Je suis à la recherche de l'identité de cette capitaine-photographe: pages1418/photos-14-18/recherche-photog ... 1424_1.htm

sesouvenir écrit:
Toute autre des nouvelles de son identité serait d'une grande aide.Dans le journal officiel, on trouve un Givord Pierre Antoine Henri qui est versé de l'Infanterie dans le service automobile du Train des équipages par décret du 25/06/1918. Cet officier appartenait à l'Infanterie territoriale avec le grade de capitaine (à titre définitif) mais l'affectation indiquée est le 20ème Escadron du Train. Cela ressemble à une régularisation dans le cadre d'une réorganisation ; en effet les centaines d'officiers concernés par ce même décret proviennent de toutes armes ou services et ont tous pour affectation un escadron du Train.
http://gallica.bnf.fr/proxy?method=R&ar ... 368,52,506
Il recevra la Légion d'Honneur en 1920 et passera chef d'escadron en 1928.
Une chose m'interpelle dans la carrière militaire de Pierre Givord : en 1903 et 1905 un Givord P.A.H. apparaît comme sous-lieutenant de réserve dans l'organigramme du 99e RI ...
En tirant le raisonnement par les cheveux, on peut rapprocher ce fait de la présence de clichés d'officiers du 99e RI et formuler l'hypothèse (très fragile) que le photographe pourrait être le capitaine Givord. De plus, ni le 7 juillet, ni le 11 novembre, ni même à une date approchante, le régiment n'est transporté, contrairement au cliché du commandant Rouchon dont le régiment est transporté le lendemain de la date inscrite sur les clichés.
Toutefois, la légende de la photo du groupe Givord m'en fait douter : << au groupe Givord >> cette formulation fait plutôt penser à une visite. En même temps, le nom de Givord est nettement originaire de la région qui vous intéresse (voir la carte des origines de nom sur genealogie.com dans la période 1891-1915)
Givord Pierre Antoine Henri ne figure pas dans la base LEONORE mais le site genealogie.com propose un dossier "Légion d'Honneur" avec ces nom-prénoms (et 1874 comme date de naissance). Je n'ai pas réussi à m'inscrire (!) mais si un gentil forumeur y avait accès ... pour autant qu'il y ait un dossier suffisamment détaillé.
Merci!

Cordialement,
Carlos