Parcours

Parcours individuels & récits de combattants
Nafyn

Re: Parcours

Message par Nafyn »

Bonsoir ,
Grâce à l’entraide, j’ai obtenu la fiche matricule de mon arrière grand père, ci-dessous.

Image

A la lecture j’ai quelques difficultés pour retracer son parcours :
Il est mobilisé au sein du 82e RI jusqu’à sa blessure 21 juin 1915. Il a dû être soigné (Je suppose que la photo correspond à l’établissement de soin ou il passe à la réserve du 82) ?
Malgré cela il est dit avoir fait une campagne contre l’Allemagne entre 4/08/1914 et le 11 septembre 1915, date du détachement.
Il est envoyé, à cause ou non de sa blessure, aux ateliers de « construction » ? de Bourges et ce pendant 2 ans ?
Je ne comprends ensuite pas les références citées.
Il intègre le 1er régiment des zouaves 1/07/1917.
Puis le 89eRIT (quand ?), le 39eRIT (quand ?), enfin le 46
Classé service auxiliaire « BdG » ? (6ème échelon numéro 23800 ???)

Image

Image

Image

Merci à ceux qui pourront m'orienter :???:

Cordialement

Thémyre
Nafyn
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Thémyre,

Je vais apporter quelques précisions sur la lecture et l'interprétation des informations données par la fiche matricule.
Tout d'abord, son affectation en août 1914. La photographie a beau être petite, je pense lire 282 et non 82. La fiche matricule fait rarement la distinction entre une affectation dans le régiment d'actiove (82e RI) et dans le régiment de réserve (282e RI), les deux étant administrés par le même dépôt.
La confirmation de son affectation vient des JMO : le 21 juin 1915, le 282e RI lance une attaque à Souchez quand le 82e RI est en Argonne.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 039__T.JPG

Pour ses affectations antérieures à celle au 82e/282e RI de Montargis, pas d'inquiétude : il s'agit des régiments où il est successivement affecté avant la guerre. Ainsi, il fait sa première période de réserviste au 93e Ri de La Roche-sur-Yon. Probablement a-t-il déménagé entre 1912 et 1914, ce qui expliquerait son affectation au régiment de Fontenay-le-Comte.
Suite à sa blessure, il fut soigné, envoyé probablement en convalescence puis dirigé vers son dépôt. Il ne retourne pas au front puisqu'il est détaché à partir du 11 septembre 1915. Son affectation au 1er régiment de zouaves ne doit pas vous faire imaginer qu'il revêtit cet uniforme: il s'agit en fait d'une affectation administrative. Il est détaché et donc en réalité toujours soumis à l'autorité militaire. C'est le 1er RZ qui gère son dossier à partir de 1917.
La mention de son classement comme affecté au service auxiliaire n'est pas datée. Est-elle liée au texte qui suit ? C'est probable mais pas clairement noté. En raison de sa blessure, il obtient une pension.

Puisque toujours mobilisé bien que détaché dans l'industrie, il est démobilisé avec le 6e échelon (les hommes n'ont pas tous été démobilisé en une fois, mais en différents "échelons") en avril 1919. Les affectations quand il est territorial sont après-guerre je pense. A moins que ce ne soit encore que des affectations administratives avant sa libération par le 46e RI.

Cordialement,
Arnaud
olive

Message par olive »

Bonsoir Thémyre et Arnaud,

Je profites de ce post pour demander un éclaircissement à Arnaud.
Vous dites : "Son affectation au 1er régiment de zouaves ne doit pas vous faire imaginer qu'il revêtit cet uniforme: il s'agit en fait d'une affectation administrative. "
Pouvez vous apporter être plus clair car j'ai un ailleu qui était au 133 eme RI à Belley (pourtant originaire du Gard ou il y avait le 40eme RI entre autre), puis affecté au 4 eme RMZ et enfin 3 emme RMZ. Je l'avais déja imaginé changer de tenue à son affectation chez les Zouaves! Il y a avait donc un mélange de "tenue" au sein d'une même unité ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement, Olivier.
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Olivier,
Bonjour à tous,

Ma remarque est spécifique au cas proposé par Thémyre, en aucun cas une généralité pour tous les hommes étant passé un d'un RI à un régiment de zouaves. Dans le cas de Thémyre, cet homme est détaché dans une usine : il n'est plsu considéré comme combattant puisqu'il travaille à l'arrière mais est toujours mobilisé : il garde donc une affectation administrative, le 1er RZ dans le cas précité.

Bien cordialement,
Arnaud
Nafyn

Message par Nafyn »

Bonsoir,
Merci beaucoup pour ces éléments…. Bien sûr il m’amène à d’autres questions….
Effectivement Georges porte sur la photo une capote modèle 1914 type 2 avec des pantoufles….sur l’original on voit mieux le 282. J’ai donc supposé avec ces éléments qu’il était en convalescence.

Image

Pour la période avant la guerre, entre 1910 (date de son mariage) et 1912, il déménage mais simplement du 26 rue Emile Lepeu Paris XIardt au 30.
Comment se fait- il que sa période de convalescence soit prise en compte dans sa période de campagne ?

Si il a été administré par le RMZ, cela implique t il qu’il serait resté à Bourges tout le temps du conflit ?
Il est sorti sergent lors de son « service », a-t-il eu le même grade à la mobilisation ?

Est-ce qu’en tant que sous officier et/ou pensionnaire, je peux trouver au SHD, ou ailleurs, d’autres types d’informations ?
Dernière interrogation de la soirée, quel est « l’insigne » qu’il porte sur le bras droit ?

Image

Merci

Thémyre :jap:
Répondre

Revenir à « Parcours »