Présent sur le forum depuis peu, je suis avec 'intérêt beaucoup de discussions et suis admiratif devant les connaissances et la sagacité de bien des contributeurs.
Je me décide ce soir à solliciter votre aide et vos lumières concernant un de mes arrière-grand-père et le parcours qu'il a pu avoir pendant le conflit.
Il est mort quand mon grand-père avait 16 ans et la mémoire familiale a laissé derrière elle peu de choses. J'ai découvert en lisant sa fiche matricule qu'il était tatoué! Rare pour l'époque j'imagine ?
La mention "absent mais excusé" est-elle courante?
Le concernant, j'ai en ma possession un livret de travail des enfants dans l'industrie ( il était employé dans des mines de bitume et d'asphalte ) et une lettre d'un agent consulaire de France à Bergen ( Norvège ) attestant de sa demande de rapatriement pour sa mise à disposition aux autorités militaires ( il était " chauffeur machine marine, j'ai des livrets de travail mais écrits en norvégien... ).
Comment il est passé de l'un à l'autre, je l'ignore mais il me semble que ce parcours est peu commun pour un auvergnat fils de paysan.
Je joins des extraits de la FM.
En remerciant vivement par avance ceux qui voudront bien se donner la peine de lire ce message et d'apporter quelques éléments de réponse, je vous souhaite une bonne soirée
Bien cordialement
Mukti