sépulture d'un homme MPF à Crouy en janvier 1915

Parcours individuels & récits de combattants
antoine92

Re: sépulture d'un homme MPF à Crouy en janvier 1915

Message par antoine92 »

Bonjour,

Je souhaiterai identifier le lieu de la sépulture de mon arrière-grand-père, qui a disparu lors de combats de CROUY le 12 janvier 1915.

Concernant son parcours militaire, nous ne disposons que des documents suivants :

- sa fiche matricule
- sa fiche « mémoire des hommes », qui mentionne qu’il est Mort pour la France
- le jugement de 1921 le déclarant Mort pour la France
- son acte de décès établi par transcription de ce jugement

A partir de ces documents, nous savons que notre arrière-grand-père était soldat de 2e classe au 276e RI, qu’il a disparu lors de combats de CROUY le 12 janvier 1915, et qu’il a été déclaré mort à cette date. Nous se savons rien de plus.

Son épouse, notre arrière-grand-mère, a refait sa vie immédiatement après la guerre et apparemment n’évoquait pas, ou peu, son premier mari.

A notre connaissance, on n’a pas retrouvé son corps.

Mais il semble qu’à une occasion, à une date indéterminée, notre arrière-grand-mère aurait dit qu’on aurait retrouvé son corps (ou sa plaque). Toutefois, nous n’avons pas trouvé de documents ou de papiers familiaux qui attesteraient cela.

Rationnellement, il me semble qu’il n’y a que 4 possibilités :

1/ il aurait été inhumé par les allemands après la prise de la rive gauche de l’Aisne en janvier 1915 ;

2/ ses restes auraient été exhumés, puis inhumés dans une sépulture de guerre par les français après la reprise du plateau de Crouy au printemps 1917 ;

3/ ses restes auraient été exhumés, puis inhumés dans une sépulture de guerre après la guerre ;

4/ ses restes n’auraient jamais été exhumés, et demeurent sur le plateau de Crouy.

J’aimerais beaucoup avoir l’éclairage de membres de ce forum. Je lis que la question des restes des soldats apparait ici et là sur les posts.

Enfin, je cherche à me procurer le livre de Franck Beauclerc « Soissons et la bataille de Crouy ». Il semble qu’il soit aujourd’hui épuisé. Peut-être quelqu’un aurait-il une idée 

Cordialement.

Antoine

PS je m'absente pour la semaine, mon silence n'est en rien un manque de correction :)
RobertBFR

Message par RobertBFR »

Bonjour Antoine,

Pour vous aider, pouvez-vous donner le nom de votre Arrière-Grand-Père ?
Son nom peut figurer sur des documents.

Cordialement
Robert B.
laurent02

Message par laurent02 »

Bonjour, dans la nécropole de Crouy se trouvent deux ossuaires dans lesquels reposent les corps de 1476 soldats...
Vous pouvez entrer en contact avec l'association Eperon 132. Peut-être, peuvent-ils vous aider.
http://pagesperso-orange.fr/EPERON-132-CROUY/
Cordialement.
Laurent

antoine92

Message par antoine92 »

Bonsoir !
Je peux me connecter (un peu) même en congés. C'est heureux...
Merci pour vos indications.

Laurent 02 :
Oui il est très possible qu'il soit inhumé à la Nécropole de Crouy, mais son nom ne figure pas sur la liste des combattants inhumés, que l'on trouve sur le site.
En même temps, cette liste ne comprend que 392 noms sur les 2.994 combattants inhumés.
Je ne comprends peut-être pas bien...

Cdlt
laurent02

Message par laurent02 »

Bonsoir, les 1476 corps qui reposent dans les ossuaires n'ont pas de nom.
Il n'y a pas d'autre lieu de sépulture que la nécropole de Crouy, hormis les nécropoles aux alentours.
Sur le champ de bataille reposent pour l'éternité ceux qui sont restés dans la terre, à moins qu'une charrue ne les déterre un jour...
Cdlt
antoine92

Message par antoine92 »

Bonsoir Laurent02

Merci pour votre éclairage.

Faut-il comprendre que si d'aventure on a retrouvé ses restes, il n'y a pas de raison qu'il soit inhumé ailleurs que dans l'ossuaire de la nécropole de Crouy ?

Sinon, mon arrière-grand-père se trouverait toujours sur le plateau de Crouy, j'espère alors qu'il ne sera pas dérangé par une charrue...

Néanmoins, il subsiste cette tradition familiale selon laquelle mon arrière-grand-mère aurait été informée de la découverte de son corps (ou de sa plaque, on ne sait). Comment peut-on interprêter cela ?

Existe t-il un répertoire centralisé des corps retrouvés, puis restitués au familles ou inhumés dans les nécropoles ? J'ai écrit au Ministère des Anciens Combattants, au service chargé des sépultures de guerre, et je n'ai malheureusement pas obtenu de réponse...

Voilà, je me pose beaucoup de questions.

Cdlt
Antoine
laurent02

Message par laurent02 »

Bonsoir, j'espère qu'il repose dans la nécropole et non sur le plateau. Je ne pense pas qu'on puisse identifié le corps d'un soldat sans qu'il soit porteur de sa plaque ou de ses papiers d'identité.
J'ai une hypothèse à vous soumettre ; votre arrière grand-mère a été informée de la découverte du corps de son mari par la personne qui a fait cette trouvaille, qui par la suite, a fait parvenir la plaque ou les papiers à la veuve et non par la gendarmerie et les services de l'état compétents sinon votre arrière grand-père aurait eut une sépulture décente dans la nécropole de Crouy.
Cdlt
Laurent
cemapa

Message par cemapa »

Bonsoir,

Vous pouvez aller dans la rubrique :" page mémoire : nécropole - MPLF-MDH"
Album 70
il y a deux post sur la Nécropole Nationale de Crouy 1 par Cémapa et un par Didier 14 18

Bon courage et bonnes recherches, c'est souvent très long de trouver les réponses aux questions que nous nous posons !

Cdlt

Cemapa
Ferns

Message par Ferns »

Bonsoir Antoine,

La tradition familiale que vous évoquez est tout à fait vraisemblable et il se peut effectivement qu'il fût exhumé puis replacé dans un cimetière qui fut partiellement détruit lors des offensives de 1918.
Contactez-moi en M.P.

Cordialement,

L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
antoine92

Message par antoine92 »

Bonsoir,
Je vous remercie pour vos explications qui sont toutes très pertinentes.

Je comprends qu'il y a 4 possibilités :

- mon AGP n'a pas été retrouvé (exhumé), il demeure sur le plateau

- mon AGP a été retrouvé (exhumé) sans indication d'identité, alors il repose nécessairement dans l'ossuaire de la NN de Crouy (ossuaires A ou B)

- mon AGP a été identifié par sa plaque, et on aura informé son épouse, mais son identité s'est ensuite perdue --> ossuaire

- mon AGP a été identifié par sa plaque et inhumé dans une tombe provisoire qui aurait ensuite été perdue

Est-ce bien cela ?

Cemapa : oui j'ai découvert les photos de la NN de Crouy et j'ai l'intention de m'y rendre bientôt, quoique la description des travaux qui s'y déroulent me laisse songeur : toutes les stèles ont été enlevées, je me demande si on sera les reposer au dessus des corps auxquels elles correspondent...

Ferns : je vous contacte en MP

Bien cordialement,
Antoine
Répondre

Revenir à « Parcours »