Bonjour,
Combien y a-t-il de journaux en France ?
pages1418/Pages-d-aujourd-hui-actualite ... 2752_1.htm
pages1418/Pages-d-aujourd-hui-actualite ... htm#t11339
Bien à vous,
[:achache:1]
Les fusillés de la Grande Guerre ont désormais un nom
Re: Les fusillés de la Grande Guerre ont désormais un nom
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Est ce qu'on trouve dans ce bouquin des infos sur un soldat du 64ème RI fusillé à Verdun le 13 février 1917, le Soldat Jules ALLARD?
Salutations,
Ludo
Salutations,
Ludo
Lest We Forget - N' Oublions Pas
64RI/264RI/82RIT/282RIT
64RI/264RI/82RIT/282RIT
- jean paul coquet
Bonjour Ludo,
Voilà un résumé de ce qui est dit sur Jules ALLARD
ALLARD Jules Charles Victor Alexandre né le 22/08/1892 à Nantes fusillé à Verdun le 13/02/1917 condamné à mort pour une raison qui ne nous est pas connue
Aujourd'hui inhumé dans la NN des Glorieux à Verdun tombe 2254
Inscrit sut le MAM de Nantes
Cordialement
JPC
Voilà un résumé de ce qui est dit sur Jules ALLARD
ALLARD Jules Charles Victor Alexandre né le 22/08/1892 à Nantes fusillé à Verdun le 13/02/1917 condamné à mort pour une raison qui ne nous est pas connue
Aujourd'hui inhumé dans la NN des Glorieux à Verdun tombe 2254
Inscrit sut le MAM de Nantes
Cordialement
JPC
jpc
Bonjour à Toutes & Tous,
Pour ALLARD Jules fusillé le 13/02/1917, pour la raison qui ne semble pas connue de l'auteur du livre 14-18 les fusillés,
me contacter en MP, une réponse vous sera donnée.
Cordialement
Robert
Pour ALLARD Jules fusillé le 13/02/1917, pour la raison qui ne semble pas connue de l'auteur du livre 14-18 les fusillés,
me contacter en MP, une réponse vous sera donnée.
Cordialement
Robert
Robert B.
Chers Forumeurs,
Je mets mon grain de sel pour dire combien j'ai apprécié le livre de Frédéric Mathieu, non seulement très informatif, mais aussi bien illustré, avec de bonnes indications biblio indiquées au-dessous des notices.
Il est incomplet, c'est entendu. J'ai commencé un pointage, en comparant avec mes propres listes:
pour la lettre L, il en manque 12;
pour M, il en manque 24;
pour la lettre N, il en manque 7;
pour la lettre O, 2;
pour la lettre P, il en manque 13;
pour la lettre R, 13;
pour S, 15.
pour la lettre T, 9;
pour V, 9.
pour W, 2 sont manquants.
Il manque les 2 noms commençant par Z.
Vous voyez, rien que pour 11 lettres, ce sont 48 fusillés absents du livre. Pas de raison pourtant pour faire la fine bouche sur ce travail, qui permettra désormais aux historiens patentés de ne plus rester bloqués à l'éternel chiffre "magique" de 600 ou 650 fusillés.
Autre point positif: Frédéric Mathieu indique les motifs d'inculpation, et l'on voit ainsi tomber certains préjugés ou certitudes trop bien arrêtés.
Voilà un livre qui établit des faits, on ne peut que s'en féliciter.
Précipitez-vous pour l'acheter, ça vaut le coup, croyez-moi !!!! (c'est l'époque des cadeaux).
Cordialement à tous,
Je mets mon grain de sel pour dire combien j'ai apprécié le livre de Frédéric Mathieu, non seulement très informatif, mais aussi bien illustré, avec de bonnes indications biblio indiquées au-dessous des notices.
Il est incomplet, c'est entendu. J'ai commencé un pointage, en comparant avec mes propres listes:
pour la lettre L, il en manque 12;
pour M, il en manque 24;
pour la lettre N, il en manque 7;
pour la lettre O, 2;
pour la lettre P, il en manque 13;
pour la lettre R, 13;
pour S, 15.
pour la lettre T, 9;
pour V, 9.
pour W, 2 sont manquants.
Il manque les 2 noms commençant par Z.
Vous voyez, rien que pour 11 lettres, ce sont 48 fusillés absents du livre. Pas de raison pourtant pour faire la fine bouche sur ce travail, qui permettra désormais aux historiens patentés de ne plus rester bloqués à l'éternel chiffre "magique" de 600 ou 650 fusillés.
Autre point positif: Frédéric Mathieu indique les motifs d'inculpation, et l'on voit ainsi tomber certains préjugés ou certitudes trop bien arrêtés.
Voilà un livre qui établit des faits, on ne peut que s'en féliciter.
Précipitez-vous pour l'acheter, ça vaut le coup, croyez-moi !!!! (c'est l'époque des cadeaux).
Cordialement à tous,
Annie
"Je crois que je sais, je ne sais pas que je crois", me dit alors le Lieutenant Mibelius.
"Je crois que je sais, je ne sais pas que je crois", me dit alors le Lieutenant Mibelius.
- LABARBE Bernard
Bonjour,
Avant la parution du livre de Mathieu j'ai beaucoup travaillé à une recherche et compil de noms et tous renseignements avec Yves (garigliano1) en se partageant les années, Robert BFR nous a envoyé également le résultat de ses recherches. Les sources étaient bien entendu internet (Wiki, archives Fontainebleau, etc...) mais surtout les deux livres de Bach, monuments mais rien à voir avec le listing de Mathieu, il s'agit de l'évolution de la justice militaire, du gros et pointu.
J'ai arrêté. Mais nous en étions à 698 fusillés répartis ainsi:

Parmi les militaires, 6 identifiés pas fusillés mais abattus par un supérieur (mais il y en a eu d'autres).
Compté aussi les civils et soldats allemands fusillés, la recherche était les fusillés non ?
didymes: Il manque les 2 noms commençant par Z. Dont Mademoi ZELLE Margaretha Geertruida, hollandaise, dite Mata-Hari en 17 ?
Cordialement,
Bernard
Avant la parution du livre de Mathieu j'ai beaucoup travaillé à une recherche et compil de noms et tous renseignements avec Yves (garigliano1) en se partageant les années, Robert BFR nous a envoyé également le résultat de ses recherches. Les sources étaient bien entendu internet (Wiki, archives Fontainebleau, etc...) mais surtout les deux livres de Bach, monuments mais rien à voir avec le listing de Mathieu, il s'agit de l'évolution de la justice militaire, du gros et pointu.
J'ai arrêté. Mais nous en étions à 698 fusillés répartis ainsi:

Parmi les militaires, 6 identifiés pas fusillés mais abattus par un supérieur (mais il y en a eu d'autres).
Compté aussi les civils et soldats allemands fusillés, la recherche était les fusillés non ?
didymes: Il manque les 2 noms commençant par Z. Dont Mademoi ZELLE Margaretha Geertruida, hollandaise, dite Mata-Hari en 17 ?
Cordialement,
Bernard