français sous condition résolutoire

Parcours individuels & récits de combattants
Pescalune

Re: français sous condition résolutoire

Message par Pescalune »

bonjour à tous (tes)

Généalogiste amateur je suis toujours à la recherche de documents. Sur le registre de recrutement de mon Grand Père, classe 1893, il est mentionné : français sous condition résolutoire.
Qu'en est-il exactement ? quel est le sens exact de cette phrase que je comprends de la façon suivante : en attente de régularisation de la naturalisation française dont la demande est intervenue avant la date de recrutement. Est-ce tout ?
Cordialement. :???:
Ceux qui pieusement sont morts pour la Patrie ont droit qu'à leur cercueil la foule vienne et prie.
Victor Hugo.
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour

Sous condition resolutoire est un terme juridique, en simplifiant un contrat X n'aura pas d'effet si la condition X survenait autrement dit si la condition resolutoire survient il n'est pas français donc pas astreint au service.
On parle de français sous conditions resolutoires dans le cadre de la convention franco belge du 30 juillet 1891
en simplifiant un Français sous condition résolutoire peut décliner la nationalité française en vertu des articles 8, 12 et18 du Code civil français et de la loi du 22 juillet 1893, à moins que, pendant leur minorité, ils n’aient renoncé à leur droit d’option.

Cordialement

Pierre
pierre
Pescalune

Message par Pescalune »

Bonjour et merci pierreth1

merci pour l'explication. En fait le père de mon Grand Père était allemand (du Hanovre) marié à une française à 25 ans (en France en 1872), père à 26 ans et décédé à 28 ans probablement sans avoir eu le temps de prendre la nationalité française. Je ne connais pas la législation de l'époque mais je doute que son fils (mon grand Père) ait eu la nationalité française automatiquement, ce qui expliquerait cette mention.
Cordialement.
Ceux qui pieusement sont morts pour la Patrie ont droit qu'à leur cercueil la foule vienne et prie.
Victor Hugo.
Scolari

Message par Scolari »

Bonjour,

je me suis permis de regarder cette situation d'un peu plus prêt. Bravo à Pierre, explication très claire.
Pascalune, votre grand-père est né en France, d'un père allemand et d'une mère française. En France, s'applicant le droit du sol,
il pouvait opter donc pour la nationalité Française OU étant né de père Allemand, il était en droit de revendiquer la nationalité Allemande.
d'ou la condition résolutoire. Il est français TANT qu'il ne revendique pas la nationalité Allemande.
Cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Répondre

Revenir à « Parcours »