Identification d'un soldat

Parcours individuels & récits de combattants
stefq44

Re: Identification d'un soldat

Message par stefq44 »

Bonjour,

Je pense qu'Alain parlait du grand-père et/ou arrière-grand-père de Maynat ; qu'il voulait dire de vérifier si ces derniers n'avaient pas fait leur SM au 83e RI.

Cordialement,

Stéphanie
Alain 57

Message par Alain 57 »

Bonjour,

Stéphanie a tout compris.............
Merci

Cordialement

Alain
fred S

Message par fred S »

Bonjour,
le JMO du 83RI était très bien tenu de manière général et pour les citations en particulier
NB: pour ma part, j'ai parlé de JO, pas de JMO...

Bien à vous,

[:achache:1]
Bonsoir,
j'avais bien lu: Je stipule le JMO du régiment car il était bien tenu, une piste complémentaire, tout simplement.
Cordialement,
Fred.
Je suis preneur de tous docs ou photos sur le 83ème RI
Maynat

Message par Maynat »

Bonsoir a tous (et à toutes!),

Avant tout merci a tous pour vos réponses et votre temps accordé à ma "quête" (c'est un bien grand mot!).
L’idéal à ce stade serait de pouvoir comparer cet homme avec des photos d’un grand-père, arrière grand-père, voire un oncle.
Je crains que cette piste, pourtant qui est judicieuse, ne soit la bonne. Je m'explique : du coté de mon père (la famille a qui appartient cette maison depuis très, très longtemps) : il y a eu mon AGP, deja cité dans un autre sujet, qui fut exempté de service militaire. Son frère lui a combattu au 83RI mais est mort pendant la Guerre en 1915 : or les clichés en civil datent d'après la guerre. Ou alors : est il possible que (attention suivez bien ça risque d'être compliqué a expliquer) : le cliché en uniforme militaire peut il dater de son service militaire d'avant guerre, les clichés en civil donc, un peu plus tard mais toujours avant la Guerre ou du moins avant 1915, et finalement le portrait au fusain, comme vous me l'avez proposé, fait à titre posthume a partir de la photo militaire? Cela semble tiré par les cheveux mais bon, on ne sait jamais!
De plus a la mairie de mon village il y a les photos des morts de la Guerre inscrits au monument aux morts. Il y aura donc surement la photo de ce frère, peut être avec de la chance je retrouverai mon soldat inconnu!
le JMO du 83RI était très bien tenu de manière général et pour les citations en particulier, mais sans nom cela va être délicat.
Excusez de mon ignorance, mais qu'est ce que le JMO?

Je vous remercie de votre aide, présente et future, et vous souhaite une bonne soirée/journée
Cordialement,
Pierre
Alain 57

Message par Alain 57 »

Bonsoir Pierre,

A ce stade de vos recherches, toutes les pistes sont bonnes à exploiter, et aujourd’hui plus que jamais, celle du frère de l’arrière grand-père.
La piste de la Mairie, n’en parlons pas, mais courrez y vite

Bonnes recherches

Cordialement

Alain
Alain 57

Message par Alain 57 »

Pierre,

J’oubliais, les J.M.O sont les « Journaux de marches et d’opérations » des différentes unités.
Vous pouvez, et je vous le conseille fortement, les consulter en ligne sur le site SHD (Servie historique de la défense)
C’est passionnant à lire, vous y revivrez le quotidien de tous ces malheureux.

Cordialement

Alain
extraterrestre

Message par extraterrestre »

bonsoir Pierre

pour trouver les JMO, c'est par ici

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... .php?fam=3

cordialement
Jacqueline L.
demonts

Message par demonts »

Bonjour,
J'ai un frère qui fait de la photographie. Il m'a dit dernièrement que tous les photographes devaient lorsqu'ils partaient en retraite déposer toutes leurs fonds photographiques aux archives départementales!!.
Je n'ai pas encore vérifié ses dires!!
Avec le nom du photographe peut-être allez-vous trouver!!
Cordialement
Maynat

Message par Maynat »

Bonsoir à toutes et à tous!

Je tiens tout d'abord a m'excuser pour mon inactivité sur ce sujet depuis quelques temps. Aujourd'hui même j'ai enfin réussis a passer à la mairie (étant un petit village les horaires sont assez strictes, et correspondent a mes heures d'étude), j'ai demandé donc les photos dont on m'avait parlé, et très aimablement l'adjoint au maire m'a ouvert la salle ou se trouve le grand cadre en bois avec en médaillon les photos de tous les soldats inscrits sur le monument aux morts. Je cherche des yeux avec fébrilité le soldat inconnu de la malle du grenier. Et là, et là, quelle agréable surprise de croiser son regard dans l'un des médaillons! Je regarde le nom inscrit, et une grande joie m'envahit : cet homme est bien Pierre Pouts, mon arrière grand oncle, ce même homme cité ici :
Son frère lui a combattu au 83RI mais est mort pendant la Guerre en 1915
L'hypothèse, qui semblait selon mes propres termes tirée par les cheveux se révèle finalement juste!
Cet homme est mort à Carency dans le Nord Pas de Calais le 13 mai 1915.
Je suis très content d'avoir pu enfin mettre un nom sur ce visage et de savoir que cet homme est un de mes ancêtres!
Je vous remercie chaleureusement tous pour votre générosité et pour votre temps consacré, pour vos réponses et vos hypothèses.
En vous souhaitant une agréable soirée/journée,

Amicalement,
Pierre
stefq44

Message par stefq44 »

Bonsoir,

J'attendais le dénouement avec impatience, merci de nous avoir informés. :)

La citation au JO de votre ancêtre est >ici< dans la 2ème colonne.

Cordialement,

Stéphanie.
Répondre

Revenir à « Parcours »