andechy 4 novembre 1914

Parcours individuels & récits de combattants
dupuis

Re: andechy 4 novembre 1914

Message par dupuis »

le village de Damery juste en face 5 lieu d'occupation allemande aussi ) elles s'ajoutent a l'image précédente du château avant guerreImageImageImageImage
Clipperton

Message par Clipperton »

Bonsoir,
comment demandé voici la fiche matricule de Louis Marie Le Thuaut
Image

et à nouveau l'extrait du Journal Officiel du 23 mai 1922, page 2032, lui attribuant la Médaille militaire
Image

Bien cordialement

Didier
chevalier

Message par chevalier »

Bonjour,

le hasard veut que vous rouvriez ce sujet et que le lycée A-Chevalier de Domfront (Orne) honore ses 33 anciens élèves morts pour la France.
pages1418/qui-cherche-quoi/chevalier-co ... htm#t60818

Or parmi nos anciens deux au moins ont combattu ce 4 novembre 1914 à Andéchy : Amand Pottier (n° 8) qui a été tué ce jour là et enterré à Andéchy et le commandant Moriceau qui a fait un coup d'éclat (n° 19)

D'autres anciens ont combattu, en cette fin de 1914, près d'Andéchy à Beuvraignes-Popincourt. En effet ce secteur était tenu par la 7 DI dont les 103 et 104 RI (trois anciens Thomas n° 6, Piel n° 10, Lebossé n° 11) et par la 8 DI dont le 124 RI (Pottier et Moriceau)

J'ai mis un lien vers votre sujet pour éviter des doublons de photos. Par contre, j'ai mis des cartes provenant de la 8 DI.

S Ridard
Cordialement.
Serge, recherche photos et documents sur 115 RI, 166 RI et 66 RI.
dupuis

Message par dupuis »

bonjour mr chevallier, je vous remercie pour votre participation; j'ai bien lu votre page et vos hommages mes félicitations pour tout cela ! comme vous le voyez " la bataille de la somme " du moins la 1ere de picardie est bien loin d'albert et de l'offensive des anglais! plus je parcoure les jmo et les autres liens plus je decouvre l'ampleur et l'horreur des combats ! je n'ai pas pu a ma relecture lire vos cartes d'etat major ou cartes ou plan de la bataille ou du secteur donc si vous avez le temps et la possibilité de les coller ici ou au moins le lien je vous en remercie d'avance!!

- j'ai aussi trouvé ce lien la ! il s'agit du 102e ri ou d'une association a son honneur ! d'apres les recits des soldats du 102e ayant participé aux combats d'andechy ! les membres de l'association precisent avoir :"nous avons les cartes de batailles si vous le souhaitez!" donc si vous ou d'autres les contactent nous auront des précisions géographiques ! l'an dernier j'avais trouve une carte etat major tres precise je ne l'ai pas copiée grosse erreur impossible de la retrouver ( cela est valable pour au moins 2 photos dont une du porche de l'ancienne eglise)

- pour votre lycée voici 2 -references de livres qui devraient etre fort intéressant pour vos recherches
- 1e livre " Mémoire en image la mayenne dans la grande guerre " auteur patrice mongondry paru 09/2010 ( prix 21e )
- 2e livre d'un poilu ayant participé a l'attaque d'andechy du 4 novembre 1914 avec le 124e ri " les traumatismes psychiques de la guerre" auteur louis crocq un ancien combattant
il me semble que ces 2 modestes livres sont suceptible d'enrichir la bibliotheque de votre lycée

- je vous invite a parcourir ce site vendant des cartes postales ! vous pourrez a la rubrique recherche y consulter des photos des villages du secteur dans l'horreur des destructions ! c'est a dire les villages de : erches, parvillers le Quesnoy, folie, la chavatte, lihons , bouchoir, l'echelle st aurin, beuvraignes etc la liste est longues les photos tres explicites!

http://www.delcampe.net/page/item/id,00 ... age,F.html

- aujourdhui tres précisément f3 picardie vient de relater l'histoire du fusillé de Beuvraignes , j'ai déjà vu son nom et son histoire mais les commentaires f3 sont les suivants:" malgré ses blessures , jugé il fut fusillé sur sa civière mise debout su un arbre" ! beuvraignes est un peu plus au sud est ce site en parles tres bien d'ailleurs ( pas tres loin du "bois des loges" )

http://www.riboulet.info/b_la_g/b_pages/guerre1.htm

je publierai bientôt des copies du jmo du 130e ri pour la periode de l'attaque de novembre il est evident que comme les attaques se faisaient par 3 colonnes de chacuns 2 bataillons l'un derriere l'autre j'invite les lecteurs a au moins lire , copier ou résumer ces jmo pour receuillir les détails de la bataille et du moment je publierai aussi le jmo du 250e ri aux environs du 5et 6 octobre pour decrire les circonstances precises du secteur au moment des faits des 3 fusillés du 12 octobre a bouchoir ! la ou je m'embrouille un peu c'est concernant la proximité et la participation des 2 ( 7e DI et 8e DI)
voila félicitations pour vos hommages en ce centenaire ! une page Facebook " andechy notre village" montre des photo du cente bonaire de la destruction de la ville tres cordialement je reste a votre ecoute ou mp pour completer nos connaissances respectives merci

dupuis

Message par dupuis »

Je vous remercie beaucoup mr Chevalier grace a vous et a vos recherches pour les cartes d'etat major tres precises qui nous donnent les positions des belligérants autour d'Andechy .Je vais maintenant retracer les mouvements des mayennais du 130e regiment d'infanterie d'apres le jmo du 5 aout 1914 au 27 avril 1915.:
Le soldat le thuaut louis marie soldat de 2e classe né le 14 aout 1875 a Plumelion 56 ds le Morbihan a donc fait déjà un service national d'un peu plus d'un an et il est ds ses foyers au debut du conflit .si lui est appelé lors de la mobilisation generale ; les " conscrits" présents au 130e regiment d'infanterie . Voici leur parcours jusqu'au 12 octobre 1914 , date a laquelle le reseviste le thuaut les rejoint ds la somme pres de Bouchoir ! Debut Aout 1914 le regiment est donc caserné a Mayenne (56) persiste d'ailleurs des pages perso tres intéressantes sur ce regiment .Des le 5 Aout ,il s"embarque par voie ferrée pour rejoindre sa premiére destination: Verdun.( Meuse).A son arrivée est énuméré toutes les affectations des compagnies ou bataillon et les noms des officiers et sous officiers!le soldat le thuau appartiendra a la 6e compagnie du 2e bataillon.elle comporte 116hommes d'actives et 134 hommes de reserves soit un ensemble de 250 hommes ou soldats a la date du 8 Aout elle es commandé par le capitaine Vignes ( bientôt porté disparu) et du sous lieutenant de reserve Michel .Ce dernier sera tué le 10 Aout a Mangiennes (54) ou l'on note déjà 11 officiers blessés et 4 tués..Au total , le regiment comptera environ un peu plus de 3000 soldats plus environ 150a 200 officiers .( ceci sera important lors des decompte des présents fait a certaines periode apres les combats !Du 8 au 21Aout ils stationnent pres de Verdun a Damvillers jusqu'au 18 puis Penvillers ou le 19 Aout sont notés les premiers accrochages sérieux avec l'ennemi .Depart le 21 Aout pour Dampicourt puis la Belgique pour prendre la position de la Morteau pres des futurs terribles combats du secteur de Virton .L e samedi 22 aout depart du regiment a pied des 4 heure du matin .Vers 7 heures du matin a la sortie nord de Virton avec le 124e a sa droite et le 115e a sa gauche. Dans le brouillard il s'engage de vifs combats en tete du 130e vivement attaqué et refluant dans Virton en laissant de nombreux morts et prisonniers !L e regiment resiste , tient la position et combat jusqu'à la nuit.il recoit le lendemain un premier contingent de 250 soldats réservistes, se reorganise et conforte ses positions a Virton.Le 1er septembre le regiment forme l'arriere garde due la division lors de son repli vers Romagne et Sommerence .
Puis les jours suivants il continue son repli par voie ferrée vers Gennivilliers.Le lundi 7 septembre a 6h30 il entame une marche vers Livry Gargan puis Bauvry ou il arrive a 14h.depart a 21h pour conde ste libiaire ou il arrive a 7 heures ayant marché toute la nuit .Ces elements denote la fatigue des troupes notamment lors des auditions des 3 prévenus du 5 octobre !a 8h le mercredi 9 septembre le regiment recoit la mission d'interdire le passage de la Marne a 5 colonnes allemande battant en retraite suite a la bataille gagnée de la Marne et ses taxis.Il s'engage alors une grande bataille au nord de May en Multien. 10 Septembre depart a 20h pour une marche de nuit vers Meaux notation:" La poursuite continue" cantonnement a Montargny ( OISE 60 )11 SEPT cantonnement a Nanteuil le 12 a Guise la motte avec cannonade et fusillades avec l'ennemi toujours dans l'oise Dimanche 13 septembre le regiment quitte Guilancourt pour se porter a Pierrefonds ,puis la Foret de Compiègne .et tente de passer l'Aisne a Berneuil mais les allemands ont faits sauter le pont q'ils franchissent le lendemain sur un pont de bateau pour aller établir une téte de pont a Marenval et prends part a l'attaque d'Ecaffauou il perds des hommes! Bataille de Tracy le mont ; l'objectif etant de tenir le pont de Bailly .prise d'une compagnie sanitaire allemande dans l'eglise et de 8 uhlans .le 15 septembre le rgmt se dirige vers Plessis Brion par St Leger
pour tenter de franvchir l'oise mais il doit constituer des reserves
dupuis

Message par dupuis »

Je vous remercie beaucoup mr Chevalier grace a vous et a vos recherches pour les cartes d'etat major tres precises qui nous donnent les positions des belligérants autour d'Andechy .Je vais maintenant retracer les mouvements des mayennais du 130e regiment d'infanterie d'apres le jmo du 5 aout 1914 au 27 avril 1915.:
Le soldat le thuaut louis marie soldat de 2e classe né le 14 aout 1875 a Plumelion 56 ds le Morbihan a donc fait déjà un service national d'un peu plus d'un an et il est ds ses foyers au debut du conflit .si lui est appelé lors de la mobilisation generale ; les " conscrits" présents au 130e regiment d'infanterie . Voici leur parcours jusqu'au 12 octobre 1914 , date a laquelle le reseviste le thuaut les rejoint ds la somme pres de Bouchoir ! Debut Aout 1914 le regiment est donc caserné a Mayenne (56) persiste d'ailleurs des pages perso tres intéressantes sur ce regiment .Des le 5 Aout ,il s"embarque par voie ferrée pour rejoindre sa premiére destination: Verdun.( Meuse).A son arrivée est énuméré toutes les affectations des compagnies ou bataillon et les noms des officiers et sous officiers!le soldat le thuau appartiendra a la 6e compagnie du 2e bataillon.elle comporte 116hommes d'actives et 134 hommes de reserves soit un ensemble de 250 hommes ou soldats a la date du 8 Aout elle es commandé par le capitaine Vignes ( bientôt porté disparu) et du sous lieutenant de reserve Michel .Ce dernier sera tué le 10 Aout a Mangiennes (54) ou l'on note déjà 11 officiers blessés et 4 tués..Au total , le regiment comptera environ un peu plus de 3000 soldats plus environ 150a 200 officiers .( ceci sera important lors des decompte des présents fait a certaines periode apres les combats !Du 8 au 21Aout ils stationnent pres de Verdun a Damvillers jusqu'au 18 puis Penvillers ou le 19 Aout sont notés les premiers accrochages sérieux avec l'ennemi .Depart le 21 Aout pour Dampicourt puis la Belgique pour prendre la position de la Morteau pres des futurs terribles combats du secteur de Virton .L e samedi 22 aout depart du regiment a pied des 4 heure du matin .Vers 7 heures du matin a la sortie nord de Virton avec le 124e a sa droite et le 115e a sa gauche. Dans le brouillard il s'engage de vifs combats en tete du 130e vivement attaqué et refluant dans Virton en laissant de nombreux morts et prisonniers !L e regiment resiste , tient la position et combat jusqu'à la nuit.il recoit le lendemain un premier contingent de 250 soldats réservistes, se reorganise et conforte ses positions a Virton.Le 1er septembre le regiment forme l'arriere garde due la division lors de son repli vers Romagne et Sommerence .
Puis les jours suivants il continue son repli par voie ferrée vers Gennivilliers.Le lundi 7 septembre a 6h30 il entame une marche vers Livry Gargan puis Bauvry ou il arrive a 14h.depart a 21h pour conde ste libiaire ou il arrive a 7 heures ayant marché toute la nuit .Ces elements denote la fatigue des troupes notamment lors des auditions des 3 prévenus du 5 octobre !a 8h le mercredi 9 septembre le regiment recoit la mission d'interdire le passage de la Marne a 5 colonnes allemande battant en retraite suite a la bataille gagnée de la Marne et ses taxis.Il s'engage alors une grande bataille au nord de May en Multien. 10 Septembre depart a 20h pour une marche de nuit vers Meaux notation:" La poursuite continue" cantonnement a Montargny ( OISE 60 )11 SEPT cantonnement a Nanteuil le 12 a Guise la motte avec cannonade et fusillades avec l'ennemi toujours dans l'oise Dimanche 13 septembre le regiment quitte Guilancourt pour se porter a Pierrefonds ,puis la Foret de Compiègne .et tente de passer l'Aisne a Berneuil mais les allemands ont faits sauter le pont q'ils franchissent le lendemain sur un pont de bateau pour aller établir une téte de pont a Marenval et prends part a l'attaque d'Ecaffauou il perds des hommes! Bataille de Tracy le mont ; l'objectif etant de tenir le pont de Bailly .prise d'une compagnie sanitaire allemande dans l'eglise et de 8 uhlans .le 15 septembre le rgmt se dirige vers Plessis Brion par St Leger
pour tenter de franvchir l'oise mais il doit constituer des reserves
dupuis

Message par dupuis »

16 septembre depart d'Offemont pour retourner a Ecaffau ou il combat a nouveau et subit des pertes avec obligation de creuser des tranchées le jeudi 17 au village de Moulin sous Touvent il occupe la positio et etablit des tranchées( ravin) Puis le dimanche 20 septembre " la course a la mer " continue depart pour Compiègne, puis la Chelle et Cressons sur matz.mardi 22 septembre deart pour Orvillers puis Laucourt au sud est de Roye avec mise en formation des 3 bataillons au sud du bois de Tillolois. la course a la mer amene donc le 130e avec le 115e et le 124e (8e division) aux allentours de Roye: en effet des forces importantes ennemies sont signalées au nord de Nesles . Les premiers accrochages dans la region de Roye datent donc du mercredi 23 septembre 1914 .En voici le récit: Départ a 3h30 de Laucourt pour Nesles, le 130e est en avant garde de toute la 8e division et dépasse l'avant garde du 115e : la Bataille pour Roye va commencer! il y a un brouillard intense , a la sortie nord de Roye, vers la sucrerie, nous dépassons les avants postes du 115e .Arrivés a la sortie nord de Carrépuits halte d'une heure a cause du brouillard puis ordre d'avancer quand méme vers l'ennemie ...Fprmation de chaque bataillon en colonne double a droite et a gauche de la route brouillard tres important au point que l'espacement et la vue des bataillons ne peut etre respecter sans riques soudain a la traversée de Rhetonvillers, apres avoir depassé le village au nord , le regiment subit la charge des uhlans allemands a laquelle répondent 15 cavaliers de l'escadron divisionnaire qui nous accompagne!la bataille s'engage dans les faubourg du village et dans unintense brouillard ne permettant pas de distinction precise des divers bataillons. Soudain vers 9h a la sortie nord de Rethonvillers sur la route de Nesles,une fusillade nourrie provient de l'est , de Billancourt et ballait la route empêchant notre avance par l'artillerie allemande de canons de 77.les sections de mitrailleuse s'établissent pour faire face a l'ennemie . La Bataille pour Roye commence .la compagnie face a Nesles subit de fortes pertes, les mitrailleuses sallemandes sont aBillancourt et le regiment place une piece de 75 au nord de Rethonvillers .le jeudi 24 septembre nous nous fortifions autour et au nord du village en attendant des renforts de la 39e division et du 14e corps d'armée venant de l'ouest et du nord ouest .La premiere Bataille de Picardie est donc établie au nord de Roye le 24/25 septembre 1914.le 24 septembre venant de l'est et du nord les allemands reprennent Billancourt ou le 124e a un peu faiblit et les balles de mitrailleuse allemande atteignent la grande rue de Rethonvillers!a 5h30 les allemands arrivent en masse de Sept four faisant un mouvement tournant par l'ouest nous obligeant a quitter Rethonvillers pour nous etablir a Carrepuits avec notre artillerie a la cote 92 et nos lignes au nord du village nous parvenons a y arreter l'ennemi .nous nous établissons pres de la ferme de Vancours, et au nord est du village avec le 124e a notre gauche et toute la 7e division a notre droite .les allemands occupent Gruny au nord qu'ils abandonnent sous l'effet de l'artillerie le lendemain . sommes renforcés par la 39e di vers Liancourt Fosse le 26 septembre .le 27 Carrepuits est incendié par l'artillerie allemande dont les premiers obus atteignent les maisons au nord de Roye et méme l'eglise .Il faut" tenir a outrance ou tenir a tout pris la position " et interdire l'acces vers Amiens, son réseau ferroviaire important et stopper la course a la mer a tout prix" C'est donc la région de Roye qui voit s'etablir une ligne de front qui va encore bouger progressivement et stratégiquement de qqs dizaines de kilometres : pour l'instant nous sommes au nord est de Roye sur l'axe Nesles ,Rethonvillers, Carrépuits, crapaumesnil , laucourt, tilloloy
dupuis

Message par dupuis »

le 29 septembre les allemands continent a couvrir toute la region Laucourt Carrepuits Roye d'obus .Champien defendu par la 7e di tombe au mains des allemands.A 18h ordre est donner a la 8e di d'aller occuper des positions plus a l'ouest au nord et au sud de la riviere l'Avre . le front de la 8e di s'etendra de Fresnoy les Roye ( a l'est d'andechy) jusqu'au village de l'Echelle saint aurin dans la vallée de l'avre .Fresnoy les roye sera tenu par le 92e et le 121e .le repli progressif debutera a 18h30 ,a partir de 4h le 30 septembre les régiments se replieront en arriere de ce nouveau front .le 130e cantonnera a Erches et constituera une reserve au corps d'armée .
Donc au 1er octobre 1914 Andechy se situe pres des secondes lignes du front avec des troupes de reserves a l'ouest pres de Erches .Arrivée de 307 réserviste de MAYENNES (56) en renfort et venant de roye ou il est depuis 2 jours .Le soldat LE THUAU arrivera le 12 octobre avec le contingent suivant suite a la poussée sévére que va subir le front puisque les allemands vont le rompre et s'emparrer des 2 villages de Fresnoy les roye et Andechy entre le 1er octobre et le 10 .
mercredi 30 septembre le3e bataillon du130e est a Andechy le lendemain le 1e bataillon est envoyé a Parvillers ; Frenoy les roye est tombé aux mains des allemands dans la nuit du 30 au 1e octobre .Le 2e bataillon est a l'est de Quesnoy en santerre et le 3e en renfort a Damery .A 15h il faut etablir des positions au sud de La Chavatte pour tenir le front et contenir cette poussée allemande .le vendredi 2 octobre 1914 entre 20h et 21h30 les allemands tentent une percée par le Quesnoy en santerre avec fusillades importante et cannonade : les pertes importantes du 130e s'elevent a 96 hommes .
le 3 octobre 1914 il faut maintenir les positions a Fouquescourt , Damery ,Andechy ...le dimanche 4 octobre le 1e bataillon du 130e est a Rouvroy en santerre et 2 compagnies au sud de Maucourt la ligne de front s'etablit donc dans le secteur ...le lundi 5 octobre " orde est donné de tenir énergiquement sur ses positions "
Nous sommes donc exactement a ce moment ,au moment des faits ou circonstances de culpabilité des 3 fusillés du 250e R.I. de Bouchoir le 12octobre a 7h30 .Comme l'acte d'accusation mentionne leur présence a ANDECHY dans la nuit du 4au 5 octobre 1914 , se reposant pres du cimetiere et couchant dans la grange d'un ferme avant de subir la forte cannonade et l'assaut allemand dans la journée du 5 octobre 1914 ; les obligeant a se refugier dans un bois . je vais joindre le résumé u jmo du 250e regiment d'infanterie au 5 octobre afin que nous vivions l'assaut du village en cette journée vécue par ceux du 250e .
dupuis

Message par dupuis »

les combats du 250e pres de Roye du 2 au 6 octobre 1914
ImageImageImage

En résumé,le 4 octobre 1914 le 250e R .I. composé de simples réservistes sous equipés resiste pourtant a un ennemi de 10 fois superieur en ombre tout aux alentours du village d'Andechy .avec des ebauches de tranchées a l'est du village . Il se disloque pour occuper ce front par petites escouades ,sans aucune mitrailleuse et avec le soutien tres modéré d'une artillerie francaise qui voit mal le front dans le secteur ...
il maintient pourtant la position toute la journée malgré les nombreuses attaques allemandes importantes avec pour ordre impérieux de l'etat major:" de resister sur place coute que coute"a 19h une colonne d'assauu allemande constituée de 3 bataillon qui enlévent les tranchées a l'est d'andechy la ligne de front s'installe plus pres du village cette possition est attaquée sans succes les 5 et 6 octobre par l'ennemi sans prendre le village.le 6 octobre au soir le 117e ri en ligne au nord d'andechy vers parvillers se replie a l'ouest du village ....

voici la situation vecue par les hommes du 250e dont les 3 fusillés nous allons maintenant reprendre le jmo du 130e ri et en suivre la progression jusqu'à fin decembre 1914
dupuis

Message par dupuis »

voici une carte de mouvements du 117e a cette epoque elle relate bien les nombreux déplacements ou marches ou marches de nuits des régiments dans la progression des allemands pas prévue en Belgique puis la bataille de la marne et les conséquences de la course a la mer avant l'etablissement du front dans notre region et surtout notre departement: la somme ) preuve que la somme n'est pas en 19141918 que la bataille des anglais au nord d'albert bien au contraire !Image

je demanderai aux modérateurs de bien vouloir supprimer le doublon maladroit au tout debut du recit du jmo du 130e ri .D'autre part , il y a parfois de ma part confusion entre le village de Fresnoy les roye et celui de Villers les roye le premier a l'est de Damery et le second a l'est d'Andechy mais comme ils se situent ts les 2 sur le mme axe avec l'echelle st aurin et l'actuelle autoroute je pense que vous aurez tous facilité a vous y reperer par periode
Répondre

Revenir à « Parcours »