Je souhaiterai identifier le lieu de la sépulture de mon arrière-grand-père, qui a disparu lors de combats de CROUY le 12 janvier 1915.
Concernant son parcours militaire, nous ne disposons que des documents suivants :
- sa fiche matricule
- sa fiche « mémoire des hommes », qui mentionne qu’il est Mort pour la France
- le jugement de 1921 le déclarant Mort pour la France
- son acte de décès établi par transcription de ce jugement
A partir de ces documents, nous savons que notre arrière-grand-père était soldat de 2e classe au 276e RI, qu’il a disparu lors de combats de CROUY le 12 janvier 1915, et qu’il a été déclaré mort à cette date. Nous se savons rien de plus.
Son épouse, notre arrière-grand-mère, a refait sa vie immédiatement après la guerre et apparemment n’évoquait pas, ou peu, son premier mari.
A notre connaissance, on n’a pas retrouvé son corps.
Mais il semble qu’à une occasion, à une date indéterminée, notre arrière-grand-mère aurait dit qu’on aurait retrouvé son corps (ou sa plaque). Toutefois, nous n’avons pas trouvé de documents ou de papiers familiaux qui attesteraient cela.
Rationnellement, il me semble qu’il n’y a que 4 possibilités :
1/ il aurait été inhumé par les allemands après la prise de la rive gauche de l’Aisne en janvier 1915 ;
2/ ses restes auraient été exhumés, puis inhumés dans une sépulture de guerre par les français après la reprise du plateau de Crouy au printemps 1917 ;
3/ ses restes auraient été exhumés, puis inhumés dans une sépulture de guerre après la guerre ;
4/ ses restes n’auraient jamais été exhumés, et demeurent sur le plateau de Crouy.
J’aimerais beaucoup avoir l’éclairage de membres de ce forum. Je lis que la question des restes des soldats apparait ici et là sur les posts.
Enfin, je cherche à me procurer le livre de Franck Beauclerc « Soissons et la bataille de Crouy ». Il semble qu’il soit aujourd’hui épuisé. Peut-être quelqu’un aurait-il une idée
Cordialement.
Antoine
PS je m'absente pour la semaine, mon silence n'est en rien un manque de correction