Avant tout, je fais un bref récapitulatif de la situation : dans une vielle malle du grenier de la maison familiale, j'ai retrouvé plusieurs photos de soldats de la Guerre, malheureusement tous inconnus. Aucun membre de ma famille n'a pu me renseigner. Cependant, pour celui ci, c'est différent des autres photos retrouvées : pas un, ni deux, mais bien 6 documents différents (4 photos, une en civil, et 3 identiques en costume militaire, et deux cadres, la aussi un en civil, l'autre en costume militaire)! Ce dernier que voici :

Voila mon problème : je ne vois vraiment pas qui peut être cet homme. Connaissant la généalogie de ma famille assez précisément (du moins du coté de mon père, y compris cousins etc), aucun homme ayant combattu pendant la Guerre n'a appartenu au 83 RI. Bref, je n'avance pas beaucoup et je voulais donc vous demander : sur ce portrait au fusain (ou est inscrit Martin - 1923) on voit ce qui semble être une Croix de Guerre 1914-1918 avec (peut être?) une médaille interalliée. Un fou espoir me pousse donc a demander cette question assez naïve : sachant que la croix de guerre était octroyée pour citation à l'ordre de l'armée, existe t'il une sorte de "registre" ou toutes les citations obtenues pour un même régiment sont répertoriées? Ou sont elles citées juste dans les livrets des historiques des régiments?
Et ôtez moi d'un doute : ce ne serait pas, tout de même, une "fausse" médaille pour faire "bien" sur le portrait?
Merci d'avance pour votre patience et pour vos réponses
Cordialement,
Pierre