Claude Franchet Soldat sans Régiment????

Parcours individuels & récits de combattants
mo120rtf1

Re: Claude Franchet Soldat sans Régiment????

Message par mo120rtf1 »

Bonjour à tous, Je m'adresse à vous en tout dernier recours, Effectivement, Après maintes et maintes recherches dans différents services de l'état( de Pau en passant par Vincennes et les archives du Loir et cher) je n'arrive pas à retrouver le régiment de mon arrière grand-père Claude FRANCHET. Je ne possède qu'une chose c'est son No de Carte du combattant. Et donc je n'arrive pas à retracer son parcours ce qui m'attriste beaucoup.
FRANCHET Claude né le 18 Septembre 1884 à DHUIZON (Loir et Cher)
No de carte du combattant 2268
Si vous souhaitez voir les différents papiers dont je dispose je les ai sous format PDF.
Merci d'avance.
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour... mo120rtf1

Claude Franchet ne semble pas avoir été recensé en Loir-et-Cher (je ne l'ai pas trouvé dans les tables des classes 1904 ou 1905). La seule solution pour vous est de mettre la main sur sa fiche matricule, donc de découvrir où était son domicile légal en 1904. En n'oubliant pas qu'étant mineur, ce domicile était celui de ses parents ou de son tuteur. Là, ce n'est plus une affaire militaire, mais un problème classique de généalogie.
Hors de sa fiche matricule, point de salut !
Bonne chance.
Cordialement
Bernard
mo120rtf1

Message par mo120rtf1 »

Merci Bernard, c'est là que le bas blesse, mon arrière grand-père est né à DHUIZON dans le loir et cher, je tourne en rond depuis deux ans et désespère un peu je n'ai que son n° de carte de Combattant...
mo120rtf1

Message par mo120rtf1 »

Et demeurait également à DHUIZON
mo120rtf1

Message par mo120rtf1 »

Claude FRANCHET né le 28.09.1884 à Dhuizon, j’ai bien retrouvé son numéro matricule qui est le 552 de la classe 1904 au bureau de recrutement de Blois. Toutefois, la page de ce matricule est vierge. Elle fait malheureusement partie d’une série de numéros matricules de l’année 1904 qui ont été omis d’être remplis par les autorités militaires. C’est d’ailleurs pourquoi il n’apparaissait pas dans la table alphabétique de la classe 1904
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour,

Non, le bureau de recrutement n'a certainement pas oublié de remplir les fiches matricules. Dans le registre en question, une seule fiche est complétée, la première, incomplètement et clairement de manière postérieure à ce que que l'on trouve dans les autres bureaux de recrutement. Ça sent les registres originaux détruits pour je ne sais quelle raison et une tentative de le reconstituer postérieurement inaboutie.
Cette piste étant un cul-de-sac, il faut essayer de retrouver son dossier de demande de carte d'ancien combattant. Dans quel département l'a-t-il faite ?
Une fois que vous avez le département, il faut contacter les Archives départementales pour savoir si les dossiers ont été conservés (nombreux sont les départements qui n'en ont gardé qu'un échantillon). Si le dossier a été conservé, vous y trouverez quelques pistes en théorie. Sinon, retour à la case départ...

Cordialement,
Arnaud
mo120rtf1

Message par mo120rtf1 »

Comment puis je mettre en ligne un fichier PDF sur ce site??
mo120rtf1

Message par mo120rtf1 »

Bonjour,

Non, le bureau de recrutement n'a certainement pas oublié de remplir les fiches matricules. Dans le registre en question, une seule fiche est complétée, la première, incomplètement et clairement de manière postérieure à ce que que l'on trouve dans les autres bureaux de recrutement. Ça sent les registres originaux détruits pour je ne sais quelle raison et une tentative de le reconstituer postérieurement inaboutie.
Cette piste étant un cul-de-sac, il faut essayer de retrouver son dossier de demande de carte d'ancien combattant. Dans quel département l'a-t-il faite ?
Une fois que vous avez le département, il faut contacter les Archives départementales pour savoir si les dossiers ont été conservés (nombreux sont les départements qui n'en ont gardé qu'un échantillon). Si le dossier a été conservé, vous y trouverez quelques pistes en théorie. Sinon, retour à la case départ...

Cordialement,
Arnaud
Merci, Sa carte à été faite dans le loir et Cher également!!!! Au secoure...
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonsoir,

Sur le site des AD41, à la page consacrée au fichier des anciens combattants, il est écrit que lorsque vous avez trouvé le numéro de la carte d'ancien combattant portée sur le bulletin individuel (ces bulletins sont en ligne et c'est sur le bulletin de Claude Franchet que vous avez noté le numéro 2.268), vous pouvez demander aux AD communication ou copie du dossier correspondant, qui n'est pas numérisé.
J'imagine que vous avez fait cette démarche. Si elle n'a rien donné, je ne voudrais pas être trop pessimiste, mais je ne vois guère d'espoir d'aller plus loin.
Cordialement
Bernard
extraterrestre

Message par extraterrestre »

Comment puis je mettre en ligne un fichier PDF sur ce site??

bonsoir :hello:

pas de PDF, seulement format image (JPG, TIFF ..) il vous faut donc "transformer"

cordialement :jap:
Jacqueline L.
Répondre

Revenir à « Parcours »