Biaches : découverte du soldat Hébert et d'un inconnu.

Parcours individuels & récits de combattants
JPB49

Re: Biaches : découverte du soldat Hébert et d'un inconnu.

Message par JPB49 »

Bonjour
Je pense que ce n'est pas ce soldat, il s'est marié en 1905, celui qui a été retrouvé c'est marié en 1913.
3 autres soldats sont morts le même jour MILLE Henri, VAQUETTE Paul, et SIMON Baptistin. Je continue les recherches
à bientôt
Jean paul
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonjour,

Attention, la liste des hommes tués le 21 juillet plus haut dans mes premiers messages n'est qu'une copie d'écran partielle. Il faut considérer la liste complète et retourner sur le JMO de ce jour, ce qui donne et allonge la liste :

Image

De plus, on a d'autres tués les 22 et 23 juillet 1916 qui appartiennent aussi à la 18e Compagnie.
Image
Cordialement Jean Michel
JPB49

Message par JPB49 »

Bonjour
ok Jean Michel, mais je pense peut être à tord ! que les soldats retrouvés sont de la journée du 20 juillet et il y a eu 6 tués ou disparu.
C'est dommage que je n'ai pas pu relever les initiales sur l'alliance. Je me rappelle que de l'année de mariage 1913
Jean Paul -
champagne 1915

Message par champagne 1915 »

Bonsoir,
Pourquoi ne demandez vous pas au service des sépultures de votre secteur d'examiner l'aliance!?
Eric
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonsoir,

C'est vrai que l'on peut aussi prendre en considération la liste des hommes tués à la date du 20 juillet 1916. Mais pourquoi pas après cette date aussi ? Cette possibilité suppose maintenant une recherche très difficile en regard du nombre de soldats tués pendant ces trois jours à cet endroit et du peu d'informations disponibles après exhumation. Mais recherche peut être pas désespérée selon Valérie...

Comme Eric vient de le souligner, il faudrait vous rapprocher à nouveau près de Bray pour, au minimum, obtenir les initiales gravées sur cette alliance et éviter de partir sur une recherche sans le moindre début de piste, ou si peu. Une année de mariage sans les initiales de l'intéressé me semblant très insuffisant pour pouvoir approfondir.

Pour information, le soldat Hébert a bien été tué par éclat d'obus le 21 juillet 1916, voyez sa transcription de décès ci-dessous, aimablement fournie par Valérie que je remercie à nouveau au passage. A noter qu'il est bien signalé inhumé à proximité du cimetière communal de Biaches. On pourrait donc penser que son "voisin" a été tué dans les mêmes conditions, au même endroit, à la même date et face au "fortin" allemand. Mais ce n'est qu'une hypothèse.

Image
Cordialement Jean Michel
jrenard

Message par jrenard »

Chers Amis,
Je prends le train en marche. Je voudrais juste rappeler que lorsque l’on cherche les descendants d’un individu, il faut penser à consulter les tables des successions , dans la série de l’enregistrement (série 3Q ) des archives départementales. Ces tables alphabétiques fournissent des éléments qui renvoient à un jugement ou à un acte notarié de succession et permettent très rapidement de connaître les ayants droit d'un individu.
Bien cordialement
Jacques.

voici un exemple de ces tables
Image
Jacques Renard. Außer Gefecht: Kriegstagebuch August Scharr-Deutsch Kriegsgefangene im Krankenhaus Issoudun (Hors de combat: Carnet de route d’August Scharr-Les prisonniers Allemands à l’hôpital d’Issoudun 1914-1918) 2014, éditions SPM.
jean-francois

Message par jean-francois »

Son nom ne figure pas sur les MAM de Yebleron et de Montivilliers (76), mais une plaque commémorative portant son nom figure dans l'abbaye St Sauveur de Montivilliers (76).
Bonjour Jean-Michel,

une petite supposition: "S'il était dans un ordre religieux ?" Pas de mariage, pas d'enfant et son domicile dans une abbaye d'où cette plaque commémorative.

C'est une piste à suivre.

Bonne journée.

Jean-François ;)
jean-francois

Message par jean-francois »

Bonjour Jean-Michel,

pour agrémenter ma réponse, voici un souvenir mortuaire de pères et frères du Saint Esprit morts le 12/01/1920 lors de leur retour en Afrique.

ImageImage

Bonne soirée.

Jean-François
Valerie Q

Message par Valerie Q »

Bonsoir à tous
Joseph Hébert n'appartenait probablement pas à un ordre religieux. La plaque de l'abbatiale de Montivilliers, qui est en fait l'église paroissiale, a probablement fait office de monument aux morts de cette commune, jusqu'à l'érection, très récente d'un monument (d'ailleurs il me semble que son nom est inscrit sur ce monument, je vais vérifier).
Cordialement
Valérie

JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonjour Jean François, Valérie,

Oui, effectivement le soldat Hébert figure bien sur le MAM de Montivilliers. Voici la photo que m'a transmise par Valérie.
Image

Mais bizarrement son nom ne figure pas sur le relevé de Genweb. C'est pour cela que je ne l'avais pas trouvé dans un premier temps.
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... table=bp01

Je vous remercie Jean François pour vous être intéressé au cas du soldat Hébert.

Edité : aux dernières nouvelles (15 jours), le soldat Hébert n'a toujours pa été ré inhumé en nécropole. Valérie, j'ai transmis à l'ONAC tous les docs. que vous m'avez transmis. Ils ont été renvoyés au service de sépultures local pour affiner leurs recherches. Le service de sépulture avait expédié une recherche de descendance à la mairie d'Ybleton. On s'en doute, sans suite...
Cordialement Jean Michel
Répondre

Revenir à « Parcours »