Identification d'un soldat

Parcours individuels & récits de combattants
Maynat

Re: Identification d'un soldat

Message par Maynat »

Bonjour à tous,

Avant tout, je fais un bref récapitulatif de la situation : dans une vielle malle du grenier de la maison familiale, j'ai retrouvé plusieurs photos de soldats de la Guerre, malheureusement tous inconnus. Aucun membre de ma famille n'a pu me renseigner. Cependant, pour celui ci, c'est différent des autres photos retrouvées : pas un, ni deux, mais bien 6 documents différents (4 photos, une en civil, et 3 identiques en costume militaire, et deux cadres, la aussi un en civil, l'autre en costume militaire)! Ce dernier que voici :

Image

Voila mon problème : je ne vois vraiment pas qui peut être cet homme. Connaissant la généalogie de ma famille assez précisément (du moins du coté de mon père, y compris cousins etc), aucun homme ayant combattu pendant la Guerre n'a appartenu au 83 RI. Bref, je n'avance pas beaucoup et je voulais donc vous demander : sur ce portrait au fusain (ou est inscrit Martin - 1923) on voit ce qui semble être une Croix de Guerre 1914-1918 avec (peut être?) une médaille interalliée. Un fou espoir me pousse donc a demander cette question assez naïve : sachant que la croix de guerre était octroyée pour citation à l'ordre de l'armée, existe t'il une sorte de "registre" ou toutes les citations obtenues pour un même régiment sont répertoriées? Ou sont elles citées juste dans les livrets des historiques des régiments?
Et ôtez moi d'un doute : ce ne serait pas, tout de même, une "fausse" médaille pour faire "bien" sur le portrait?

Merci d'avance pour votre patience et pour vos réponses

Cordialement,
Pierre
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Tout d'abord : la maison est-elle "familiale" de longue date ? Cette malle ne pourrait-elle pas provenir d'anciens propriétaires ?
la croix de guerre était octroyée pour citation à l'ordre de l'armée
pas uniquement; mais en l'occurrence, celle que l'on voit ici porte une palme, et correspond donc bien à une citation % de l'Armée.
avec (peut être?) une médaille interalliée.
Non, c'est une Médaille militaire; on la reconnaît bien et elle est à son rang de préséance sur la CdG.

Mais il n'y a pas de registre par Rgt pour les déco. Il faut fouiller le JO.

Mais sous quel critère de recherche ?...
Martin, semble-t-il, est la signature de l'auteur, pas le nom du portraitisé.
D'autre part, je ne suis pas sûr du tout qu'il s'agisse du 83e RI.
Le boutonnage me fait bien plutôt penser à la Coloniale, donc, ici, au 83e BTS.
Sauf qu'on ne voit d'ancre sur cet uniforme.
Les Tirailleurs Sénégalais... y a-t-il des candidats dans votre généalogie ?...

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Maynat

Message par Maynat »

Bonjour,
la maison est-elle "familiale" de longue date ?
Oui aucun soucis la dessus, la maison appartient bien a ma famille depuis des générations et des générations.
Quand vous parlez du JO, voulez vous dire par là le journal officiel? Parce que si oui, c'est chercher une aiguille dans un botte de foin!
Martin, semble-t-il, est la signature de l'auteur, pas le nom du portraitisé.
Je vous rejoins sur ce point.
Les Tirailleurs Sénégalais... y a-t-il des candidats dans votre généalogie ?...
Non, aucune personne de ma famille n'a été mobilisé dans un bataillon de tirailleurs sénégalais... Je piétine!
Merci beaucoup achache pour vos renseignements et vos suggestions. Si vous (ou quelqu'un d'autre!) aurait d'autres informations/suggestions, ce sera avec plaisir.

Cordialement,
Pierre
Maynat

Message par Maynat »

Au passage, voilà comme me l'a conseillé Fred S, une des photos du même homme. Peut être grâce a sa capote pourriez vous tirer d'autres informations concernant son arme.

Image
Image

Je vous remercie d'avance,
Cordialement
Pierre
Alain 57

Message par Alain 57 »

Bonsoir Pierre,

Il semble évident que le crayonné a été réalisé d’après cette photo, comme cela se faisait couramment à l’époque. On constate cependant que les médailles ne figurent pas sur la photo. On peut supposer qu’elles ont été rajoutées par la suite par une autre main. Je pense que la personne ayant fait ce travail aurait donné la bonne inclinaison aux médailles ce qui ne semble pas être le cas.

Cordialement

Alain
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Au vu de la photo, je retire mon hypothèse BTS.

Oui, bien sûr, les déco ont été ajoutées.
Cela me fait penser qu'il peut fort bien s'agir du doublon classique des déco posthumes: Méd mil, avec la citations CdG.

Ce qui ne nous avance guère sur l'identité de l'homme... Mais invite à fouiller d'abord les JO qui donnent ces doublets pour le 83e RI.

Bien à vous,

Achache
fred S

Message par fred S »

Bonsoir,

le JMO du 83RI était très bien tenu de manière général et pour les citations en particulier, mais sans nom cela va être délicat.
Petite piste: Pierre m'a fait parvenir une photo en civil du même homme légèrement plus agé (probablement prise après guerre), photo réalisée par le même studio sur Pau: La piste d'un palois est à suivre.
Cordialement,
Fred.
Je suis preneur de tous docs ou photos sur le 83ème RI
Alain 57

Message par Alain 57 »

Bonjour,

En effet, Pau et sa région semble être une piste judicieuse.

« aucun homme ayant combattu pendant la Guerre n'a appartenu au 83 RI. »

Rien n’indique que cet homme était affecté à ce régiment lors du conflit. En effet, cette photo doit plutôt dater de l’époque de son service militaire qu’il a sans doute fait au sein de ce régiment. Lors de la mobilisation on n’avait sans doute, ni le temps, ni l’envie, de faire des photos d’atelier…………..
L’idéal à ce stade serait de pouvoir comparer cet homme avec des photos d’un grand-père, arrière grand-père, voire un oncle. Malheureusement à cette époque on ne faisait pas de photos comme de nos jours…………
La solution consiste peut être à consulter le registre matricule du grand-père et de l’arrière grand-père. C’est un début de piste, mais il faut bien commencer par quelque chose. Avec un peu de chance, un homme ayant fait son SM au 83° R.I se cache là dessous.

Bonnes recherches

Cordialement

Alain
DIDIER14-18

Message par DIDIER14-18 »

Bonjour
Une idée un peu bête tu as surement eu l' Idée d'ouvrir l'arrière du cadre Peut-être un marquage au dos de la Photo !!!

Amicalement
Didier
DIDIER 14-18
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
le JMO du 83RI était très bien tenu de manière général et pour les citations en particulier
NB: pour ma part, j'ai parlé de JO, pas de JMO...
« aucun homme ayant combattu pendant la Guerre n'a appartenu au 83 RI. »
?????
Que voulez-vous dire ? Source ?
consulter le registre matricule du grand-père et de l’arrière grand-père
mais comme on n'a pas l'identité de l'homme, il sera difficile de trouver son père , et son grand-père !

Comme on ne dispose que d'une donnée sûre, le nom du photographe, il faudrait commencer par chercher à quelle période P. VIEBAHN exerçait à Pau, au 7 rue d'Orléans, afin de confirmer qu'il s'agit plutôt, en effet, d'une photo datant du SM de cet homme.

Bien à vous,

Achache
Répondre

Revenir à « Parcours »