Recherche d'informations

Parcours individuels & récits de combattants
bob42

Re: Recherche d'informations

Message par bob42 »

Bonjour
Je fais des recherches sur mon Grand père décédé en Août 14 et inhumé au cimetière militaire des Tiges à Saint-Dié dans les Vosges. Sur l'acte de décès en ma possession, il est déclaré "Mort pour la France" le "trent août" à Burgonce. D'après mes recherches, ce lieu que je retrouve sous l'orthographe "La Bourgonce" est bien situé dans l'arrondissement de Saint-Dié et proche de la commune de La Salle où il a été provisoirement inhumé (tombe 167) avant d'être transféré au cimetière national des Tiges le 2 mai 1924 (tombe 394).
Sur le site Mémoire des hommes où ma curiosité m'a conduit, j'ai retrouvé la fiche de mon Grand père qui le déclare "Mort pour la France" fin Août 1914 "Tué à l'ennemi" à Herleville dans la Somme ce qui, géographiquement est pour le moins surprenant, compte tenu de la distance entre le lieu du décès et celui de la sépulture.
D'autres recherches m'indiquent que son régiment (le 75ème Régiment d'infanterie) a bien été présent dans les Vosges dès le début du mois d'août et n'aurait rejoint la Somme que bien plus tard d'où une autre improbabilité de son décès à Herleville.
Ces éléments troublants m'interrogent et je voudrais pouvoir éclaircir cette ambiguïté.
Comment puis-je procéder pour trouver des archives militaires qui pourraient m'éclairer sur son trop court passage dans cette guerre ?
Est-il possible de consulter les archives de la nécropole des Tiges où son corps repose désormais ?
Y -t'il d'autres possibilités de recoupement ?
Nouvel arrivant sur ce forum, je vous prie de m'excuser si ma démarche n'est pas très "conventionnelle" et remercie par avance toute personne qui pourra m'aider dans ma démarche.
Cordialement
Robert BERAUD
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Sites et vestiges de la Grande Guerre vers la categorie Soldats de la Grande Guerre par Gilles ROLAND
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour monsieur,

Le registre des Tiges ne vous apprendra rien que vous ne sachiez déjà. En effet, dans la tombe 394 (ancien numéro : 167) repose Joannès Béraud, du 75e RI (Montbrison, classe 1908, matricule 59), mort fin août 1914 à la Bourgonce, originellement inhumé à la Salle, transféré à Saint-Dié le 2 mai 1924.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Achache

Message par Achache »

Bonjour
Je fais des recherches sur mon Grand père décédé en Août 14 et inhumé au cimetière militaire des Tiges à Saint-Dié dans les Vosges. Sur l'acte de décès en ma possession, il est déclaré "Mort pour la France" le "trent août" à Burgonce. D'après mes recherches, ce lieu que je retrouve sous l'orthographe "La Bourgonce" est bien situé dans l'arrondissement de Saint-Dié et proche de la commune de La Salle où il a été provisoirement inhumé (tombe 167) avant d'être transféré au cimetière national des Tiges le 2 mai 1924 (tombe 394).
Sur le site Mémoire des hommes où ma curiosité m'a conduit, j'ai retrouvé la fiche de mon Grand père qui le déclare "Mort pour la France" fin Août 1914 "Tué à l'ennemi" à Herleville dans la Somme ce qui, géographiquement est pour le moins surprenant, compte tenu de la distance entre le lieu du décès et celui de la sépulture.
D'autres recherches m'indiquent que son régiment (le 75ème Régiment d'infanterie) a bien été présent dans les Vosges dès le début du mois d'août et n'aurait rejoint la Somme que bien plus tard d'où une autre improbabilité de son décès à Herleville.
Ces éléments troublants m'interrogent et je voudrais pouvoir éclaircir cette ambiguïté.
Comment puis-je procéder pour trouver des archives militaires qui pourraient m'éclairer sur son trop court passage dans cette guerre ?
Est-il possible de consulter les archives de la nécropole des Tiges où son corps repose désormais ?
Y -t'il d'autres possibilités de recoupement ?
Nouvel arrivant sur ce forum, je vous prie de m'excuser si ma démarche n'est pas très "conventionnelle" et remercie par avance toute personne qui pourra m'aider dans ma démarche.
Cordialement
Robert BERAUD
Bonjour,

Le décès de votre parent a été établi par jugement après la guerre; ceci laisse supposer qu'il a peut-être d'abord été porté disparu pas son Corps: les dates données par ces jugements sont souvent très approximatives; d'autant que les papiers de ce Rgt ne semblent pas avoir été tenus avec une grande rigueur en cette période où il était très bousculé, vite embarqué dans la Course à la mer... Même le JMO disponible n'est qu'une "annaex" visiblement reconstituée après coup et assez schématique.
Il faut donc considérer que le fiche MDH comporte une "erreur"; vérifiez quand même ce que dit l'acte de décès; mais la date retenue risque d'être la même que sur cette fiche MDH...

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
bob42

Message par bob42 »

Bonjour Monsieur,
Je vous remercie pour la rapidité de votre réponse ainsi que pour sa précision. Je peux donc logiquement déduire que mon Grand père n'est pas décédé comme l'indique sa fiche à Herbeville mais bien à La Bourgonce.
Bien cordialement
Robert BERAUD
bob42

Message par bob42 »

Bonjour,

Le décès de votre parent a été établi par jugement après la guerre; ceci laisse supposer qu'il a peut-être d'abord été porté disparu pas son Corps: les dates données par ces jugements sont souvent très approximatives; d'autant que les papiers de ce Rgt ne semblent pas avoir été tenus avec une grande rigueur en cette période où il était très bousculé, vite embarqué dans la Course à la mer... Même le JMO disponible n'est qu'une "annaex" visiblement reconstituée après coup et assez schématique.
Il faut donc considérer que le fiche MDH comporte une "erreur"; vérifiez quand même ce que dit l'acte de décès; mais la date retenue risque d'être la même que sur cette fiche MDH...

Bien à vous,
Bonjour et merci pour votre réponse.
Pardonnez mon ignorance mais pouvez vous me donner la signification des sigles JMO et MDH
Bien à vous
Robert BERAUD
Achache

Message par Achache »

re...
JMO ; Journal des Marches et Opérations
cf :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... e_GM_00001

MDH : Mémoire Des Hommes (la fiche que vous avez vue)

Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
bob42

Message par bob42 »

re...
JMO ; Journal des Marches et Opérations
cf :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... e_GM_00001

MDH : Mémoire Des Hommes (la fiche que vous avez vue)

Bien à vous,
Merci encore !
marchelaroute

Message par marchelaroute »

Bonjour,
Comment obtenir une copie du livret militaire de mon grand-père, mort pour la France le 5 septembre 1916? La ville où il est né (Chatillon) me demande ce document pour l'inscription de son nom au fronton du monument aux Morts.
Bien cordialement
marchelaroute
bob42

Message par bob42 »

Bonjour,
C'est aussi la question que je souhaitais poser !
J'espère qu'il existe des possibilités.
Cdlt
Répondre

Revenir à « Parcours »