33eme R.A.C. ?

Le Gaillard

Re: 33eme R.A.C. ?

Message par Le Gaillard »

:D Bonjour à tous! :D

Vraiment "génialissime" ce forum! :wink: :wink:

Voilà, j'aimerais savoir l'état des connaissances sur le 33ème Régiment d'Artillerie de Campagne ?

En fait ce fil a pour but de rassembler tout ce que l'on pourrait trouver ayant trait à ce 33eme RAC! (c'est un peu prétentieux, je vous l'accorde!)

Mon arrière-grand-père était Brigadier au 33ème RAC et est décédé à l'hôpital temporaire de Zuydcoote (Nors-59) le 20 décembre 1914. Son nom figure sur le monument aux morts de la ville de Saumur (49)...
Je n'en sais pas plus sur son unité ou son affectation...
Sa photo est dipo ici
et : infos
L'histoire de ce régiment est-elle liée aux affrontements qui ont fait rage dans le Nord de la France à cette priode là ???

Après une petite recherche ici-même, il semblerait qu'il n'y est pas grand chose... Aussi, peut-être n'ai-je pas tout vu ?
En fait, la seule information que je connaisse, c'est que ce 33eme RAC était dit d'Angers (49) !
Toute information faisant référence à ce régiment est la bienvenue! (sites internet, associations, littérature, iconographie, JMO, Historique, témoignages... )

Ce Régiment reste pour moi un mystère et je ne sais plus où orienter mes recherches...
Merci :wink:

Le Gaillard!!! Hardi!
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour

Qui dit 33e RAC, parle souvent du 9e Corps d'Armée.

Voici une première esquisse:
L'historique de l'unité est dispo [url=http://cecile_meunier.club.fr/historiques/RAC-1-67.htm]ICI[/url]
Si vous voulez suivre les évènements de Belgique, pas de livres spécifiques, mais à lire entre autres:
"Deux ans de commandements" Général Dubois (chef du 9e CA)

Cordialement
Jérôme
Le Gaillard

1000 mercis Jérome pour cette première info!!! Quelles incroyables recherches!!! Je vais voir de ce pas...

Edit : si je comprends bien, ce régiment était composé d'une multitude d'unités...
Comment savoir à laquelle était affecté mon arrière-grand-père...?

Je sais seulement que :

1) son Numéro matricule de recrutement était le 473 au recrutement de Tours (N°47 de tirage dans le canton de Saumur, Maine-et-Loire)

2) et qu'il a été affecté au 33ème R.A.C. le 2 août 1914 (décret de mobilisation générale du 1er août 1914) pour la campagne contre l'Allemagne...

3) La fiche Mémoire des Hommes stipule en outre, qu'il avait le "N°14630 au Corps-Classe 1903"

Cordialement,
Marc

:wink:
Le Gaillard

Le lien suivant a tout à fait sa place dans ce fil : la Librairie du 9ème Corps d'Armée!
Ce lien m'avait échappé : je le met ici au cas ou un autre internaute tomberait sur ce sujet du 33ème R.A.C. (qui appartenait donc au 9ème CA) :

SUJET SUR LA LIBRAIRIE DU 9ème CORPS D'ARMEE

Je vais regarder cette liste d'un peu plus près!
Encore 1000 Mercis à Monsieur J.Charraud. :wink:

Amicalement,
Marc
Charraud Jerome

Bonjour

Effectivement, j'avais oublié que j'avais publié ce fil de discussion.
Je viens d'en retrouver un autre incluant ma seule photo du 33e RAC (du moins je suppose):
http://lepoiludelamarne.free.fr/phpBB2/ ... .php?t=795

Cordialement
Jérôme
Le Gaillard

Bonjour!

Merci Jérome pour cette photo et ce lien vers cet autre fil!

Je sais qu'il existe un site (assez connu) qui regroupe BEAUCOUP de photos sur plein de régiments...et je crois bien qu'il y en a du 33ème RAC... Mais je n'ai plus son adresse en tête...
J'ai déjà vu un lien sur ce forum...

Par ailleurs, Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer que le 33ème RAC était bien d'Angers ?

Cordialement,
Marc
Le Gaillard

Je l'ai retrouvé : !!!!!!!!

PHOTOS DE REGIMENTS

Par exemple :
PHOTO DU 33eme RAC EN MAI 1914

Quand je disais qu'il était connu! :wink:
Charraud Jerome

Bonjour
Voici toutes les infos que je possède:
En 1910, le 33e RAC est à Poitiers (Agenda Hachette). (Ce qui est confirmé par l'annuaire de l'armée de 1905 page 557 - disponible sur Gallica)
En 1914, il est mobilisé à Angers (voir historique).

Dans l'historique, je lis très précisement:
En aout 1914, le 33e est depuis peu réuni à Angers où ses groupes sont installés: le premier au quartier Langlois, le deuxième au séminaire de Mongazon, le troisième à la caserne....

On peut donc en déduire que l'arrivée a très certainement eu lieue en 1914.

Cordialement
Jérôme
Le Gaillard

Encore merci Jérome!

J'en apprends un peu plus chaque jour...
Je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de lire l'intégralité de votre *.pdf qui est passionnant!!!

A ce sujet, j'ai une question :

Y a-t-il une différence entre un "historique" et un J.M.O. ?
(Je dévoile là ma méconnaissance totale sur le sujet!!! Je suis un "bleu"...)
Peut-être ne sont-ce pas les mêmes rédacteurs ?
Votre document semble être un historique. Le 33ème RAC tenait-il un JMO ??? Peut-on le trouver quelque part ???

N'avez-vous jamais rencontré au cours de vos recherches un dénommé Edouard de Massacré, Brigadier au 33ème RAC ?
Quel était le rôle d'un Brigadier ? Je ne sais pas bien ce que l'on appelle une Brigade ? Est-ce différent d'une Compagnie ?

Beaucoup de questions...

J'ai comme l'impression que plus on en apprend, plus on veut en apprendre...encore et toujours plus!!!!!

Amicalement,
Marc
Charraud Jerome

Encore merci Jérome!
De rien, je suis passé par là moi aussi, alors à mon tour
Y a-t-il une différence entre un "historique" et un J.M.O. ?
(Je dévoile là ma méconnaissance totale sur le sujet!!! Je suis un "bleu"...)
Peut-être ne sont-ce pas les mêmes rédacteurs ?
C'est bon, tu as trouvé!! L'historique est établi par un membre du régiment afin de glorifier les grandes pages du régiment afin d'instruire les futures générations et de rappeler les "bons souvenirs" aux anciennes.
Le JMO (journal de Marche et Opérations) est un journal au jour le jour de l'activité de l'unité. Il est rempli par un membre de la CHR (en général) et détaiile ainsi les combats, les pertes. Il est beaucoup plus précis que l'historique.
Attention qui dit JMO, ne dit pas "vérité absolue".
Ce qui est interressant est de comparer entre les différentes sources (voir mon dernier message sur mon blog).
Votre document semble être un historique. Le 33ème RAC tenait-il un JMO ??? Peut-on le trouver quelque part ???
Le document est l'historique officiel de l'artillerie de la 18e DI et donc du 33e RAC.
Je JMO du 33e existe très certainement, mais doit être découpé par batteries ou du moins par groupes de batteries. Un même RAC est affecté à plusieurs divisions et ne suit pas obligatoirement le même parcours .
N'avez-vous jamais rencontré au cours de vos recherches un dénommé Edouard de Massacré, Brigadier au 33ème RAC ?
J'ai des Maussacre et des De Maussacre dans mon ascendance, mais cela remonte à très loin, entre 1630 et 1750, dans la région de Gargilesse (Indre)
Quel était le rôle d'un Brigadier ?
Si vous avez connu le Caporal, c'est la même chose pour l'artillerie (grade de commandement des militaires du rang "brigadier et brigadier chef"
Voir message en cours sur le forum: http://www.pages14-18.com/ForumCollecti ... php?t=3027
Je ne sais pas bien ce que l'on appelle une Brigade ?
Ensemble composé de 2 régiments
Est-ce différent d'une Compagnie ?
?
Sous-ensemble d'un bataillon

Dans l'ordre (de mémoire, et elle est fatiguée, donc pardon si je me trompe):
Armée
Corps d'armée
Division
Brigade
Régiment
Bataillon
Compagnie