Et merci pour ces informations. Nous voulons bien la carte car elle nous sera sûrement utile pour nos illustrations.
Au revoir.

Cordialement
La classe de CE-CM
Bonjour!
Si ça peut servir, voici ce que mon père à écrit sur ce sujet à propos de son père René Rousseau:
L’État-Major a compris, dès les premiers mois de la guerre, l’importance prise par une arme nouvelle, la mitrailleuse.
Le sergent Rousseau, remis de sa maladie, est envoyé en stage à l’école des mitrailleurs de Besançon du 29 avril au 19 mai. On y entraîne des officiers et des sous-officiers au meilleur emploi de cette arme. Les camps militaires du centre et du midi de la France suppléent à ceux de l’Est, trop rapprochés des lieux de combat.
Voici la légende d'une carte postale sur le sujet, mais que je n'ai pas encore scannée: (je le ferai sur demande)
Une carte envoyée par un camarade du camp de la Courtine, dans la Creuse, montre des élèves-mitrailleurs au cours d’une instruction intensive. Les pièces sont des Saint-Étienne, modèle 1907. Le tireur et les pourvoyeurs sont armés du mousqueton modèle 1892.
Bonsoir filotasBonjour,
Est-il possible de trouver un scan des manuels d'instructions pour les mitrailleuses que vous présentez dans votre message. Mon grand-père était caporal mitrailleur au 167e RI puis au 168e RI. Il a été également instructeur à Toul et à Besançon. Merci d'avance, cordialement
Jean-Pierre