Recherche la photo d'un fusillé : Prosper Dauvergne

Parcours individuels & récits de combattants
chanteloube
Messages : 1547
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: Recherche la photo d'un fusillé : Prosper Dauvergne

Message par chanteloube »

Bonjour,

La lecture du dossier Dauvergne..me dit qu'il n'y a pas beaucoup de chance de le voir un jour "réhabilité"

il s'agit d'une victime de l'alcool mais l'ivresse ne constitue pas à ce moment de la guerre, il me semble, une circonstance atténuante .

A bientôt.


CC
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5598
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Recherche la photo d'un fusillé : Prosper Dauvergne

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Voici la couverture et la 4e de couv. de ce livre.

Bonne journée.
Stéphan

Image
Image
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
garigliano1
Messages : 846
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Recherche la photo d'un fusillé : Prosper Dauvergne

Message par garigliano1 »

Bonsoir Jérome (museevoiesacree)

le lien à votre blog, qui sent bon la Référence en matière de fusillés... tout comme le livre du général Bach

Pour info, le général Bach est membre du blog

http://36ri.blogspot.fr/2014/04/prisme- ... e.html?m=0

Cordialement
yves
MuseeVoieSacree
Messages : 167
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am

Re: Recherche la photo d'un fusillé : Prosper Dauvergne

Message par MuseeVoieSacree »

bonsoir yves,

merci pour votre nouveau lien, c'est sympa de mettre un visage sur un nom ou un pseudo! j'avais noté effectivement à la lecture du premier blog la participation du général Bach.

Comme j'ai affaire à des spécialistes des "fusillés", je voudrais à mon tour vous soumettre un cas original de "fusillés" un peu particulier (je vous provoque un peu là...) car rarement évoqué ni dans les livres ou même dans les notes prises par les soldats. L'info m'a été relatée directement par le fils (encore vivant) d'un soldat qui entendait souvent son père évoquer le cas d'un sous-officier -peut être du genre "indécrottable petit chef" ?- tué par ses propres soldats dans le dos au moment d'une attaque... une sorte de Loi du Talion à mon avis... une sorte d'équilibre des pouvoirs ? ça vous parle ce genre "d'incident" ?

cdt
jerome
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4290
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Recherche la photo d'un fusillé : Prosper Dauvergne

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir,

Le sujet a été lancé en 2005 : pages1418/forum-pages-histoire/officier ... 2754_1.htm

De nouvelles sources ont émergé depuis, qui devraient pouvoir prendre place à terme dans une bibliographie évolutive des sources traitant d'exécutions et exécutions sommaires.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Répondre

Revenir à « Parcours »