000 dans la table de 1904. Un mystère.
tout à fait, voici un extrait de son livret de Famille que j'ai en ma possession,
Il est bien le fils de sylvain et sivine GENTY, je suis actuellement dans les archive 41 de la classe 1904 à la recherche d'un GENTY mais pour le moment... Rien et j'en suis déjà au n° 300
J'avais également contacté le musée de l'artillerie à tout hasard car mon grand-père m'avais dit que nous étions lui son père et moi artilleurs voici leur réponse
"Monsieur,
Au regard de vos différentes démarches et documents récupérés, votre arrière-grand-père était un soldat de la classe 1904, qui effectua un service national de deux ans entre 1905 et 1907, pour le plus probable, dans un régiment de la Ve Région militaire englobant le Loir et Cher. En 1914, il a été mobilisé dans un régiment de réserve dérivé de son régiment du service national et a rejoint le front au sein d’un des Groupements de Division de Réserve, noyaux de nouveaux corps d’armée lors des réorganisations successives de l’armée française durant la grande Guerre.
Comme tout soldat, votre arrière-grand-père détenait son Livret Militaire (carnet cartonné de couleur beige, d’une vingtaine de pages, dans lequel étaient consignés tous les éléments de sa vie militaire, tant lors du service nationale que pendant la Grande Guerre).
- La recherche, au sein de votre famille, de ce livret est donc votre première piste à fouiller.
De son côté, l’administration militaire a recopié l’essentiel des informations de ce Livret Militaire dans un grand registre tenu par le Bureau de recrutement de Blois. Ce document, tenu par années, porte le nom de « Registre Matricule ». Celui de 1904 ou de 1905 pour le bureau de recrutement de Blois, comporte une feuille dédiée à votre arrière-grand-père.
- Votre recherche du côté des archives départementales doit donc être reprise, soit en vous déplaçant pour consulter ce registre, soit en vérifiant par Internet si les archives du loir et Cher mettent à disposition du public ce genre de document en version numérisée.
Cordialement
Lieutenant-colonel Philippe Guyot
Artilleur de 1re classe d’honneur
Conservateur du musée de l'Artillerie - Musée de France"
Me voici donc toujours coincé avec ce fichu registre...
Alors là... je seche, je n'ai meme pas retrouvé son nom sur le registre des matricules de la classe 1904... il n'yà qu'un FRANCHET et c'est un Raoul...
Il est né de père inconnu et légitimé par le mariage de ses parents, le 22 mai 1887 à Dhuizon, vue 202/340, registre des mariages, c'est dans la marge.
Comme il a été écrit plus haut, faites votre généalogie, d'autant plus que les archives sont en ligne.
c'est le 249° par contre je ne serais dire si c'est un RA ou RI, je prendrait moi même une photo de la photo!!! au mois de mai. celle ci m'a été envoyé par mon père dans l'euphorie de la découverte!!!
J'avais pris contact avec les AD41 aux conseil général et voici ce que j'ai eu comme réponse : Claude FRANCHET, j’ai bien retrouvé son numéro matricule qui est le 552 de la classe 1904 au bureau de recrutement de Blois. Toutefois, la page de ce matricule est vierge. Elle fait malheureusement partie d’une série de numéros matricules de l’année 1904 qui ont été omis d’être remplis par les autorités militaires. C’est d’ailleurs pourquoi il n’apparaissait pas dans la table alphabétique de la classe 1904.
Par contre, j’ai retrouvé son dossier d’ancien combattant dont vous trouverez ci-joint la copie des pièces contenues. Mais les renseignements indiqués ne donnent pas de détails sur son parcours militaire.
Vous en souhaitant bonne réception,
Conseil général de Loir-et-Cher
Michaël FAUVINET
Archiviste
Direction des archives départementales de Loir-et-Cher
Conseil général de Loir-et-Cher
02.54.58.41.24
Si depuis longtemps déjà les archives de Loir et Cher vous dise : qu'il a le matricule 522 de la classe 1904 mais que sa fiche n'a pas été remplie par les autorités militaires ... je ne vois pas pourquoi essayer de continuer à la chercher !
Parce que je suis têtue, mon obstination à payer puisque après des mois voir même des années de recherche je viens de recevoir cette photo ou l'on peut voir mon arrière grand père dans un uniforme portant le n°249 sur le col! Maintenant reste à identifier le régiment, Artillerie ou infanterie???? afin de rechercher dans les JMO ce qui aurait put être son parcours!
Parce que je suis têtue, mon obstination à payer puisque après des mois voir même des années de recherche je viens de recevoir cette photo ou l'on peut voir mon arrière grand père dans un uniforme portant le n°249 sur le col! Maintenant reste à identifier le régiment, Artillerie ou infanterie???? afin de rechercher dans les JMO ce qui aurait put être son parcours!
[:administrateur:1] Vous avez raison, il faut parfois être tenace ( et têtue)
La photo que vous avez retrouvé avec le n° 249 sur le col de la veste ,vous donne une bonne indication .Comme vous dites faut vérifier si c'est un uniforme de l'infanterie ou artillerie
"Sarrebruck", soit son régiment y a été ou bien Franchet était prisonnier là-bas.
La photo est un peu flouer , ne pouvez vous pas la remettre en plus net