Qui est le sergent Dubois tué le 23août 1914? Rgt?

Parcours individuels & récits de combattants
lignard2

Re: Qui est le sergent Dubois tué le 23août 1914? Rgt?

Message par lignard2 »

Bonjour,

bonnes fêtes de fin d'année à tous.

Voici mon problème.
dans cet extrait d'archives paroissiales
Image

Je trouve une information au sujet de trois morts français lors des combats à Sart-Saint-Laurent. (Combat associé à ceux de Saint-Gérard,Belgique le 23 août 1914).
La 1ère référence parle du sapeur TAFFIN, j'ai pu retrouver des informations sur ce soldat sur mémoire des hommes.
Par contre le dénommé DUBOIS reste introuvable. Sergent de son état... est cité deux fois dans des archives différentes; donc le risque de confusion orthographique dans son nom est hautement improbable.
Quant au troisième, il restera certainement un inconnu vu que l'on ne dit rien à son sujet sinon qu'il est mort.
Le problème se situe donc au niveau du soldat DUBOIS
Genweb, mémoires des hommes... sont muets (ou alors je m'y prends comme un manche...! Merci de ne pas abonder dans ce sens)

Que me conseillez-vous de faire pour rassembler des infos? Puis-je solliciter un coup de pouce?
Normalement, il y avait sur place le 84ème et le une compagnie du 3ème génie. Dans le JMO du génie, il est fait mention d'un soldat français récupéré lors de l'évacuation du village et qui a été tué aux côtés de l'officier du génie. Tir d'artillerie. De nouveau on parle d'un fantassin mais sans citer le Rgt. Mais est-ce le même que celui cité par le prêtre?
Par contre le prêtre donne plus d'indications sur les morts allemands. Il y en a 15. Tous provisoirement enterrés dans le cimetière commuinal du village.
Le but de cette recherche: ajouter une information au sujet de ce soldat sur une prochaine page de mon blog.
Merci de votre bonne attention.

Lignard belge
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
RobertBFR

Message par RobertBFR »

Bonjour,

Sur Genweb pour le 23 août 1914 j'ai trouvé :

DUBOIS Georges
Sergent
Origine : ??
10°CA, 51°DIR Boutegourd, 102°BI, 273e R.I., 23/08/1914 > Bouvignes >> Dinant >>> Province de Namur

Pour cette interrogation, j'ai d'abord sélectionné le pays, et après entré un patronyme : DUBOIS, obtenu 43 réponses dont 1 seul sergent.

Cordialement
Robert
Robert B.
lignard2

Message par lignard2 »

Bonjour,

Sur Genweb pour le 23 août 1914 j'ai trouvé :

DUBOIS Georges
Sergent
Origine : ??
10°CA, 51°DIR Boutegourd, 102°BI, 273e R.I., 23/08/1914 > Bouvignes >> Dinant >>> Province de Namur

Pour cette interrogation, j'ai d'abord sélectionné le pays, et après entré un patronyme : DUBOIS, obtenu 43 réponses dont 1 seul sergent.

Cordialement
Robert

Bonjour
Merci de votre réactivité a

« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
lignard2

Message par lignard2 »

Bonjour
Merci de votre réactivité a

fausse manoeuvre, je reprends la suite.......

merci de votre réactivité au sujet du soldat Dubois et de votre proposition .
Malheureusement
le 273 ème régiment, le 23 août, était au combat à Dinant. Les terribles combats pour la prise de la ville et le franchissement de la Meuse. Or Sart-Saint-Laurent est vraiment éloigné de la Meuse et occupe le plateau qui surplombe la Sambre. il y a environ une quarantaine de KM de différence.
Donc ce ne peut être celaLes troupes occupées à Sart devaient faire partie de la 1ère division, Gal Gallet 43ème et 127ème 1er ou 84. C'est dans cette division que j'ai cherché.

Mais un grand merci pour vous être occupé de mon probleme
Cordialement

Lignard belge
extraterrestre

Message par extraterrestre »

bonjour,
trouvé sur SDG

http://www.sepulturesdeguerre.sga.defen ... NUM=145897

cordialement
Jacqueline L.
lignard2

Message par lignard2 »

bonjour,
trouvé sur SDG

http://www.sepulturesdeguerre.sga.defen ... NUM=145897

cordialement
Bonjour,

merci de l'info, je chercherai dans le JMO de ce régiment si un passage par la région.
Cordialement

Lignard belge
Piou-Piou

Message par Piou-Piou »

Bonsoir ou bonjour Lignard,

Un petit coup de pouce, pas cadeaux de noël mais bon pour les étrennes.
Comme tu sait que mes archives sont riches en infos voici ce que je posséde.

Je pencherais pour le soldat ? Dubois clément du 127e R.I.
D'après les informations et recoupements en ma possestion : tué au combat de Saint-Gérard, route de Fosse - Saint-Gérard.
Egalement ceci : toujours selon les infos en ma possestion le soldat Dubois clément est caporal, sergent ? pour moi il s'agit d'une confusion de grade lors de la rédaction de la feuille que le prêtre à remplis ou de renseignements érronés.

Pour le non identifié j'ai également des infos dans mes archives, heure tardive 01h00 du mat.

A savoir que le 127e R.I (1 Btn de mémoire) est à la droite du 84e R.I lors des combats aux environs de Sart-Saint-Laurent après les combats pour la défense des ponts Floreffe - Floriffoux.

Voilà après le manche je fait l'outil, meilleurs voeux pour l'année nouvelle qui se profile à l'horizons.

Cordialement.
Phil.
Phil.
lignard2

Message par lignard2 »

Bonsoir ou bonjour Lignard,

Je pencherais pour le soldat ? Dubois clément du 127e R.I.
D'après les informations et recoupements en ma possestion : tué au combat de Saint-Gérard, route de Fosse - Saint-Gérard.

Cordialement.
Phil.
Bonjour,

merci de l'info

Je vais rechercher dans mémoire des Hommes ou genweb. Je rechercherai dans le JMO du régiment après le passage sur les environs de Sart-Saint-Laurent.
Cordialement
Lignard belge

Merci pour la recherche
RobertBFR

Message par RobertBFR »

Bonjour Lignard,

Sur Mémorial on trouve qu'une fiche sur :
59 - Merville - Monument aux Morts
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... auteur=900
Sa fiche matricule est absente dans le registre Matricule de 1911 de Dunkerque.

Cordialement
Robert
Robert B.
Piou-Piou

Message par Piou-Piou »

Bonjour ou bonsoir Lignard, à toutes et tous,

Je reviens vers toi après de longue et multiple recherches dans mes archives.
C'est le carnet (en ma possestion) d'un médecin civil qui m'à permit de le retrouver, persévérence, enfin.

Dubois Fernand. Sergent. 43e R.I.
Décédé le 25 août 1914 à l'ambulance 10 de Follepensée, soigné par mes soins, blessures multiples par éclats d'obus.
Inhumé le lendemain dans le parc ? jardin ?. puis ........?
Annotation suivante : exhumé en 1917 par l'autorité militaire occupante, transférer au cimetière militaire d'honneur de Maison Saint-Gérard.

Il est bien mentionné dans la liste allemande des hommes inhumés au cimetière d'honneur militaire de Maison Saint-Gérard.

Sorry pour les premières infos, Dubois Clément Caporal mais qui se trouve également dans les listes. J'ai été un peu vite mais infos bonne à prendre, j'ai tellement d'archives.

Cordialement.
Phil.
Phil.
Répondre

Revenir à « Parcours »