Disparition mystérieuse soldat 21e RIC au cimetière de VOUZIERS

Parcours individuels & récits de combattants
Répondre
RIP1915

Re: Disparition mystérieuse soldat 21e RIC au cimetière de VOUZIERS

Message par RIP1915 »

Bonjour
Raymon BONNENFANT, jeune marsouin de 21 ans du 21e RIC, 1er Bataillon, 4ème Compagnie, a été blessé grièvement lors du combat terrible de la Main de Massiges (51) le 3 février 1915.
Son bataillon occupait la tranchée de 1ère ligne de l'Annulaire.
Fait prisonnier, il est décédé le 10 février à l'hopital de VOUZIERS en Ardennes (08).
Un courrier du maire de Vouziers daté du 19 février 1919, atteste de la présence de sa sépulture dans le cimetière civil de cette ville, tranchée française n°1.
Une CPA du cimetière et de cette allée en 1915 existe:

Image

L'allée existe toujours, ainsi que le monument blanc allemand, les plates-bandes sont toujours dans l'état, les plaques ont été enlevées mais il reste leur ombre sur le mur, c'est très étonnant!
Il existe bien un carré militaire MAIS aucune trace de Raymon Bonnenfant du 21EME RIC!!!!!

Je rentre de Charentes où je m'étais rendue dans l'hypothèse d'une réinhumation dans son petit village de POUILLAC (17).
AUCUNE sépulture à son nom, juste son nom sur le monuments aux morts du village.
Le maire et l'ancienne maire se sont associés à mes recherches, RIEN.

J'ai parcouru aux Archives Départementales le registre de tous les rapatriements et réinhumation de corps militaires, Raymond Bonnenfant n'a PAS été réinhumé comme cela a été le cas pour 70 % de ceux qui pouvaient l'être. Cette démarche même si l'état en assurait la gratuité, semblait très compliquée et très pénible pour les familles qui se devaient d'assister à l'exhumation et à l'identification de leurs enfants.

OU EST SON CORPS?????
Quelqu'un sait-il en quelle année les corps de militaires de cette allée française ont été exhumés pour être réinhumés dans le carré militaire ou...ailleurs?
COMMENT un soldat qui avait une tombe individuelle, identifiée, peut il disparaitre sans laisser de trace???
Cela fait plusieurs mois que je suis sur les traces de Raymon, si vous avez la moindre idée, merci de m'en faire part, je ne sais plus où chercher...
Oublier, c'est être condamné à répéter.
www.lamaindemassiges.com

Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Avez-vous vu aux AD Ardennes, ou aux AM Vouziers s'il y avait un dossier des exhumations des sépultures primitives ?

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
RIP1915

Message par RIP1915 »

Merci infiniment pour cette précieuse piste que je vais explorer au plus vite
Bien cordialement
Marie
www.lamaindemassiges.com

jlk

Message par jlk »

Bonsoir

Ce ne serait pas le premier "perdu".
Le témoignage d'un originaire de Chatel Chehery nous a appris que lors du regroupement des cimetières allemands à Consenvoye, on a déterré des soldats français enterrés dans le cimetière militaire allemand pour les mettre en fosse commune avec les autres, malgré les protestations des habitants voyant la chose se faire; sur les grandes plaques avec les noms, Pierre est devenu Peter...
Nous avons également un soldat français enterré dans le cimetière allemand de Romagne qui bénéficie d'une croix allemande avec le de régiment écrit IR numéro, un malgré-nous avant l'heure?
Vu l'ampleur de l'hécatombe, il est évident que tout ne devait pas être facile à gérer. C'est même à se demander si le soldat retrouvé et identifié de nos jours n'est pas mieux traité qu'à une époque, il a au moins la certitude d'avoir au dessus de lui son vrai nom et une petite cérémonie.

Cordialement
JLK
RIP1915

Message par RIP1915 »

Cela semble impensable aujourd'hui mais replacé dans le contexte chaotique de l'époque...Je n'ose même pas imaginer les familles souhaitant se recueillir des années après et incapables de retrouver la sépulture de leur enfant!
Merci beaucoup à vous 2, je continue mes recherches aux AD et à Vouziers
Cordialement
Marie
www.lamaindemassiges.com

thio

Message par thio »

Bonsoir à tous

Juste un petit témoignage en épluchant la série R des AD du 42. Dans les dossiers des corps rapatriés en 1922, il y a le courrier du maire d'un toute petit village du Forez où vient d'arriver un corps non identifié. La commune décide de l'adopter comme soldat inconnu et de l'inhumer dans son cimetière.
Au départ c'était pourtant un corps identifié puisque acheminé vers une destination qui visiblement n'était pas la bonne.
Erreur d'aiguillage ? Papiers perdus ? Rien ne précise.

Autre cas relevé quelques mois plus tard auparavant : 81 cercueils dans le train pour 80 à livrer. Mais là, le corps a finalement pu être identifié.
C'est dire qu'aussi surprenant que cela puisse paraitre, un corps a pu se perdre !

Cordialement
Pierre

clovis1915

Message par clovis1915 »

bonsoir, j'ai eu le même problème avec mon arriere grand oncle Clovis Duwicquet inhumé au cimetière communale de vouziers le 9 octobre 1915 par les allemands, je me suis rendu sur les lieux pour retrouver sa tombe, mais rien, aprés avoir ecrit à la commune de Vouziers on m'a indiqué qu'il reposait certainement au cimetiere militaire de Chestre dans l'ossuaire.
cordialement Freddy
champagne 1915

Message par champagne 1915 »

Bonsoir,
1 de plus disparu! comment des corps inhumés et identifiés (en plus par l'ennemi) se retrouvent après-guerre "disparus" lors des exhumations! C'est quand même pas normal! négligence d'une main d'oeuvre extérieure!?
En tout cas, ceci est bien malheureux.
Cordialement.
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonjour,
pour rebondir sur ces " disparitions " dans des cimetières en zone occupée comme ici dans les Ardennes, il faut se remettre dans le contexte . Les tombes purent être identifiables jusqu'à l'automne 1918, mais rien ne dit qu'elles ne subirent pas un bombardement en septembre-octobre-novembre 1918 lors de l'offensive et que tous les inhumés connus se retrouvèrent mélangés donc inconnus et ces ossements épars déposés dans des ossuaires ...
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
RIP1915

Message par RIP1915 »

Bonsoir,
Merci pour ce rappel ; il est effectivement important de rappeler à quel point nous sommes hors situation pour juger ou même se représenter une telle dévastation.
Mais force est de constater aujourd'hui encore, à quel point les familles de disparus restent marquées par ce deuil impossible en l'absence de sépulture.
Un siècle après!
Comme si cette absence avait été en laissée en héritage et se transmettait de génération en génération!

J'en profite pour remercier ceux qui m'ont aidée dans mes recherches dont l'admirable Monsieur Baudier, ancien Maire et mémoire vivante de Vouziers : il fût l'intermédiaire entre les 2 parties lors de la toute 1ère réconciliation franco-allemande le 27 mai 1962 à Stonne.
Il est aujourd'hui président de l' association: http://www.ardennes1940aceuxquiontresiste.org

Le cimetière civil n'a pas eu à souffrir de bombardements.
Avec l'aide d'Eric Marchal, nous en sommes venus à cette hypothèse, la plus plausible, concernant la disparition de Raymon Bonnenfant, Clovis Duwicquet, ainsi que d'autres corps de soldats allemands et français parfaitement identifiés (photos à l'appui produites par des familles).

Selon la chronique orale, lorsque les Vouzinois souhaitèrent reprendre possession de leur cimetière; les transferts des corps en deux cimetières, l'un au-dessus du cimetière communal, l'autre près de Chestres, auraient été assurés par des troupes coloniales ou indochinoises
Y a- t'il eu confusion entre les corps des deux armées?
Est-il possible que ces troupes n'aient pas su ou pas eu le temps de déchiffrer les plaques?
Je rappelle que l'allée française était au coeur des tombes allemandes...

Un poilu écrivait que le sang des français et celui des allemands avaient tellement coulé qu'ils avaient fini par ne former qu'un seul sang...
Au point de partager la même tombe...
C'est d'une immense ironie si on se replace dans le contexte de l'époque.
Bien cordialement
Marie

PS: je profite de cette page pour rappeler que nous recherchons les familles de combattants de la Main de Massiges : un espace de mémoire a été crée sur le site internet de la Main de Massiges.
Nous souhaiterions mettre en ligne les photos et les écrits concernant ces hommes qui ont foulé la terre de Massiges.
Avec tous nos remerciements!

http://www.lamaindemassiges.com

www.lamaindemassiges.com

Répondre

Revenir à « Parcours »