Comment devenait on mitrailleur ?

Parcours individuels & récits de combattants
Ecole de Treguennec

Re: Comment devenait on mitrailleur ?

Message par Ecole de Treguennec »

Bonjour :hello:
Et merci pour ces informations. Nous voulons bien la carte car elle nous sera sûrement utile pour nos illustrations.
Au revoir. :bounce:
Cordialement
La classe de CE-CM
Classe élémentaire - Ecole des Trois Galets - Tréguennec
http://ecoletreguennec.canalblog.com/ Dernière MAJ : L'e-book est en ligne le 21 novembre 2011
amalric

Message par amalric »

Bonjour à tous, classe de CE-CM,...

J'ai dans ma documentation récupéré le "Manuel du Gradé du Train" de mon Père.
Dans ce manuel y est décrit de façon complète la mitrailleuse Saint-Etienne modèle 1907.
Description,démontage-remontage,fonctionnement,incidents de tirs, munitions, emplois,.. enfin tout ce que doit connaître un mitrailleur et son équipe.
Si vous êtes intéressés je peux vous adresser des scans des différentes pages concernées. (40 pages format A4) voir l'exemple d'une page ci-joint.

Bon courage à vous.
Bien cordialement. AlainImage
alain
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Une mitrailleuse , c'est très compliquée!Il faut connaître:
-son fonctionnement.
-son démontage et son remontage.
-son emploi.
-comment l'entretenir et la réparer.
-comment la déplacer et l'installer, car elle est lourde et il lui faut des caisses de munitions.
-comment tirer (en tir direct, en tir indirect, etc...).
Voilà pourquoi, il faut bien former les mitrailleurs qui doivent apprendre beaucoup, être courageux et qui portent des signes distinctifs qui les rendent fiers car c'est un emploi parmi les plus dangereux, en effet l'ennemi cherche à détruire les mitrailleuses par tous les moyens.
Voilà une planche qui montre la complexité du mécanisme de la mitrailleuse Hotchkiss (qui est pourtant la plus simple!):
Image
Tout ceci explique qu'il existe beaucoup de livres techniques qui sont étudiés dans les "Centres de Mitrailleurs" et les connaissances sont mises en pratique par les mitrailleurs sur les terrains de manoeuvre et les champs de tir.Voici quelques uns de ces "Instructions" et "Règlements concernant les mitrailleuses:
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
Image
Si vous avez besoin d'explications, de documents, de photographies, n'hésitez pas à les demander en m'indiquant votre adresse courriel.
Cordialement,
Guy François.
rousseau cath

Message par rousseau cath »

Bonjour tous!

Pour continuer avec les manuels, il y avait dans le bureau de mon père:
- "La Conduite tactique des compagnies de mitrailleuses", cours du capitaine Labrousse, du 1er régiment de zouaves (il faudra que je trouve le temps de vérifier s'il s'agissait de l'oncle de mon père) - 1917 - 73 pages
- "J'ai pris une mitrailleuse boche, qu'en faire?" - 1916 - 11 pages.
Ecole de Treguennec

Bonjour
Et merci des documents et des propositions. Si nous avons besoin d'autre chose, nous vous le demanderons mais pour l'instant nous avons ce qu'il nous faut. Grâce à vous nous avons fait un grand pas pour le carnet.
Merci beaucoup à tous.
Cordialement,
La classe de CE-CM
http://ecoletreguennec.canalblog.com/ Dernière MAJ : L'e-book est en ligne le 21 novembre 2011
rousseau cath

Bonjour!

Si ça peut servir, voici ce que mon père à écrit sur ce sujet à propos de son père René Rousseau:

L’État-Major a compris, dès les premiers mois de la guerre, l’importance prise par une arme nouvelle, la mitrailleuse.
Le sergent Rousseau, remis de sa maladie, est envoyé en stage à l’école des mitrailleurs de Besançon du 29 avril au 19 mai. On y entraîne des officiers et des sous-officiers au meilleur emploi de cette arme. Les camps militaires du centre et du midi de la France suppléent à ceux de l’Est, trop rapprochés des lieux de combat.

Voici la légende d'une carte postale sur le sujet, mais que je n'ai pas encore scannée: (je le ferai sur demande)
Une carte envoyée par un camarade du camp de la Courtine, dans la Creuse, montre des élèves-mitrailleurs au cours d’une instruction intensive. Les pièces sont des Saint-Étienne, modèle 1907. Le tireur et les pourvoyeurs sont armés du mousqueton modèle 1892.

Photos scannées!

Image
filotas

Message par filotas »

Bonjour,

Mon GP a été caporal mitrailleur (167eRI puis 168e RI). Je suis intéressé par un scan éventuel des manuels d'instructions que vous présentez dans votre message très documenté. Merci. Cordialement

Jean-Pierre
Ecole de Treguennec

Bonjour,
Merci beaucoup pour le scan, il nous servira sûrement à illustrer le carnet.
La classe de CE-CM
filotas

Message par filotas »

Bonjour,

Est-il possible de trouver un scan des manuels d'instructions pour les mitrailleuses que vous présentez dans votre message. Mon grand-père était caporal mitrailleur au 167e RI puis au 168e RI. Il a été également instructeur à Toul et à Besançon. Merci d'avance, cordialement
Jean-Pierre
rousseau cath

Bonjour,

Est-il possible de trouver un scan des manuels d'instructions pour les mitrailleuses que vous présentez dans votre message. Mon grand-père était caporal mitrailleur au 167e RI puis au 168e RI. Il a été également instructeur à Toul et à Besançon. Merci d'avance, cordialement
Jean-Pierre
Bonsoir filotas

À quelles dates était-il instructeur à Besançon?

Bonne nuit tous!
Répondre

Revenir à « Parcours »