aide pour lecture FM

Parcours individuels & récits de combattants
mukti

Re: aide pour lecture FM

Message par mukti »

Bonsoir,

Présent sur le forum depuis peu, je suis avec 'intérêt beaucoup de discussions et suis admiratif devant les connaissances et la sagacité de bien des contributeurs.

Je me décide ce soir à solliciter votre aide et vos lumières concernant un de mes arrière-grand-père et le parcours qu'il a pu avoir pendant le conflit.

Il est mort quand mon grand-père avait 16 ans et la mémoire familiale a laissé derrière elle peu de choses. J'ai découvert en lisant sa fiche matricule qu'il était tatoué! Rare pour l'époque j'imagine ?

La mention "absent mais excusé" est-elle courante?

Le concernant, j'ai en ma possession un livret de travail des enfants dans l'industrie ( il était employé dans des mines de bitume et d'asphalte ) et une lettre d'un agent consulaire de France à Bergen ( Norvège ) attestant de sa demande de rapatriement pour sa mise à disposition aux autorités militaires ( il était " chauffeur machine marine, j'ai des livrets de travail mais écrits en norvégien... ).
Comment il est passé de l'un à l'autre, je l'ignore mais il me semble que ce parcours est peu commun pour un auvergnat fils de paysan.

Je joins des extraits de la FM.

En remerciant vivement par avance ceux qui voudront bien se donner la peine de lire ce message et d'apporter quelques éléments de réponse, je vous souhaite une bonne soirée
Bien cordialement

MuktiImageImageImage
marcus

Message par marcus »

Bonsoir,

Si votre AGP travaillait en Norvège, il lui était difficile d'être présent lors du conseil de révision (les transports au début du XXe siècle...). Mais la chose avait probablement été prévue (via le consulat français j'imagine), d'où cette mention "absent excusé" qui atteste qu'il n'était pas réfractaire, et qu'il était inutile de le ramener entre 2 gendarmes.

Cordialement,
Marc

Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
mukti

Message par mukti »

Bonjour Marc,
Merci pour votre réponse.
Je m'interroge sur la partie droite de la fiche où se succèdent plusieurs régiment d'infanterie barrés : qu'est-ce-que cela signifie?
De même dans la rubrique "campagnes"que veut dire armées NNE?
Mes questions doivent vous semblaient naïves mais j'ai tout à apprendre.
En vous remerciant
Cordialement
Mukti
jerome72

Message par jerome72 »

Bonjour

Les régiments barrés sur la partie droite sont les affectations successives ainsi que le n° d'inscription au corps de votre AGP, vous retrouverez les dates d'affectation sur la partie gauche.

Cordialement
Jérôme
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
armées NNE?
= Armées du Nord et du Nord Est (= celles qui sont au front métropolitain).

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
mukti

Message par mukti »

Bonjour,

Merci beaucoup Jérôme et Achache pour la rapidité et la précision de vos réponses!

Trois autres questions néanmoins :

-Pour avoir une idée des lieux et batailles traversés par mon AGP, je dois me référer au JMO des régiments indiqués, c'est bien ça?

-"Intérieur" signifie à l'arrière j'imagine. En cas de blessure, celle-ci serait mentionnée je pense sur la fiche. Sinon, quelles peuvent-être les autres raisons d'un retour à l'"intérieur"

- La mention " mobilisation industrielle" réfère-t-elle obligatoirement à la période du conflit? Il est question dans la fiche d'"une affectation spéciale aux usines Michelin" mais seulement à partir de 1926.

En vous remerciant par avance de la peine prise à lire ces nouvelles questions et à y apporter des éléments de réponse, je vous souhaite une bonne journée.

Bien cordialement

Mukti
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

Pour répondre à vos questions:
- Vous devez effectivement vous référer aux JMO des régiments cités pour les périodes indiquées. Vous pouvez aussi éventuellement aller voir les JMO des grandes unités (division, corps) auxquelles les régiments étaient rattachés
- "Intérieur" signifie bien arrière. Ce la peut correspondre à une évacuation pour blessure, pour maladie, affectation dans une unité de dépôt à l'arrière, etc. Les possibilités sont assez nombreuses.
- Enfin les affectations sont précisées tant que l'homme n'est pas dégagé de ses obligations militaires: en 1926, votre GP n'avait que 33 ans. C'est pourquoi il est inscrit comme affecté spécial , car sa profession dans un domaine stratégique (pneumatiques) fait qu'il est plus utile dans son usine qu'au front.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
mukti

Message par mukti »

Merci beaucoup Marc pour toutes ces précisions.
Je pensais que les blessures ou maladie justifiant d'un retour à l'intérieur étaient forcément notées sur la FM ( c'est le cas pour deux AGP de ma femme ), mais de toutes façons aucun élément ne me permet de penser qu'il ait pu être blessé ou malade...
En tous les cas merci encore
Cordialement
Mukti
Répondre

Revenir à « Parcours »