Bonsoir, les stèles ont toutes été remplacées et remise à leur place mais les plaques ne le sont pas encore et le site est toujours fermé...
Pour la 3ème possibilité j'ajouterais : votre AGP a été identifié mais il n'a pas été déclaré aux autorités, son épouse informée ne l'a pas déclaré non plus et n'a pas souhaité récupérer le corps.
Quant à la 4ème possibilité, je n'y crois pas du tout.
Cordialement.
sépulture d'un homme MPF à Crouy en janvier 1915
Re: sépulture d'un homme MPF à Crouy en janvier 1915
Bonsoir,
Je vous remercie pour vos explications qui sont toutes très pertinentes.
Je comprends qu'il y a 4 possibilités :
- mon AGP n'a pas été retrouvé (exhumé), il demeure sur le plateau
- mon AGP a été retrouvé (exhumé) sans indication d'identité, alors il repose nécessairement dans l'ossuaire de la NN de Crouy (ossuaires A ou B)
- mon AGP a été identifié par sa plaque, et on aura informé son épouse, mais son identité s'est ensuite perdue --> ossuaire
- mon AGP a été identifié par sa plaque et inhumé dans une tombe provisoire qui aurait ensuite été perdue
Est-ce bien cela ?
Cemapa : oui j'ai découvert les photos de la NN de Crouy et j'ai l'intention de m'y rendre bientôt, quoique la description des travaux qui s'y déroulent me laisse songeur : toutes les stèles ont été enlevées, je me demande si on sera les reposer au dessus des corps auxquels elles correspondent...
Ferns : je vous contacte en MP
Bien cordialement,
Antoine

Cette carte est tirée du livre "Soissons et la bataille de Crouy" de Franck Beauclerc, selon l'auteur la 19ème Cie du 276ème RI qui défendait la lisière du Petit Bois lors de l'attaque allemande de la brigade Finckenstein, est prise à revers et disparaît.
Selon l'historique du 276ème RI, la situation se maintient sans modification jusqu'à 16 heures malgré les tentatives de l'ennemi. A ce moment, les chasseurs, impressionnés par l'intensité du bombardement, cèdent à la pression : l'ennemi s'infiltre dans nos organisations, le 6ème bataillon du 276ème RI est pris à revers, toute résistance est devenu impossible. La bataille de Crouy aura coûté au 276ème RI 750 tués dont 11 officiers et 600 prisonniers.
Cdlt
Bon matin Laurent 
Merci pour ce message, et surtout pour cette carte !
Je l'avais déjà découverte ici, il y a quelques jours, sur ce site, peut-être postée par vous d'ailleurs, puisque je cherchais en vain la position de ce satané "petit bois" qui a aujourd'hui disparu sur la carte IGN et sur Googleearth...
En effet, mon AGP appartenait à la 19e Cie du 276e RI, comme indiqué sur sa fiche "Mémoire des hommes"
D'après le JMO du 276e RI, au matin du 12 janvier, alors que le Ve Bataillon est posté à la Ferme de la Montagne Neuve (aujourd'hui Ferme du Meunier Noir), sa 19e Cie est détachée dans ce "petit bois".
Toujours d'après le JMO, la 19e Cie est "prise à revers et mise hors de cause en quelques minutes".
C'est donc là, précisément, que mon AGP a rencontré son destin.
J'ai le projet de m'y rendre bientôt. Clin d'oeil de l'histoire, ce pèlerinage se fera près de 100 ans jour pour jour après les évènements.
Je vous remercie tous beaucoup pour l'intérêt que vous portez à mon enquête !
Très cordialement
Antoine

Merci pour ce message, et surtout pour cette carte !
Je l'avais déjà découverte ici, il y a quelques jours, sur ce site, peut-être postée par vous d'ailleurs, puisque je cherchais en vain la position de ce satané "petit bois" qui a aujourd'hui disparu sur la carte IGN et sur Googleearth...
En effet, mon AGP appartenait à la 19e Cie du 276e RI, comme indiqué sur sa fiche "Mémoire des hommes"
D'après le JMO du 276e RI, au matin du 12 janvier, alors que le Ve Bataillon est posté à la Ferme de la Montagne Neuve (aujourd'hui Ferme du Meunier Noir), sa 19e Cie est détachée dans ce "petit bois".
Toujours d'après le JMO, la 19e Cie est "prise à revers et mise hors de cause en quelques minutes".
C'est donc là, précisément, que mon AGP a rencontré son destin.
J'ai le projet de m'y rendre bientôt. Clin d'oeil de l'histoire, ce pèlerinage se fera près de 100 ans jour pour jour après les évènements.
Je vous remercie tous beaucoup pour l'intérêt que vous portez à mon enquête !
Très cordialement
Antoine
Bonsoir, dans le prochain numéro de "Tranchées" donc en janvier 2015, il devrait y avoir un dossier de Franck Beauclerc sur la bataille de Crouy.
Cordialement.
Laurent
Cordialement.
Laurent
Bonjour,
Pardon pour ce retour tardif sur les ondes.
Je vous renouvelle mes remerciements pour toutes les informations que les uns et les autres apportent sur ce fil.
Laurent 02:
Pouvez-vous m'en dire plus sur cette revue "tranchées", je n'ai pas pu trouver de référence sur Google (le nom est un peu commun...) et j'aimerais bien me procurer ce numéro.
De même, j'aimerais me procurer le livre de Beauclerc qui est aujourd'hui épuisé.
J'ai une question sur les plaques d'identité des soldats. En portaient-ils une , ou deux, ou bien une plaque composée de deux parties à séparer, comme aujourd'hui, l'une restant sur le corps et inhumée avec lui, l'autre étant relevée et adressée à l'administration ?
Enfin, j'ai une autre question. Je constate sur le fiche "Mémoire des Hommes" de mon AGP que figure le numéro de la compagnie à laquelle il appartenait (la 19e Compagnie). Je ne retrouve cette information sur aucune autre fiche que j'ai consulté. Comment le rédacteur de cette fiche, probablement en 1919-1920 a t'il eu connaissance de cette information ?
On trouve au SHD de Vincennes le JMO du 276e RI, mais n'existe t-il également un d'état nominatif indiquant la composition du régiment en bataillons et compagnies... ?
Voilà, de nouvelles questions...
Bien cordialement,
Antoine92
Pardon pour ce retour tardif sur les ondes.
Je vous renouvelle mes remerciements pour toutes les informations que les uns et les autres apportent sur ce fil.
Laurent 02:
Pouvez-vous m'en dire plus sur cette revue "tranchées", je n'ai pas pu trouver de référence sur Google (le nom est un peu commun...) et j'aimerais bien me procurer ce numéro.
De même, j'aimerais me procurer le livre de Beauclerc qui est aujourd'hui épuisé.
J'ai une question sur les plaques d'identité des soldats. En portaient-ils une , ou deux, ou bien une plaque composée de deux parties à séparer, comme aujourd'hui, l'une restant sur le corps et inhumée avec lui, l'autre étant relevée et adressée à l'administration ?
Enfin, j'ai une autre question. Je constate sur le fiche "Mémoire des Hommes" de mon AGP que figure le numéro de la compagnie à laquelle il appartenait (la 19e Compagnie). Je ne retrouve cette information sur aucune autre fiche que j'ai consulté. Comment le rédacteur de cette fiche, probablement en 1919-1920 a t'il eu connaissance de cette information ?
On trouve au SHD de Vincennes le JMO du 276e RI, mais n'existe t-il également un d'état nominatif indiquant la composition du régiment en bataillons et compagnies... ?
Voilà, de nouvelles questions...
Bien cordialement,
Antoine92
Bonjour, "Tranchées" Ysec Médias
http://tranchees.ysec.fr
Le livre de F Beauclerc est du même éditeur que la revue, peut-être pouvez-vous lui demander s'il envisage de le rééditer ?
Quant à votre première question, vous pouvez questionner le moteur de recherche du site, vous trouverez toutes les informations...
Quant aux autres, je n'ai pas de réponse...
Cordialement.
Laurent
http://tranchees.ysec.fr
Le livre de F Beauclerc est du même éditeur que la revue, peut-être pouvez-vous lui demander s'il envisage de le rééditer ?
Quant à votre première question, vous pouvez questionner le moteur de recherche du site, vous trouverez toutes les informations...
Quant aux autres, je n'ai pas de réponse...
Cordialement.
Laurent
Bonsoir,
Bonsoir Ferns,
Et bonsoir Laurent02, pardon pour ce retour tardif.
Merci pour les références de la revue "Tranchées" et du livre de Beauclair, je me rapproche de l'éditeur.
ATMP, je n'ai pas fait de recherches sur le forum avant de poser ma question sur les plaques. En effet, beaucoup d'informations, qui répondent à ma question.
Quant à la troisième question, je vais ouvrir un post à ce sujet, ou poster sur un fil approprié.
Quoiqu'il en soit, merci pour l'attention que vous avez portée à mes questions.
Bien entendu, je reste preneur de toutes informations, éléments ou pistes qui me permettraient de retrouver mon aïeul.
Cordialement,
Antoine
Bonsoir Ferns,
Et bonsoir Laurent02, pardon pour ce retour tardif.
Merci pour les références de la revue "Tranchées" et du livre de Beauclair, je me rapproche de l'éditeur.
ATMP, je n'ai pas fait de recherches sur le forum avant de poser ma question sur les plaques. En effet, beaucoup d'informations, qui répondent à ma question.
Quant à la troisième question, je vais ouvrir un post à ce sujet, ou poster sur un fil approprié.
Quoiqu'il en soit, merci pour l'attention que vous avez portée à mes questions.
Bien entendu, je reste preneur de toutes informations, éléments ou pistes qui me permettraient de retrouver mon aïeul.
Cordialement,
Antoine
Bonjour,
Je me suis rendu à Crouy aujourd'hui. Je me suis également rendu à Mercin-et-Vaux (merci Ferns
)
Je lis que dans le "petit bois" se trouvait une grotte dans laquelle le 60e RI a installé son état-major".
Au cours de l'attaque, cette grotte a été détruite par un bombardement d'artillerie lourde, ensevelissant tous ses occupants.
Aujourd'hui, le terrain sur le plateau est absolument plat, et on ne peut imaginer qu'il y ait eu là un grotte...
Sait-on où elle se trouvait ?
D'autre part, il semble que cette grotte a été fouillée lorsque les français ont repris le plateau en 1917, et que les restes de ses occupants aient été inhumés.
Sait-on, où se trouverait le lieu de ces inhumations ?
Bien cordialement
Antoine
Je me suis rendu à Crouy aujourd'hui. Je me suis également rendu à Mercin-et-Vaux (merci Ferns

Je lis que dans le "petit bois" se trouvait une grotte dans laquelle le 60e RI a installé son état-major".
Au cours de l'attaque, cette grotte a été détruite par un bombardement d'artillerie lourde, ensevelissant tous ses occupants.
Aujourd'hui, le terrain sur le plateau est absolument plat, et on ne peut imaginer qu'il y ait eu là un grotte...
Sait-on où elle se trouvait ?
D'autre part, il semble que cette grotte a été fouillée lorsque les français ont repris le plateau en 1917, et que les restes de ses occupants aient été inhumés.
Sait-on, où se trouverait le lieu de ces inhumations ?
Bien cordialement
Antoine
Bonsoir Antoine
Si vous êtes allé à la cote 132 par le chemin de terre prenant à la sortie du bois en haut de la côte de la route de Coucy le Château (pointillé vers la courbe de niveau 140) vous êtes passé à proximité de l'emplacement de la creute qui n'est plus visible aujourd'hui, le terrain ayant été nivelé pour être remis en culture.
Elle servait de PC et il est plus probable que votre Poilu se soit trouvé dans une tranchée voisine.
La cote 132 se situe vers le 276 de droite sur ce plan.
Cordialement
Serge

Si vous êtes allé à la cote 132 par le chemin de terre prenant à la sortie du bois en haut de la côte de la route de Coucy le Château (pointillé vers la courbe de niveau 140) vous êtes passé à proximité de l'emplacement de la creute qui n'est plus visible aujourd'hui, le terrain ayant été nivelé pour être remis en culture.
Elle servait de PC et il est plus probable que votre Poilu se soit trouvé dans une tranchée voisine.
La cote 132 se situe vers le 276 de droite sur ce plan.
Cordialement
Serge

Bonjour Serge,
Merci pour ce croquis !
Le réseau des tranchées parait très compliqué... Sait-on ce que représente les tranchées en rouge et celles figurées en bleu ?
En tous cas, le croquis se plaque bien sur la carte IGN, c'est ce qui est important.
Donc, oui, je suis sorti de la D1 (la route qui monte en serpentant), à droite, donc sur le chemin en pointillé sur le croquis. je suis donc passé juste en dessous du petit bois...
Merci encore.
Antoine
Merci pour ce croquis !
Le réseau des tranchées parait très compliqué... Sait-on ce que représente les tranchées en rouge et celles figurées en bleu ?
En tous cas, le croquis se plaque bien sur la carte IGN, c'est ce qui est important.
Donc, oui, je suis sorti de la D1 (la route qui monte en serpentant), à droite, donc sur le chemin en pointillé sur le croquis. je suis donc passé juste en dessous du petit bois...
Merci encore.
Antoine