MPLF ne figurant pas sur MAM

Parcours individuels & récits de combattants
dudu40

Re: MPLF ne figurant pas sur MAM

Message par dudu40 »

Bonjour
Je fais des recherches sur mo GP,Jean DUPUTS dont je possède le livret militaire.Il est né:état civil 15/03/1870 à Lagraulet du Gers(32),LM 15/04/1870.Il est décédé le 10/01/1918 à Cravencères(32).Je viens de découvrir un certificat établi par ma mairie de cette commune sur lequel est mentionné MPLF "suites d'une affection contractée en service commandé".Il ne figure sur aucun MAM du village natal ou de décès;j'ai intérrogé le mémorial gen web;y figurent 10homonymes mais pas mon GP.Sur son LM ne figure aucun passage dans un service de santé... Je suis dans l'attente de son registre matricule réclamé aux AD du 47.Qu'elles démarches puis je faire pour avoir un document officiel attestant MPLF et pourquoi n'est il mentionné sur aucub MAM ?.
Il a été mobilisé au 135 RTI le 31/03/1915,passé au 136 RTI le 25/10/1915;rien d'autre jusqu'à son déces à part qu'elques documents dont un daté du 7/07/1917 lui demandant de rejoindre le parc d'aviation 112 12groupe de combat à l'expiration de sa prem agricole.Plus rien jusqu'à son décès...Je suis conscient d'avoir été un peu long .
Je compte sur votre aide et conseils
Salutations
Michel
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Je ne trouve pas de Jean DUPUTS dans les fiches MPLF/MDH. Pas étonnant, donc, qu'il ne soit sur aucun MAM.
Pouvez-vous nous montrer (scan lisible svp) ce "certificat" dont vous faites état ? -Ce n'est pas une mairie qui peut attribuer la mention"MPLF".
A priori, la mairie qui l'a rédigé n'était pas du même avis que celle qui a érigé son MAM...

Cette question des non inscrits revient régulièrement... cf le moteur de recherche...
Je rappelle simplement mon avis général sur la question:
pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... htm#t19891

L'immense majorité des "gazés", morts chez eux, pendant ou après la Guerre, n'ont, effectivement pas été inscrits sur les MAM.

Si votre parent a été pris en charge par une FS, ce sera sans doute noté sur sa fiche matricule.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
garigliano1

Message par garigliano1 »

bonjour

Comme cela a déjà été évoqué plusieurs fois, c'est l'ONACVG qui attribue la mention MPLF mais il est nécessaire de fournir toutes les preuves et documents utiles pour l'étude du dossier. Ces documents ne proviennent pas, en général des mairies.

Comme le dit Achache, il faut être MPLF pour figurer sur un MAM, les inscriptions sur les MAM doivent surtout être vérifiées avec les listes des livres d'or des communes.

Cordialement
yves
bonifacio

Message par bonifacio »

bonsoir,
c'est question mainte fois débattue ne trouve aucune raison valable, mais sur ma commune j'ai retrouvé 17 soldats MPLF non inscrit au MAM.

Pour certains ils sont inscrit dans une autre commune donc pas de souci particulier la raison étant la plupart du temps que ce soldat était né dans une commune mais inscrit dans le village dont sa famille était originaire.
par contre j'a pas mal de soldat né dans la commune dont la famille est exclusivement originaire de cette même commune avec fiche MPLF sur mdh et pas inscrit au MAM (la seule explication serait un refus familial (cf achache) mais je n'avais jamais eu ce cas)
j'ai entendu parler aussi de probléme "politique" entre la municipalité en place lors de la mise en place du mam et la famille du soldat.

je pense néanmoins qu'il y a eu des oublis malheureux : un exemple dans ma commune un soldat MPLF (fiche mdh) à l'age de 19ans né dans ma commune de "pére inconnu" et dont la mère d'origine espagnole était seulement de passage sur la commune lors du décés elle n'était plus sur la commune et je reste persuadé que ce pauvre soldat a été oublié par tous. suis d'avis de rajouter ces "oubliés" ou "non oubliés" car c'est comme un bonjour vaut mieux faire doublon que de ne pas dire bonjour ;)
MichelC

Message par MichelC »

Bonjour à tous,

MemorialGenWeb donne la possibilité d'inscrire dans un fichier particulier les noms de MPLF absents des monuments aux morts.

http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... ommune.php

Amicalement

Michel

MichelC

Message par MichelC »

fredhall

Message par fredhall »

Bonjour à tous
Dans ma commune une liste a était ouverte en mairie au moment de l'édification du monument aux morts. Les familles devaient indiquer le nom de leur fils tué pour qu'il soit inscrit sur le monument. Donc les oublies peuvent provenir d'un désir de la famille de ne pas le voir figurer comme dit plus haut, soit l'absence de proche à ce moment là.
Cordialement
La "grande histoire" n'est faite que de petites histoires.
dudu40

Message par dudu40 »

bonjour

Comme cela a déjà été évoqué plusieurs fois, c'est l'ONACVG qui attribue la mention MPLF mais il est nécessaire de fournir toutes les preuves et documents utiles pour l'étude du dossier. Ces documents ne proviennent pas, en général des mairies.

Comme le dit Achache, il faut être MPLF pour figurer sur un MAM, les inscriptions sur les MAM doivent surtout être vérifiées avec les listes des livres d'or des communes.

Cordialement
yves
Merçi pour vos infos
Cordialement
Michel Duputs
dudu40

Message par dudu40 »

[q
uotemsg=47368,4,2847]bonsoir,
c'est question mainte fois débattue ne trouve aucune raison valable, mais sur ma commune j'ai retrouvé 17 soldats MPLF non inscrit au MAM.

Pour certains ils sont inscrit dans une autre commune donc pas de souci particulier la raison étant la plupart du temps que ce soldat était né dans une commune mais inscrit dans le village dont sa famille était originaire.
par contre j'a pas mal de soldat né dans la commune dont la famille est exclusivement originaire de cette même commune avec fiche MPLF sur mdh et pas inscrit au MAM (la seule explication serait un refus familial (cf achache) mais je n'avais jamais eu ce cas)
j'ai entendu parler aussi de probléme "politique" entre la municipalité en place lors de la mise en place du mam et la famille du soldat.

je pense néanmoins qu'il y a eu des oublis malheureux : un exemple dans ma commune un soldat MPLF (fiche mdh) à l'age de 19ans né dans ma commune de "pére inconnu" et dont la mère d'origine espagnole était seulement de passage sur la commune lors du décés elle n'était plus sur la commune et je reste persuadé que ce pauvre soldat a été oublié par tous. suis d'avis de rajouter ces "oubliés" ou "non oubliés" car c'est comme un bonjour vaut mieux faire doublon que de ne pas dire bonjour ;) [/quotemsg]
Bonjour

Merçi pour vos informations

Cordialement

Michel Duputs
dudu40

Message par dudu40 »

Bonjour à tous,

MemorialGenWeb donne la possibilité d'inscrire dans un fichier particulier les noms de MPLF absents des monuments aux morts.

http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... ommune.php

Amicalement

Michel
Bonsoir

Merçi de votre information
Cordialement
Michel Duputs

Répondre

Revenir à « Parcours »