Recherche d'informations

Parcours individuels & récits de combattants
Achache

Re: Recherche d'informations

Message par Achache »

Bonsoir,

Le livret individuel est un objet strictement personnel, quel seul détient l’individu concerné, et dont aucune copie ne peut donc être faite par personne, sinon par la famille qui l’aurait conservé.

NB : je rappelle qu’inscrire aujourd’hui un nom sur un MAM est, à mes yeux :
un non sens par anachronisme
une faute contre la déontologie historienne
un manque de respect envers ceux qui ont constitué les MAM tels qu’ils sont
et autres choses regrettables, au nom desquelles cela devrait être strictement interdit par la loi…

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
bob42

Message par bob42 »

Bonsoir,

Le livret individuel est un objet strictement personnel, quel seul détient l’individu concerné, et dont aucune copie ne peut donc être faite par personne, sinon par la famille qui l’aurait conservé.

NB : je rappelle qu’inscrire aujourd’hui un nom sur un MAM est, à mes yeux :
un non sens par anachronisme
une faute contre la déontologie historienne
un manque de respect envers ceux qui ont constitué les MAM tels qu’ils sont
et autres choses regrettables, au nom desquelles cela devrait être strictement interdit par la loi…

Bien à vous,
Le nom de mon grand père figure sur le MAM du carré militaire de St-Chamond depuis son origine.
Ma demande concernait seulement l'archive militaire pour en savoir plus sur cette période de sa vie dont notre famille a conservé ou détenu peu d'éléments.
marchelaroute

Message par marchelaroute »

Bonjour,
Comment obtenir une copie du livret militaire de mon grand-père, mort pour la France le 5 septembre 1916? La ville où il est né (Chatillon) me demande ce document pour l'inscription de son nom au fronton du monument aux Morts.
Bien cordialement
Bonjour,
Merci pour votre réponse un peu surprenante!
La ville de Chatillon a érigée un mur avec les noms de ses enfants morts pour la France. Monsieur le Maire de Chatillon et le service des archives semblent porter un intérêt particulier à mettre à jour la liste des MPLF. Ce n'est pas moi qui est demandé l'inscription de mon grand-père sur ce mur mais c'est bien la Mairie qui me l'a proposé. Je ne vois pas où est l'anachronisme.

Bien cordialement
marchelaroute
air339

Message par air339 »

Bonjour,

Comme l'indique Hachache, il n'y a pas de copie du livret qui est individuel. Mais vous retrouverez les mêmes indications qui y étaient portées dans la fiche matricule : pour cela il vous faut consulter les archives départementales, dont beaucoup sont maintenant en ligne.

Pour Robert, les erreurs sur les lieux (et dates) de décès se présentent parfois, dans les circonstances expliquées également par Hachache.

Bonne recherche !

Régis
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
Merci pour votre réponse un peu surprenante!
La ville de Chatillon a érigée un mur avec les noms de ses enfants morts pour la France. Monsieur le Maire de Chatillon et le service des archives semblent porter un intérêt particulier à mettre à jour la liste des MPLF. Ce n'est pas moi qui est demandé l'inscription de mon grand-père sur ce mur mais c'est bien la Mairie qui me l'a proposé. Je ne vois pas où est l'anachronisme.

Bien cordialement
Bonjour,

Mes remarques valent pour les MAM anciens; s'il s'agit d'un monument nouveau, d'une création, je n'ai alors pas d'objection... -Sauf qu'il faudrait quand même demander à ces morts pas inscrits sur les MAM anciens s'ils sont d'accord pour l'être sur les nouveaux...

Bien à vous,
Achache
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,

Le registre matricule de Joannès nous apprend que son décès a été constaté le 26 avril 1916 à la Bourgonce. J'en déduis que son corps a été retrouvé par le personnel de l'ambulance 13/7, dont le JMO indique : "17 avril 1916 : l'ambulance 13/7 part pour la Bourgonce pour y entreprendre le travail de réfection des tombes." Cette campagne d'assainissement du champ de bataille permit de relever 41 Français non identifiés, et 86 Français identifiés.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
bob42

Message par bob42 »

Bonjour à tous,

Le registre matricule de Joannès nous apprend que son décès a été constaté le 26 avril 1916 à la Bourgonce. J'en déduis que son corps a été retrouvé par le personnel de l'ambulance 13/7, dont le JMO indique : "17 avril 1916 : l'ambulance 13/7 part pour la Bourgonce pour y entreprendre le travail de réfection des tombes." Cette campagne d'assainissement du champ de bataille permit de relever 41 Français non identifiés, et 86 Français identifiés.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
Bonjour Monsieur Mansuy,
Je vous remercie pour ces importantes précisions qui confirmeraient La Bourgonce comme étant le lieu où mon grand père à trouvé la mort. Cela sous-entend qu'il a du être dans un premier temps "porté disparu" puisque l'acte de décès indique "trent"août 1914 et que, d'après votre post son décès n'a été constaté que le 17 avril 1916. Pouvez-vous s'il vous plait m'indiquer vos sources et auprès de quel(s) organisme(s) je peux poursuivre ces recherches.
Grâce aux contributeurs de ce forum, j'en ai plus appris en 2 jours que depuis mon adolescence il y a plus de 50 ans !
Soyez en tous remerciés
Bien cordialement
Robert BERAUD
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour monsieur,

Le registre matricule de Joannès Béraud est accessible sur le site des archives départementales de la Loire (recrutement de Montbrison, classe 1908, matricule 59).

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
bob42

Message par bob42 »

Bonjour monsieur,

Le registre matricule de Joannès Béraud est accessible sur le site des archives départementales de la Loire (recrutement de Montbrison, classe 1908, matricule 59).

Bien cordialement,
Eric Mansuy
Bonjour Monsieur,
J'ai bien retrouvé selon vos indications le registre matricule aux archives départementales de la Loire.
Pardon de vous importuner encore mais, pouvez vous m'indiquer sur quel JMO je peux retrouver les indications "17 avril 1916 : l'ambulance 13/7 part pour la Bourgonce pour y entreprendre le travail de réfection des tombes." que vous citez dans un message précédent.
Encore merci
Cordialement
R. BERAUD
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,
quel JMO je peux retrouver les indications "17 avril 1916 : l'ambulance 13/7 part pour
le JMO de cette Ambulance 13/7.
Voyez :
pages1418/forum-pages-histoire/ambulanc ... htm#t17332

Les travaux d'assainissement du champ de bataille, ou de réfection de tombes sont aussi assumés par les GBD.

Bien à vous,
Achache
Répondre

Revenir à « Parcours »