Presque FIN D'UNE PREMIERE (EN)QUETE
Bonsoir à tous.
On dit le Breton têtu et les natifs du Bélier aussi

. Réunissant les deux, je n'ai pas l'habitude de lâcher facilement prise quant une idée me trotte dans la tête. Et bien voilà :
A force de fouiner le soir sur le net, j'ai abouti sur l'équivalent belge de notre IGN ...
Maissin, agrandissement maximum sur
mon fameux secteur, je vois les courbes de niveaux, les zones boisées , la forme du chemin de la ferme, je peux en plus calculer les distances ; comment encore avoir des doutes ? .... mais .... impossible d'enregister la carte !!!

Un bout de calque appliqué sur l'écran et rapidement griffonné a fait l'affaire.
Car, à moins de me planter complètement , je constate sur cette carte de nouvelles convergences et trop d'évidences :
- une ferme (ou un batiment) à priori en plusieurs parties à gauche de la route Maissin/Paliseul à
350m de celle-ci : "nous franchissons les
quelques centaines de mètres qui nous séparent d’une ferme. Je ne m’aperçois même pas que les balles pleuvent autour de nous; en passant nous jetons le désordre dans un troupeau de vaches qui paissent, inconscientes du drame qui se déroule tout près d’elles, dans une prairie labourée par les balles. Nous arrivons indemnes à la ferme "
- une situation sur la hauteur (cf les courbes de niveaux) et un dénivellé de terrain important pour la zone jouxtant cette ferme (
10m sur moins de 200m) : " A droite de la ferme se trouve un champ ensemencé en partie avec de l’avoine, en partie en pommes de terre. Au bas de ce champ (
le terrain est fortement incliné)..... "
- une distance de
200m entre cette même ferme et la lisière d'une petite zone boisée qui a pu se terminer par un rideau d'arbres (à moins qu'il n'existe toujours ?) : " ....Mais il faut l’atteindre :
deux cent mètres à peine nous en séparent, c’est peu et c’est beaucoup car en ce moment le champ est littéralement criblé de balles... "
- la forme particulière du petit chemin qui part de la ferme, droit d'abord puis présentant une légère courbe sur la droite comme sur le dessin ! "De la ferme en effet partait un chemin creux qui allait rejoindre la grand route et bordait le champ d’avoine où nous nous trouvions."
Et même si le croquis du GP n'a pas forcément respecté toutes les distances, peux-t-on se tromper à ce point ?
Sauf que désormais je sais qu'il va m'être nécessaire, pour logiquement "boucler la boucle", de retourner dans les pas de mon GP... en passant aussi par Lenharrée.
Bonne soirée à tous.
En souhaitant à chacun d'aboutir à de telles "découvertes".
J-Y