Une amie, qui me sait intéressé par l’histoire, m'a amené des photos et des cartes postales écrites pendant la guerre, de la main de son grand-père, me demandant un coup de main pour trouver des infos sur lui. Aussi, comme ce n'est pas ma famille je n'ose vous livrer son nom (je vais demander demain) mais peut-être pourrez vous me donner des pistes de recherches sur lui ? En effet, là je bloque...
Ce que j'ai fait :
Retrouver sa fiche militaire (Isère classe 1893)
Retracer son parcours (merci Chtimiste !)
Consulter historiques et JMO sur "mémoire des hommes", Ancestramil...
me suis renseigner sur les fonctions des RIT et des COA
Son parcours : il a fait plusieurs régiments d'infanterie territoriales, j'ai consulté les JMO du 119e mais celui qui m'intéresse serait le 71e RIT qu'il fréquente en 1916, malheureusement le lien "mémoire des hommes" ne fonctionne pas. En janvier 1917, il est reversé à la 6e section de COA, là non plus, je peine à trouver des renseignements. Aucune mention de blessure n’apparaît. Il est démobilisé en janvier 1919
Seulement, dans des cartes postales de avril mai 1917, présentant une salle de soins à Cherbourg ou le port, il parle de pansements, explique qu'il reçoit des soins déménageant dans plusieurs hôpitaux ! (Beauvais, Cherbourg, Rennes). En plus, il a la carte de l'UMAC, union des mutilés et anciens combattants de l'Isère de 1923 à 1929. Dans les cartes posatles de 1915, il est en Lorraine
D'où une foultitude de questions :
Quand a-t-il été blessé ? Comment ?
Si ça n’apparaît pas sur sa fiche, est ce une blessure qui n'a rien à voir avec les combats ? Mais dans ce cas pourquoi cette carte des mutilés ?
la Section des Archives Médicales et Hospitalières des Armées n'est pas en ligne (mais je vais conseiller à mon amie d'écrire) ,Quelle autre source en ligne pouvez vous me conseiller ?
Existe-t-il des registres des hôpitaux, des registres de blessés en ligne ? Des blessés du chemin des dames par exemples
Où puis je trouver plus d'informations sur le 71e RIT et la 6e section COA ?
Je sais ça fait beaucoup de questions

D'avance je vous remercie
Pelisson