Texte lu par Clémence élève de première économique et sociale (ES)

Sources : AD Ille-etVilaine, cote R2109, JMO du 124 RI, pour la carte http://rubio.eric.pagesperso-orange.fr/historisncf.htm

Commentaires : Cet ancien élève, c’est le seul MPLF dont le prénom est Amand (cf. fiche) habite loin de Domfront mais comme pour Taphorel (n°3) il y a une gare à Etrelles, près de la Guerche-de-Bretagne sur la ligne Chateaubriand-Vitré. De Vitré on rejoint Laval par la ligne Paris-Brest puis la ligne Laval-Caen passe à Domfront. En ce temps-là, les voyages par chemin de fer ne rebutaient pas.

Le 124ème RI est à Laval, à la caserne Corbineau puis à la caserne Scheider. Avec le 130ème RI il forme la 15ème brigade de la 8ème DI.


Etant donné qu’Amand a été incorporé en 1912, il est donc encore au service lors de la déclaration de guerre. Il a donc vraisemblablement participé à toutes les batailles de la 8ème DI : Virton (Voir Charles Bulon n°1), la Marne à la gauche des anglais vers Crécy-la-Chapelle au sud de Meaux, la poursuite au sud de Noyon et la course à la mer vers Roye. Le 4 novembre, l’attaque sur Andéchy a été vaine, l’assaut ayant été donné à 1200 m des lignes allemandes (cf. ci-dessous). Le régiment perd 638 hommes tués ou blessé plus un officier tué, 3 disparus et 10 autres blessés. A cette occasion, le commandant Moriceau, lui aussi ancien élève dont on parlera bientôt, réussit à retenir une centaine d’hommes à 400 m du village pendant la nuit, avant de se replier vers 6h du matin.

Par hasard, Dupuis a relancé un sujet sur "Andechy 4 novembre 1914. Amand est mort ce jour-là et le commandant Moriceau, ancien élève, s'est illustré le même jour. Par contre, il faudra attendre un peu, il est le n° 16.
pages1418/qui-cherche-quoi/andechy-nove ... 2252_1.htm
Dans ce sujet, vous verrez de nombreuses photos d'Andéchy, je n'ai donc pas voulu faire de doublon.