Bonsoir Pelisson,
Après avoir lu ce sujet, une petite question me viens à l'esprit :
Pour ces blessures, avez vous vérifier dans les JMO des régiments pour savoir si son nom était mentionné dans la liste des blessés ou évacués ?
Avec un peut de chance, vous pourrez avoir le moment et les raisons précises de ces blessures, et si pourquoi pas, selon la nature, vous dirigez vers les hôpitaux pouvant gérer (ou pas) les blessures graves
Pour ce qui est des C.O.A, après avoir longuement cherché, aucune trace d'un éventuel historique ou JMO ... La caserne de Pau ne peut pas vous être d'un bon secours ?
ils ont peut-être quelques détails supplémentaires qui pourront renforcer ceux qui vous arriverons du SAMHA.
Cordialement.
Blessé de guerre ?
Re: Blessé de guerre ?
Bonjour,
Merci d'avoir pris la peine de me répondre euslazz et Achache !
Pour les JMO, j'y avis songé, j'ai parcouru celui du 71e RIT mais sa blessure date plutôt du 6e COA pour lequel, effectivement, je n'ai pas trouvé non plus de JMO.
Je vais suivre votre conseil et essayer de joindre Pau, c'est aussi ce que m'a conseillé de faire l'UMAC qui n'avait pas de dossier sur lui.
A Achache, j'avais tenté de suivre vos pistes en ligne, sans succès, la prochaine étape sera effectivement les AD mais pas le temps d'y aller en ce moment !
Encore merci
Cordialement
Pelisson
Merci d'avoir pris la peine de me répondre euslazz et Achache !
Pour les JMO, j'y avis songé, j'ai parcouru celui du 71e RIT mais sa blessure date plutôt du 6e COA pour lequel, effectivement, je n'ai pas trouvé non plus de JMO.
Je vais suivre votre conseil et essayer de joindre Pau, c'est aussi ce que m'a conseillé de faire l'UMAC qui n'avait pas de dossier sur lui.
A Achache, j'avais tenté de suivre vos pistes en ligne, sans succès, la prochaine étape sera effectivement les AD mais pas le temps d'y aller en ce moment !
Encore merci
Cordialement
Pelisson
Bonsoir,
Comme promis, je donne des nouvelles, qui pourront peut être servir à d'autres. Je viens de recevoir la réponse de la SAMHA :
Sur les 5 hôpitaux fréquentés par le soldat, 2 réponses positives, 2 négatives, 1 dont elle ne dispose pas des archives.
Intérêt des fiches : grade, régiment, date de naissance, numéro de matricule, dates précises et cause médicale du passage sur les 2 bulletins par hôpital (d'entrée et de sortie)
Limites des fiches : ben...si on a déjà la fiche militaire, on a juste les causes des problèmes médicaux en plus (en l’occurrence à priori non liés au combat)
MERCI à tous ceux qui m'ont apporté leur aide
Cordialement
Pelisson
Comme promis, je donne des nouvelles, qui pourront peut être servir à d'autres. Je viens de recevoir la réponse de la SAMHA :
Sur les 5 hôpitaux fréquentés par le soldat, 2 réponses positives, 2 négatives, 1 dont elle ne dispose pas des archives.
Intérêt des fiches : grade, régiment, date de naissance, numéro de matricule, dates précises et cause médicale du passage sur les 2 bulletins par hôpital (d'entrée et de sortie)
Limites des fiches : ben...si on a déjà la fiche militaire, on a juste les causes des problèmes médicaux en plus (en l’occurrence à priori non liés au combat)
MERCI à tous ceux qui m'ont apporté leur aide
Cordialement
Pelisson
Bonjour à vous tous,
J'espère ne pas être hors propos sur les thèmes que vous abordez.
Après 2 ans de recherche et ayant suivi vos conseils avisés, courriers dans les ONAC, AD 69, 26. Services Hospitaliers, Martyrs de la 2ème guerre mondiale etc....sans succès.
Je vous serais très reconnaissant de bien vouloir m'aider à retrouver le lieu de décès de mon oncle à des fins de recherche qui concernent sa fratrie.
Mon oncle José Martin Estevan N° matricule 1694 classe 1909.(ANOM)
né le 25 mars 1888 à Lourmel Algérie (présence Française)
Carte du combattant du 19/15/1932.
Médaille militaire le 11/7/1933.
Il percevait une pension d'invalidité de 60% suit à blessures subies à Monastir le 13/11/1916.
Selon sa fiche il quitta l'Algérie pour la région lyonnaise en1937.
Il fut géré par CR Lyon à/c du 19/11/1937 jusqu'à son décès (fin 1937 début 1938) lieu ignoré.
Pourquoi cette demande?:
Notre famille dispersée n'apprit le décès de mon oncle qu'après la 2ème guerre mondiale.
Elle apprit aussi que son épouse Mercédes et son fils Albert auraient été victimes de la barbarie nazie.
Des témoins indirects m'indiquent que cette tragédie eut lieu région (Drôme, Vercors ??) en 1944.
Si je venais à connaitre l'adresse du lieu du décès de mon oncle où probablement il perceva
J'espère ne pas être hors propos sur les thèmes que vous abordez.
Après 2 ans de recherche et ayant suivi vos conseils avisés, courriers dans les ONAC, AD 69, 26. Services Hospitaliers, Martyrs de la 2ème guerre mondiale etc....sans succès.
Je vous serais très reconnaissant de bien vouloir m'aider à retrouver le lieu de décès de mon oncle à des fins de recherche qui concernent sa fratrie.
Mon oncle José Martin Estevan N° matricule 1694 classe 1909.(ANOM)
né le 25 mars 1888 à Lourmel Algérie (présence Française)
Carte du combattant du 19/15/1932.
Médaille militaire le 11/7/1933.
Il percevait une pension d'invalidité de 60% suit à blessures subies à Monastir le 13/11/1916.
Selon sa fiche il quitta l'Algérie pour la région lyonnaise en1937.
Il fut géré par CR Lyon à/c du 19/11/1937 jusqu'à son décès (fin 1937 début 1938) lieu ignoré.
Pourquoi cette demande?:
Notre famille dispersée n'apprit le décès de mon oncle qu'après la 2ème guerre mondiale.
Elle apprit aussi que son épouse Mercédes et son fils Albert auraient été victimes de la barbarie nazie.
Des témoins indirects m'indiquent que cette tragédie eut lieu région (Drôme, Vercors ??) en 1944.
Si je venais à connaitre l'adresse du lieu du décès de mon oncle où probablement il perceva
G.E
Si je venais à connaitre l'adresse du lieu du décès de mon oncle où probablement il percevait sa pension
d'invalidité je pourrais orienter mes recherches plus efficacement et remonter le lieu du meurtre de ma tante et de son fils.
Je vous remercie pour votre aide.
G Estevan
d'invalidité je pourrais orienter mes recherches plus efficacement et remonter le lieu du meurtre de ma tante et de son fils.
Je vous remercie pour votre aide.
G Estevan
G.E
Bonsoir Tavana 45,
Je vous suggère de créer un nouveau message, vous aurez sans doute plus de réponses.
Bon courage dans vos recherches
Cordialement
B.R
Je vous suggère de créer un nouveau message, vous aurez sans doute plus de réponses.
Cordialement
B.R
- extraterrestre

bonsoirBonsoir Tavana 45,
Cordialement
B.R

c'est déjà fait
pages1418/qui-cherche-quoi/recherche-li ... 2682_1.htm
cordialement

Jacqueline L.
De retour à la maison, j'ai pris soin de vos différents messages et je vous avoue que cela m'a procuré beaucoup de courage à poursuivre ce travail de mémoire envers ma parentèle.
Je ne sais comment vous remercier toutes et tous.
J'ai malheureusement reçu un courriel du DAVCC ne me permettant pas d'aboutir, il ne me reste plus que la piste Médaillé Militaire et éventuellement un miracle. Il n'a pas été résistant, il décéda en 1938 mais sans connaitre le lieu. Quant à ma tante et son fils, je sens qu'ils font parti des disparus (Vercors, Drôme), j'ai questionné un nombre important d'association des victimes de guerre sans informations de leur part.
Cordialement Gérard
Je ne sais comment vous remercier toutes et tous.
J'ai malheureusement reçu un courriel du DAVCC ne me permettant pas d'aboutir, il ne me reste plus que la piste Médaillé Militaire et éventuellement un miracle. Il n'a pas été résistant, il décéda en 1938 mais sans connaitre le lieu. Quant à ma tante et son fils, je sens qu'ils font parti des disparus (Vercors, Drôme), j'ai questionné un nombre important d'association des victimes de guerre sans informations de leur part.
Cordialement Gérard
G.E
Bonjour à vous tous et acceptez mes voeux les plus chaleureux pour 2016.
je reviens vers vous après un long silence et avec une information concernant mon oncle José Martin Estevan et sa parentèle victime des nazis année 1944.
Sa médaille militaire date du 31/12/1936, il est identifié au centre de mobilisation d'Infanterie d'Afrique N° 2 à cette date.
Puis je espérer connaître l'adresse de son décès survenu peu de temps après grâce à cette information?
Avez vous une piste pour fouiller dans les archives du C M.
Cordialement.
je reviens vers vous après un long silence et avec une information concernant mon oncle José Martin Estevan et sa parentèle victime des nazis année 1944.
Sa médaille militaire date du 31/12/1936, il est identifié au centre de mobilisation d'Infanterie d'Afrique N° 2 à cette date.
Puis je espérer connaître l'adresse de son décès survenu peu de temps après grâce à cette information?
Avez vous une piste pour fouiller dans les archives du C M.
Cordialement.
G.E
- b sonneck
Bonjour,
Il y avait plusieurs "centres de mobilisation d'Afrique n° 2" :
- Infanterie : Mostaganem
- Cavalerie : Mascara
- Artillerie : Oran, avec un détachement à Tlemcen
- Train : Oran
Source : annuaire militaire de 1938.
En gros, donc : en Algérie, département d'Oran.
[Edité pour dire que j'ai vu, après coup, qu'il s'agissait dans votre cas du CM d'infanterie. Mostaganem donc]
Cordialement
Bernard
Il y avait plusieurs "centres de mobilisation d'Afrique n° 2" :
- Infanterie : Mostaganem
- Cavalerie : Mascara
- Artillerie : Oran, avec un détachement à Tlemcen
- Train : Oran
Source : annuaire militaire de 1938.
En gros, donc : en Algérie, département d'Oran.
[Edité pour dire que j'ai vu, après coup, qu'il s'agissait dans votre cas du CM d'infanterie. Mostaganem donc]
Cordialement
Bernard