bonjour mr chevallier, je vous remercie pour votre participation; j'ai bien lu votre page et vos hommages mes félicitations pour tout cela ! comme vous le voyez " la bataille de la somme " du moins la 1ere de picardie est bien loin d'albert et de l'offensive des anglais! plus je parcoure les jmo et les autres liens plus je decouvre l'ampleur et l'horreur des combats ! je n'ai pas pu a ma relecture lire vos cartes d'etat major ou cartes ou plan de la bataille ou du secteur donc si vous avez le temps et la possibilité de les coller ici ou au moins le lien je vous en remercie d'avance!!
- j'ai aussi trouvé ce lien la ! il s'agit du 102e ri ou d'une association a son honneur ! d'apres les recits des soldats du 102e ayant participé aux combats d'andechy ! les membres de l'association precisent avoir :"nous avons les cartes de batailles si vous le souhaitez!" donc si vous ou d'autres les contactent nous auront des précisions géographiques ! l'an dernier j'avais trouve une carte etat major tres precise je ne l'ai pas copiée grosse erreur impossible de la retrouver ( cela est valable pour au moins 2 photos dont une du porche de l'ancienne eglise)
- pour votre lycée voici 2 -references de livres qui devraient etre fort intéressant pour vos recherches
- 1e livre " Mémoire en image la mayenne dans la grande guerre " auteur patrice mongondry paru 09/2010 ( prix 21e )
- 2e livre d'un poilu ayant participé a l'attaque d'andechy du 4 novembre 1914 avec le 124e ri " les traumatismes psychiques de la guerre" auteur louis crocq un ancien combattant
il me semble que ces 2 modestes livres sont suceptible d'enrichir la bibliotheque de votre lycée
- je vous invite a parcourir ce site vendant des cartes postales ! vous pourrez a la rubrique recherche y consulter des photos des villages du secteur dans l'horreur des destructions ! c'est a dire les villages de : erches, parvillers le Quesnoy, folie, la chavatte, lihons , bouchoir, l'echelle st aurin, beuvraignes etc la liste est longues les photos tres explicites!
http://www.delcampe.net/page/item/id,00 ... age,F.html
- aujourdhui tres précisément f3 picardie vient de relater l'histoire du fusillé de Beuvraignes , j'ai déjà vu son nom et son histoire mais les commentaires f3 sont les suivants:" malgré ses blessures , jugé il fut fusillé sur sa civière mise debout su un arbre" ! beuvraignes est un peu plus au sud est ce site en parles tres bien d'ailleurs ( pas tres loin du "bois des loges" )
http://www.riboulet.info/b_la_g/b_pages/guerre1.htm
je publierai bientôt des copies du jmo du 130e ri pour la periode de l'attaque de novembre il est evident que comme les attaques se faisaient par 3 colonnes de chacuns 2 bataillons l'un derriere l'autre j'invite les lecteurs a au moins lire , copier ou résumer ces jmo pour receuillir les détails de la bataille et du moment je publierai aussi le jmo du 250e ri aux environs du 5et 6 octobre pour decrire les circonstances precises du secteur au moment des faits des 3 fusillés du 12 octobre a bouchoir ! la ou je m'embrouille un peu c'est concernant la proximité et la participation des 2 ( 7e DI et 8e DI)
voila félicitations pour vos hommages en ce centenaire ! une page Facebook " andechy notre village" montre des photo du cente bonaire de la destruction de la ville tres cordialement je reste a votre ecoute ou mp pour completer nos connaissances respectives merci