Le 11 novembre est-il fêté intelligemment ?

rem

Re: Le 11 novembre est-il fêté intelligemment ?

Message par rem »

Je me demande si le 11 novembre férié a vraiment encore un sens pour la majorité de la population.
Bonjour,

Pour les gens le 11 Novembre est plus un jour férié, donc pas de boulot, qu'un jour où l'on se doit de ne pas oublier tous ceux qui sont morts pour notre liberté.

Un exemple : Dans une discussion avec des copains, et la veille du 11 Novembre, je leur ai demandé ce que représentait pour eux le 11 Novembre, ils m'ont tous répondu "un jour de repos". La question d'après de leur part fut pourquoi je leur demandais ca. Et donc je leur est expliqué. Ils m'ont compris et maintenant le 11 Novembre est pour eux un jour de mémoire aux poilus et non un jour de repos...même si ils le pensent un peu quand même.

Cordialement.

Rémi.
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Claude, fais gaffe... Je sens venir comme une attaque aux gaz... :wink: :roll:
Roger

Message par Roger »

bonjour

Les Anglais ,Australiens et NZ ,Americains et Canadiens respectent beaucoup plus le 11 novembre que les Francais .Voyez la différence dans les entretiens des supultures dans les cimetieres des alliés comparer a certains cimetieres Francais. Je pense que la majorité des francais ou plutot des jeunes se moquent du 11 novembre.Pour autant je suis d'accord avec Claude , il ne faut pas baisser les bras.

Chacun a son niveau commemore le 11 novembre ,en ce qui me concerne ce jour la ,je ferme mon salon de coiffure, et je n'envoie pas mes 2 enfants a l'ecole (au Japon le 11 novembre n'existe pas donc pas ferié) et j'organise avec le consul general la ceremonie pour mobiliser la communauté francaise du Kansai a venir celebre le 11 novembre a plus de 10.000 km du pays.

cordialement Roger
cedsch

Message par cedsch »

Bonjour à tous,

Roger,
vous écrivez que la majorité des jeunes se moquent du 11 novembre.
j'ai 23 ans et je ne me moquent pas du 11 novembre et encore moins de la guerre 14/18. Je m'y intéresse depuis fort longtemps et ce grâce à mes parents qui m'ont toujours soutenu dans ma passion.
Malheureusement en étant jeune, nous ne sommes pas toujours pris au sérieux par les moins jeunes qui croient tous savoir et pour qui nous sommes de toute façon que des novices.
Je pense que les jeunes face à ce mépris des moins jeunes et surtout quand ils voient la petite guerre-guerre qu'il y a entre les moins jeunes pour montrer qui en sait plus sur la guerre 14/18 que l'autre, alors oui là la majorité des jeunes viennent à ne plus avoir d'interêt pour le 11 novembre et pour la guerre en générale.
Je parle d'expérience. Je ne me suis jamais rapporché d'un groupe de passionnés de la guerre 14/18 mais j'ai essayé et je peux dire que j'ai été plus que déçu de voir que certain préferai se moquer de l'autre parce qu'il n'avait pas cela ou parce qu'il ne savait pas cela plutot que de partager ses connaissances.

a+
cédric
Roger

Message par Roger »

Bonjour

Oui l'édition dans l'histoire militaire n'est pas évident du tout ! Je ne pense pas qu'on puisse gagner des millions ,sauf si on s'appelle Hachette ,Plon, ou autres ... concernant ce que dit Claude je suppose que vous n'éditez pas seulement 14-18 pour gagner de l'argent, je ne vois pas du tout le rapport avec la celebration du 11 novembre???
Yves Buffetaut continue a éditer des bons bouquins sur 14-18 , jusqu'a maintenant Ysec a produits de bon livres sur 14-18 car dans ce domaine il n'y a beaucoup d'autres éditeurs qui sortent pas mal de déchets......
cordialement Roger
Le Gaillard

Message par Le Gaillard »

...Donc, il y a encore des braises, il suffit de le vouloir pour ranimer la flamme du souvenir...
==> joliment dit! :wink: Et je pense qu'il y en aura toujours! Car tous les morts de cette période ne sont pas virtuels en effet...

Je partage aussi (un peu) l'avis de Cédric : j'ai 25 ans et je m'intéresse aussi fortement à cette période de la Grande Guerre. Et tout comme lui, j'ai parfois été regardé de haut par des érudits en la matière... Mais heureusement, c'est assez rare!!! Et ce n'est pas le cas ici, sur ce "formidablissime" forum!
Ici, en banlieue "chaude", le 11 novembre est bel et bien "un jour férié"... Et M. le Maire passe presque inaperçu :shock: lors de la cérémonie de commémoration...

Je ne fais pas l'apologie de la guerre mais il faut bien comprendre que tous ces poilus ne se sont pas battus pour rien. Bien que la guerre ne soit pas toujours une solution, les Hommes se sont toujours battus entre eux (et cela risque de durer encore quelques temps malheureusement... :oops: )

C'est donc à nous maintenant, jeunes et moins jeunes, de raviver les braises du souvenir et de faire le show! :wink:
Le 11 novembre est un jour symbolique. Et c'est un repère crucial pour nombre de sociétés et de pays de part le monde.
Je pense simplement qu'il est important de ne pas "casser" ce repère car il est le témoignage vivace et foisonnant de terribles mais aussi magnifiques aventures humaines!

A bientôt,
"Le Gaillard", alias Marc :D

PS : concernant l'édition, je me tais : je n'y connais rien!!! :lol:
Pour le rapport entre l'édition et la commémoration du 11 novembre : peut-être que le fait d'éditer un bouquin sur le sujet, c'est déjà le début d'un "hommage" ou quelquechose comme cela...?
gastonj13

Message par gastonj13 »

Bonjour à tous,

Sans penser que M Buffetaut ait trouvé la "mine d'or", je pense que quand même, au delà de la passion, les comptes doivent être équilibrés et que la balance penche dans le bon sens. Ce n'est que justice. Cependant, si vraiment cette activité relève de la philanthropie, alors le plus économique serait de le publier virtuellement sur le net. :D

Cordialement,
JM CHARDES
jean pierre lafaurie

Message par jean pierre lafaurie »

Bonjour,

Nous avons la chance d’avoir comme intervenant Mr Buffetaut sur ce forum et j’avoue avoir un peu de mal à comprendre certaines aigreurs sur ce fil…. A ce rythme, seules les informations anecdotiques (ce qui ne signifie pas sans intérêt) et les faits concrets auront droit de cité sur cet espace.
Or, je crois qu’il y a aussi une forte demande de débat et d’actualisation de notre passion pour 14-18. Apparemment, il n’ y a rien à faire pour obtenir un minimum de courtoisie et de respect des opinions lors des échanges concernant ce sujet, l’anonymat constituant un déshinibiteur marijuanesque…
En outre, la question du 11 Novembre est vraiment de saison… Et ce point soulève tout un tas d’interrogations sur la mémoire.

A mon sens, la permanence du lien avec les tragédies de notre histoire devrait trouver son medium autour des Monuments aux Morts. S’ils représentent l’hommage nominatif aux défunts des guerres (jusqu’à l’Algérie toujours et pour encore longtemps d’une brûlante actualité), cet aspect premier s’évanouit à mesure que les individus glissent vers l’oubli et rejoignent la masse de l'humanité historique.

Néanmoins, l’autre fonction des MAM, le rappel quotidien des atrocités des guerres et l’injonction symbolique au « plus jamais ça ! » reste d’une pertinence rare. Voilà pourquoi, une journée dédiée au souvenir (à chacun ensuite, au gré de son passé familial et de ses convictions politiques, d’y donner le sens qu’il souhaitera) est indispensable.

Comme tout élément de patrimoine, les MAM devraient être maintenus dans un état impeccable, ce qui est loin d’être le cas partout. Avec la mairie et l’église, ils constituent les trois éléments les plus symboliques de notre République… laïque, présents partout.

Enfin, il ne faut jamais s’excuser de s’intéresser au passé, il permet au moins à ceux qui s’y passionnent d’avoir moins de chance de céder à l’anachronisme et à l’amalgame.

Cordialement

Jean Pierre Lafaurie
Le Gaillard

Message par Le Gaillard »

...Est-il bien nécessaire d'utiliser toujours ce ton agressif ? Je pense que quiconque tomberait par hasard sur certains échanges de ce forum n'aurait qu'une envie : fuir au plus vite, même s'il s'intéresse à la Grande Guerre...
==> Je suis nouveau sur ce forum et j'avoue avoir eu cette réflexion! :cry: Mais la passion pour cette Grande Guerre a été la + forte!!! :lol:
Et bien au final : je n'ai pas pris la fuite.

Je propose d'utiliser aussi le ton humouristique! Un peu de bonne humeur même sur un sujet assez grave (la guerre) ça peut apaiser les esprits échaudés! :wink:
Cela ne sert à rien de faire la guerre par mail interposé.

Si certains se sentent agressés (ce qui peut arriver! :wink: ) : qu'ils s'en expliquent CALMEMENT ET SANS AGRESSIVITE sans oublier de donner leur avis sur le sujet du fil :

"le 11 novembre est-il fêté intelligemment ?"

Amicalement,
Marc

PS : A l'attention de Jean Pierre Lafaurie : je partage entièrement votre avis :wink:
durand alain

Message par durand alain »

bonjour,
Je profite de l intervention de mr buffetaut pour l interpeller sur un sujet qui m interesse particulierement:la documentation iconographique pour realiser des maquettes.
Mr BUFFETAUT vous avez editer effectivement des ouvrages interessant(je pense notament a l excellent chemin des dames).
Vous realisez egalement une revue ARMES MILITARIA dont je suis fidele lecteur depuis le n°1
Mais pourqoui ne pas tenter au moins une fois un sujet sur le conflit 14_18...ce qui pourrait eviter des doublons sur la campagne de normandie....surtout que les maquettes sur 14-18 commencent a etre nombreuses.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »