Bonjour Thémyre,
Je vais apporter quelques précisions sur la lecture et l'interprétation des informations données par la fiche matricule.
Tout d'abord, son affectation en août 1914. La photographie a beau être petite, je pense lire 282 et non 82. La fiche matricule fait rarement la distinction entre une affectation dans le régiment d'actiove (82e RI) et dans le régiment de réserve (282e RI), les deux étant administrés par le même dépôt.
La confirmation de son affectation vient des JMO : le 21 juin 1915, le 282e RI lance une attaque à Souchez quand le 82e RI est en Argonne.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 039__T.JPG
Pour ses affectations antérieures à celle au 82e/282e RI de Montargis, pas d'inquiétude : il s'agit des régiments où il est successivement affecté avant la guerre. Ainsi, il fait sa première période de réserviste au 93e Ri de La Roche-sur-Yon. Probablement a-t-il déménagé entre 1912 et 1914, ce qui expliquerait son affectation au régiment de Fontenay-le-Comte.
Suite à sa blessure, il fut soigné, envoyé probablement en convalescence puis dirigé vers son dépôt. Il ne retourne pas au front puisqu'il est détaché à partir du 11 septembre 1915. Son affectation au 1er régiment de zouaves ne doit pas vous faire imaginer qu'il revêtit cet uniforme: il s'agit en fait d'une affectation administrative. Il est détaché et donc en réalité toujours soumis à l'autorité militaire. C'est le 1er RZ qui gère son dossier à partir de 1917.
La mention de son classement comme affecté au service auxiliaire n'est pas datée. Est-elle liée au texte qui suit ? C'est probable mais pas clairement noté. En raison de sa blessure, il obtient une pension.
Puisque toujours mobilisé bien que détaché dans l'industrie, il est démobilisé avec le 6e échelon (les hommes n'ont pas tous été démobilisé en une fois, mais en différents "échelons") en avril 1919. Les affectations quand il est territorial sont après-guerre je pense. A moins que ce ne soit encore que des affectations administratives avant sa libération par le 46e RI.
Cordialement,
Arnaud