Recherche la photo d'un fusillé : Prosper Dauvergne

Parcours individuels & récits de combattants
MuseeVoieSacree

Re: Recherche la photo d'un fusillé : Prosper Dauvergne

Message par MuseeVoieSacree »

bonjour

dans le cadre d'une prochaine expo programmée pour 2016, je suis en recherche d'informations complémentaires sur un dénommé Prosper Dauvergne, du 58 RI, forte tête à priori, conclusion hative de la lecture de son dossier de jugement de tribunal le condamnant à la peine capitale, maintenant en ligne sur "memoire des hommes";

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 17&debut=0

entre autres information m'intéressant, sa photo évidemment... comme il semble avoir séjourné un temps à la Légion etrangère avant la guerre, et renvoyé pour mauvais comportement avec récidive, peut être les archives de la Légion auraient qqch ...?

Merci d'avance pour votre aide !

cdt
jerome
garigliano1

Message par garigliano1 »

Bonjour

Trouver sa photo ne va pas être facile, hormis la piste familiale.

Ce soldat avait souscrit un engagement au 2e étranger le 7 janvier 1908, après une condamnation qui a fait l'objet d'un décision gracieuse en 1911, un séjour à la "8e section des très mauvais sujets" , son engagement a été résilié par le général commandant le 19e CA, le 2 décembre 1912.

Sans porter de jugement de valeur, la pièce 19 du dossier et les suivantes fournissent à chacun les raisons de son passage en CDG. En mai 1915, le pouvoir politique n'a toujours repris ses droits (droit de recours en grâce en particulier, la règle est toujours l'exécution avec une simple information au pouvoir politique). On se retrouve dans une logique : la faute, la sanction sans autre échappatoire. Certains CDG comme ceux de la 15e DI se sont plus "cléments" mais jusqu'à un certain point.

Avec la mise en ligne des dossiers de conseils de guerre, ce que plusieurs d'entre nous pouvaient d'étudier depuis plusieurs années, est maintenant à la disposition de chaque citoyen qui peut lire ces dossiers et se forger une opinion à l'écart des perturbations médiatiques. A la restriction d'avoir un peu étudié le fonctionnement de la justice militaire des années 1900 et pas spécialement les infos sur MDH qui comportent des erreurs notables.

Cordialement

yves

chanteloube

Message par chanteloube »

Bonjour,

Pour le fonctionnement de la Justice militaire, et pour d'autres sujets (Joffre par exemple) la meilleure lecture est, selon moi, et de loin, le livre du général Bach "Fusillés pour l'exemple" .

Cordialement.
CC
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Peut-être devriez vous contacter cette personne, je ne sais quelle documentation il a, mais sait-on jamais: http://www.ledauphine.com/vaucluse/2014 ... -l-exemple
Il est l'auteur d'un excellent ouvrage http://www.editions-privat.com/index.ph ... &Itemid=44

Cordialement
Jérôme charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
garigliano1

Bonjour

Le titre de Vaucluse-matin est typique des médias "Il veut réhabiliter un Avignonnais fusillé pour l'exemple". En une petite phrase, on a 2 affirmations mais sont-elles exactes ? .

1-Réhabiliter ou plutôt acquitter ce soldat : pour cela il faut lancer une action en justice (un recours) pour obtenir cet acquittement. La personne qui se mobilise pour ce soldat, le reconnait, cette "réhabilitation juridique" lui semble impossible.

2-Fusillé pour l'exemple ou fusillé au nom de l'exemplarité, dans quel cas se trouve-t-on pour ce soldat ? . A la lecture des pièces du dossier, chacun peut se forger une opinion mais ce cas semble assez éloigné d'un Lucien Bersot. Après la guerre, la notion de "fusillés pour l'exemple" est devenu une sorte de dogme. Depuis, pour les personnes qui n'avaient pu ouvrir les très nombreux dossiers de CDG, ce dogme s'est lézardé. La présence non négligeable d’assassins parmi les fusillés est une remise en cause. Mais est-ce la seule ?

Dans son entreprise, cette personne veut faire inscrire le nom de ce soldat sur le MAM. En 1920, ces inscriptions ayant été faites localement sans trop de rigueur, pourquoi pas? Aujourd’hui, les autorités sont tenues de respecter le courrier ministériel de 2006 qui impose d'être MPLF.

Amicalement

yves
MuseeVoieSacree

BONJOUR

merci jerome pour ce lien, que j'avais déjà ouvert il y a peu de temps; j'ai pris le temps de contacter ce Mr Truphémus qui a découvert comme moi l'existence de ce fusillé via des notes prises dans le journal personnel d'un soldat, André Martin-laval de son côté, qui a fait l'objet de son livre édité comme vous le soulignez, et André Guignard de mon côté, ajusteur mécanicien à Souilly en 1915 au moment du peloton d'execution.

Ce qui m'a le plus choqué dans la lecture des page du dossier de jugement, ce sont les lignes de la fin du texte précisant les modalités de recours offertes au soldat, et qui sont rayées manuellement, comme si le soldat ne devait pas avoir connaissance de ses propres possibilités de recours.

Pour la photo, je compte effectivement sur une photo privée prise par un de ses camarades de beuverie... nous nous sommes associé avec Mr Truphémus dans cette quête un peu vaine...

cdt
jerome
garigliano1

Bonsoir Jérome

Pour bien comprendre les processus qui ont amené ces évènements, je me permets de vous conseiller la lecture de l'article sur la responsabilité des politiques que nous avons mis sur notre blog consacré aux fusillés http://prisme1418.blogspot.fr/2014/11/d ... ns-la.html

Cordialement

yves
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

BOnsoir,

Pas de photo de cet homme, mais, pour le cas où vous ne le connaîtriez pas, un témoignage supplémentaire sur son exécution :

Jean Dumas, in "Henri, Marcel, Jean. Faire la guerre. Mourir. Survivre parfois. 1914-1918", Editions du Colombier, 2011, 110 pages. L’auteur est au 40e R.I.

Image

Bonne fin de soirée.
Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
MuseeVoieSacree

bonsoir tous,

merci Yves pour vos précieux éclairages et le lien à votre blog, qui sent bon la Référence en matière de fusillés... tout comme le livre du général Bach que j'ai commencé mais dont j'imagine mal venir à bout tant le nombre de pages restant à lire semble ne jamais diminuer...

Merci mister Stephan pour votre contribution : ce genre de témoignage vient compléter admirablement nos connaissances sur cette tragique affaire ! Encore un livre à commander...

bonne fin de soirée à tous
jerome
MuseeVoieSacree

Stephan, j'ai un souci : pour la premiere fois, je ne trouve ni la trace de l'editeur ni la trace de ce titre sur internet...? pouvez vous me scanner la couverture de ce livre ?

merci d'avance
jerome
Répondre

Revenir à « Parcours »