recherche d un soldat ne a augny moselle

Parcours individuels & récits de combattants
Scolari

Re: recherche d un soldat ne a augny moselle

Message par Scolari »

Bonjour,

merci pour votre réponse.

1. Pour Jean François DELAGARDE - né le 11/07/1847 à Augny, il a été marié 2 fois
source Généanet : http://gw.geneanet.org/trebla772003?lan ... =delagarde
cela pourrait gêner pour la recherche pour les optants.
sur genealogie.com, il serait décédé en Moselle entre 1925 et 1950, (marié à Lallemand M.)
il est grandement possible que les recherches sur Courcelles soient une belle impasse... mais si l'association généaologique pouvait vous éclairer sur ce point, cela serait bien.
il y a une déclaration d'optants sur François Delagarde sur ce site.
sans doute prendre un abonnement d'un mois pour receuillir les informations de ce site et puis arreter l'abonnement ensuite ??

2. pour Adrien Petit ne a Aouste (08) mort a Joppecourt
en Fait PETIT Paul Adrien,
je remet sa fiche mémoire des hommes que vous connaissez sans doute :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2bfc59a57a
classe 1900, matricule 750
actuellement les fiches matricules s'arretent à 1890 pour le département des Ardennes, il faut attendre l'avancée des numérisations ET leur diffusion sur internet pour accéder à sa fiche matricule.
Sinon vous pouvez écrire aux A.D des Ardennes pour demander sa fiche matricule:
PETIT Paul Adrien, bureau recrutement : Mézière, classe 1900, matricule 750
Si éventuellement, vous ne l'avez pas déja fait, vous pouvez écrire à la mairie de Marlemont Ardennes pour avoir une copie intégrale de l'acte de décès inscrit le 05/01/1927 dans cette commune.
il y aurait une personne dénommé PETIT Paul Adrien inhumé dans une Nécropole Nationnal mais j'ai un doute, car votre AGP est déclaré disparu, il faut un jugement du tribunal pour déclarer le décès. Une autre enquète à mener.
Image

cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
151 RI

Message par 151 RI »

Bonjour à tous
Pour ne pas se disperser, d accord avec Frederic Courcelles sera une impasse mes scans avaient pour but de retracer succinctement le regime des optants....mais sutout de faire reference au document detenu aux AD de Metz qui la serait une bonne piste.Desole de ne pouvoir m y rendre pour l instant trop loin de ma base! Par ailleurs tenter une approche avec le cercle genealogique de Metz
On suit cordialement
Gerard
Scolari

Message par Scolari »

Bonjour,

la fiche matricule de Paul Adrien PETIT est accessible aux AD des Ardennes.
Cordialement
Frédéric
Modérateur technique
1er R.A.L
Scolari

Message par Scolari »

Encore une fois merci messieurs....
Je viens de trouver le matricule de Jusin Delagarde Domicile dans la meuse.
Marticule 235.
155 EMME REGIMENT D INFANTERIE...
il a fait toute la guerre.
Quelle sont le meilleur pistes pour suivre son pacours .
il est devenu caporal tres vite et sergent le 9 oct 1915
aurait il pu rencontrer un autre de me grand-pere debut du conflit qui etait dans la bagatelle d argonne 150 ieme?
Je suis sur que avec ses infos bcp auront a me dire.. Merci d avance
Bonjour,

pour Justin Delagarde, je vous propose de poursuivre plutot sur ce fil et de garder l'autre fil pour son frère Jules Delagarde afin de ne pas mélanger les informations.

Vous pourriez me préciser la classe d'incorporation de Justin dans la Meuse ? uniquement le numéro matricule ne nous permet de retrouver sa fiche matricule et donc d'essayer de répondre à vos questions.
Cordialement
Frédéric
Modérateur technique
1er R.A.L
Laurent Delagarde

Message par Laurent Delagarde »

Frederic,
ARCHIVES DEPARTEMENTALES de la meuse 1912.
Aidez moi SVP a interpreter ce document
Scolari

Message par Scolari »

Bonjour Laurent,

j'ai effectivement retrouvé la fiche de Justin DELAGARDE,
puis-je mettre l'image de sa fiche matricule sur ce forum ?
elle est effectivement très riche en informations par rapport aux Alsaciens-Lorrains ?

ensuite les différents intervenants et moi même tenterons d'apporter des explications sur le parcours de Justin Delagarde
cordialement
Frédéric
Modérateur technique
1er R.A.L
Scolari

Message par Scolari »

re-Bonjour Laurent,
en attendant votre réponse avec le décalage horaire avec les U.S.A :

Il m’avait semblé que la situation administrative concernant la nationalité de grand-père était complexe. La fiche matricule nous éclaire énormément et dire qu’on avait pratiquement l’ensemble des éléments en hypothèse mais je n’ai pas su à l’époque les voir.

Etat civil : source Fiche Matricule, A.D 55, classe 1912, matricule n°235, vue 492-493
------------------------------------------------------------------------------------------
Né le 13 décembre 1884 à Augny, Moselle. Il est donc de droit, né et citoyen Allemand.
Il est possible qu’en 1904, à ses 20 ans, il est fait son service militaire en Allemagne (étant citoyen allemand à cette date)
Il se marie avec Mlle Becker Marie Alice, le 28 décembre 1909 à Châtel ‘sur Moselle’ (je suppose)
Il est naturalisé Français par décret du 12 avril 1912. Il est boulanger, il réside effectivement à Commercy dans la Meuse.
Il est inscrit sous le n°44 de Commercy, classé dans la 1ere partie de la classe 1912.
Ne doit pas son service actif : Article 12 de la loi du 31 mars 1905.
...
décédé le 31 décembre 1929 à Châlons-sur-Marne

------------------------------------------------------------------------------------------------------------
source : loi du 31 mars 1905
Effectivement cet article 12 indique : « Ils sont tenus (ndr : les individus devenus français par voie de naturalisation, réintégration)
d’accomplir le même temps de service actif, sans que toutefois cette obligation ait pour effet de les maintenir sous les drapeaux… au-delà de leur vingt-septième année révolue. (ndr : Votre GP à 28 ans, :il va avoir 29 ans le 13 décembre)
Ils suivent ensuite le sort de la classe avec laquelle ils ont été incorporés. (ndr: donc ici il suit la classe 1912’ donc l’armée Active, les premières lignes au front)

----------------------------------------
source : Fiche matricule
Rappelé le 2 aout 1914, arrivé au corps le 3 aout 1914 au 155e Régiment d’Infanterie au dépôt commun. Caporal le 3 aout 1914, puis Sergent le 9 octobre 1914. ( indication C.H.R : Compagnie Hors Rang).
Rattaché à la classe 1904, loi du 20 février 1917. Donc réserve de l’armée Active (mais toujours au 155e R.I semble t’il)
Citation à % (ordre) du régiment n°33 du 8.7.1916 « ...notamment en Argonne et en Champagne, croix de guerre étoile bronze.
-----------------------------------------------------------------

Voici l’historique sous format PDF du 155e RI : ici <- lien à cliquer
On peut lire : « le 155e qui fait à cette époque partie du 6e corps d'armée (40e D. I., 79° brigade), part de Commercy……Quant aux troupiers leur origine est celle de tous les régiments de l'Est : Parisiens, Lorrains, Nord, Champagne,. »
I. La rase campagne (1914);
II. L'Argonne (1915);
III. La Champagne (1915);

cordialement
Frédéric
Modérateur technique
1er R.A.L
Scolari

Message par Scolari »

Bonjour
justin delagarde ... Residant a commercy,aurait il pu etre incorpore au 150RI avec mon autre grand pere adrien petit decede a Joppecourt?
Je comprend mieux votre question maintenant, sans doute dans la tradition familliale vous saviez qu'il était possible que Justin DELAGARDE du 155 R.I de Commercy
ai pu croiser Paul Adrien PETIT du 150e R.I à la bataille de Jappécourt (M.M) ce 22 aout 1914.
Effectivement l'historique du 155e RI ( voir la réponse ci dessus) nous indique "sur son premier champ de bataille, le 22 août 1914, à Joppécourt - Bazailles, au sud de Longwy."
donc il n'était pas dans le même régiment, mais ils ont été réunis dans le temps et l'espace, au même endroit, au même moment pour la même bataille. Heureusement, ils étaient dans le même camp.

Cordialement
Frédéric
Modérateur technique
1er R.A.L
Laurent Delagarde

Message par Laurent Delagarde »

Bien sur , N hesitez pas a montrer ce document ici.
J attends avec impatience tout ce qui pourra en etre ecrit...qu est ce que la croix de guerre qu arrait ilpu faire popur cela? etait il en chage de preparer la nourriture quelle etait sa fonction?
Scolari

Message par Scolari »

re-

le document est accessible en entier : http://archives.meuse.fr/?id=recherche_ ... unittitle= 1912 - Registre matricules n° 1-500&unitid=1 R 618&unitdate=1912

cliquer sur le document à droite. puis vue 492 et 493

Image
Image
sous le feuillet:
Image
Image

pour l'obtention de la croix de guerre <- lien à cliquer , lire en bas de la fiche matricule : dans la case blessures, citations, décorations

sinon Champagne en France, c'est aussi une Région ( qui produit il est vrai le champagne) (j 'écris cela pour la question préparer la nourriture, car j'ai pas compris le pourquoi de la question )

pour décoder la fiche matricule, j'ai tout appris sur le site d'Arnaud, modérateur aussi sur ce forum : http://combattant.14-18.pagesperso-oran ... 304RM.html
bonne lecture
Frédéric
Modérateur technique
1er R.A.L
Répondre

Revenir à « Parcours »