Biaches : découverte du soldat Hébert et d'un inconnu.

Parcours individuels & récits de combattants
JeanMiche

Re: Biaches : découverte du soldat Hébert et d'un inconnu.

Message par JeanMiche »

Bonjour à toutes, tous,

Un soldat a été découvert à Biaches dans la Somme début mai 2012 lors de la construction d'une maison et je suis à la recherche d'un descendant pour ce poilu.

On a retrouvé sur place sa plaque, il s'agit de M. Hebert Joseph Edmond Prosper du 365e RI, né le 9/10/1889 à Yebleron (76), tué à Biaches le 21/7/1916.

Voyez sa fiche :
Image

Sa fiche semble mal renseignée car elle ne comporte pas de jugement attestant de sa disparition ?

Un extrait du JMO du 365e RI :
Image

Source : MdH et JMO du 365e RI.

Son nom ne figure pas sur les MAM de Yebleron et de Montivilliers (76), mais une plaque commémorative portant son nom figure dans l'abbaye St Sauveur de Montivilliers (76).

Je cherche maintenant d'éventuels descendants : je n'ai pas trouvé de trace sur Généanet dans environ une quarantaine d' arbres généalogiques visités.

Quelqu'un pourrait-il m'aider pour trouver une descendance pour ce poilu dont les cendres doivent se trouver à l'heure actuelle aux mains du service de sépultures de Bray sur Somme avant ré inhumation ? Si ce n'est déjà fait ?

Je vous remercie par avance si vous me trouvez une quelconque piste.

---------------
Cordialement Jean Michel D. :hello:
Cordialement Jean Michel
le begue

Message par le begue »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Pages d'aujourd'hui : actualités 14-18 - commémorations vers la categorie Soldats de la Grande Guerre par Le begue
joel guyonneau

Message par joel guyonneau »

bonjour
demandez la copie integrale conforme de son acte de naissance à la mairie.
vous aurez des indications sur ses parents.
pour les parents, meme chose... sur leur acte de naissance vous aurez tres certainement leur lieu et date de deces...
essayez aussi de trouver une entraide genealogique dans la region concernee. 1 fois sur 2 ca fonctionne bien.
bonne chance
PS j'ai echoué sur un gars de lozere car il y a un probleme avec sa fiche matricule introuvable et sur memoire des hommes. ca arrive...
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour,

On trouve son acte de naissance sur le site des AD de la Seine-Maritime, il y a bien le nom profession âge de ses parents. Il faudrait pouvoir trouver son éventuel mariage à Yébleron, dans la période 1907-1916. Je pense qu'il faudrait aussi consulter son acte de décès à Montivilliers.
Bonnes recherches.

Yves
extraterrestre

Message par extraterrestre »

bonjour,

théoriquement
' 1897:Loi du 17 août prescrivant notamment l’inscription de la mention de mariage en marge de l’acte de naissance.'

même si ce n'est pas systématiquement respecté! sans mention marginale, il est peu probable qu'il ait été marié

Cordialement
Jacqueline L.
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonjour à vous deux,

Merci à vous trois pour vos réponses toujours judicieuses. Effectivement, j'ai déjà trouvé son acte de naissance en ligne dans un premier temps. Pas de mention marginale d'un quelconque mariage, mais il faut pas s'y fier, je vais chercher plus avant dans les actes de mariage.
Image

Sources : AD de la Seine maritime.

C'est vrai aussi que je devrais envoyer une message via Geneanet en direction d'une personne ayant un arbre déjà assez étoffé sur ces deux villes et comportant ce patronyme.
Je ne désespère pas donc...

Encore merci Bonne journée
Cordialement Jean Michel
joel guyonneau

bonjour
regardez les actes de naissance apres 1884, il y a au moins une soeur Marie Pascaline Juliette Hebert née le 16 nv 1885 et decedee à Fecamp le 29-11-1978...
pas de mention marginale de mariage mais ça ne veut rien dire...
bonne chance
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonjour Joël,

Merci pour votre aide. Cependant, j'ai retrouvé l'acte de naissance de M. Hebert Joseph Edmond (voir plus haut ). Son père se nommait Hebert Théogène Auguste, sa mère Paris Aglaée Louise.

Mme Hebert Marie Pascaline Juliette n' a pas les mêmes parents :
Hebert Henri Hippolyte et Avenel Pascaline.

La famille Hébert est très "fournie". Merci quand même.
Cordialement Jean Michel
garigliano1

Message par garigliano1 »

bonjour

il serait intéressant de vérifier sa présence à Yébleron et à Montvilliers dans le recensement de 1911, voire dans les communes environnantes. Cela permet de voir s'il est marié, s'il a eu des enfants et également sa famille proche. Sur des petites communes, ça va très vite.

Cordialement
yves
joel guyonneau

je suis confus de mon erreur...
de plus dans ce village ils sont fachés avec les mentions marginales.
rien n'est perdu!!!
Répondre

Revenir à « Parcours »