Biaches : découverte du soldat Hébert et d'un inconnu.

Parcours individuels & récits de combattants
Yv'

Re: Biaches : découverte du soldat Hébert et d'un inconnu.

Message par Yv' »

Bonsoir Jean Michel,

En allant dans les mairies, le but n'est pas de ramener << une liste toute faite de descendants de Joseph Edmond Prosper Hebert >> ! :) Il s'agit simplement (de mon point de vue) de trouver le mariage de notre soldat, car sans mariage, il y a peu de chances qu'il ait eu une descendance...
Maintenant, cela peut prendre du temps puisque rien ne dit qu'il se soit marié dans l'un des villages cités (le mariage avait souvent lieu dans le village d'origine de la mariée).
Mais quand on se rend dans une mairie pour cette recherche, c'est en principe assez rapide avec les tables décennales, de plus la période recherchée est relativement courte. (J'y pense : si quelqu'un fait cette recherche, il faut en même temps consulter les naissances dans la même période, pour trouver d'éventuelles naissances de ses enfants).

En attendant, il serait plus facile de trouver un résultat par geneanet ou par des groupes de généalogie du 76. Le fait que vous n'ayez rien trouvé jusqu'à maintenant peut laisser croire que notre homme ne s'est pas marié et n'a pas eu d'enfants, mais ce n'est pas encore sûr.

Bonne soirée.
Yves
PS : j'ai totalement oublié la piste du recensement donnée par Yves "garigliano" ! C'est une très bonne idée, dans une commune comme Yébleron qui ne compte qu'un millier d'habitants, la recherche doit être rapide.
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonjour Yves, à toutes, tous,

Merci Yves pour votre aide et surtout pour votre clairvoyance !
Comme les registres d'état civil de Ybleron et de Montivilliers mis en ligne s'arrêtent en 1891, il m'est impossible de trouver son acte de décès ou de mariage (éventuel) sur ces communes. Je rappelle que notre homme est né en 1889. Je n'ai donc pas "la main" et il faudrait impérativement se rendre dans ces mairies pour trouver ces actes qui pourraient faire avancer sérieusement la recherche.
Merci donc à Xavier et à Valérie pour votre proposition de recherche en mairie d'Ybleron.

Si mariage il y a eu, on peut très bien imaginer qu'il s'est marié à Montivilliers en quittant Ybleron, son lieu de naissance, pour suivre sa future épouse. En 1914, il avait 25 ans, en 1916, 27 ans, des âges tout à fait respectables à cette époque pour créer un foyer. Pour le mariage, rien n'est encore perdu.

Pour généanet, je suis sur le coup, timidement pour le moment et malheureusement sans suite, mais j'ai une piste plus sérieuse fournie par ae80 (Eric Abadie) et je vous tiens au courant.
Merci à tous
Cordialement Jean Michel
Valerie Q

Message par Valerie Q »

Bonsoir à tous
Tous les cas de figure sont possibles. Le souci étant que Hébert par ici... j'en ai une dizaine à portée de main.
Sinon il y a aussi le GGHSM : http://www.gghsm.org/
La question peut être posée sur le forum : http://gghsm.forumpro.fr/forum

Valérie
ae80

Message par ae80 »

Bonsoir à tous,
Je pense dans l'état actuel de cette recherche, il serait important d'avoir la transcription de l'acte de décès de Joseph HÉBERT dans l'état civil de Montivilliers en date du 24 novembre 1916.
Ainsi je pense que nous saurions précisément si ce soldat était marié. Dans le cas contraire, évidemment, il n'y aurait aucune descendance directe.
Peut-être Valérie ou Xavier, comme l'un et l'autre l'ont proposé, aurait la possibilité de passer à Montivilliers et de demander cet acte.
Merci d'avance

Bien cordialement
Éric Abadie :hello:
Cordialement
Eric ABADIE
Valerie Q

Message par Valerie Q »

Bonsoir à tous
Bon Xavier parmi nos nombreuses virées prévues, on se rajoute Montivilliers ?
Aucune certitude sur la date par contre.
Cordialement
Valérie

JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonsoir à tous,

Oui, ce serait sympa de votre part Valérie et Xavier, car après une deuxième connexion vers des généalogistes, c'est toujours choux blanc ! Réponses négatives.
Mais bien sûr, il n'y a pas urgence, bien évidemment.
Au passage, merci à Eric, mais bon, ça ne peux pas faire bingo à tous les coups !

Je vais m'essayer sur vos sites, Valérie, mais je suis encore pris en ce moment avec "mon" soldat Bideau de La Boisselle qui nous cause encore des soucis pour sa re inhumation... Courir deux lièvres à la fois, pas facile.

Bonne soirée Jean Michel
Cordialement Jean Michel
Xavier_76

Message par Xavier_76 »

Bonsoir à tous,

Pas de soucis Valérie on peut y aller ensemble un samedi matin, ou j'essaie après mon taf (bien que la mairie ferme à 17h apparemment ... et que moi c'est plutôt 18h30 ...)

Jean Michel, avez vous essayé la demande d'acte en ligne de la mairie de Montivilliers ? : http://www.ville-montivilliers.fr/index ... d540ee420f

Cordialement

Xavier
Mes recherches : le 119e RI
Le site du 119e RI : http://pagesperso-orange.fr/119RI
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonsoir Xavier,

ça ne fonctionne pas le service n'est disponible uniquement pour les personnes natives de Montivilliers. Le formulaire est prérempli avec la ville de naissance : Montivilliers :
Image

Merci quand même.
Mais bon, il n'y a pas le feu pour passer à la mairie de Montivilliers...

Bonne soirée Jean Michel
Cordialement Jean Michel
Valerie Q

Message par Valerie Q »

Je viens d'envoyer un mail pour vérifier que le service d'état civil est ouvert le samedi matin. Ceci dit j'ai quelques Pommiers qui ont "migré" à Montivilliers, cela fera d'une pierre deux coups, et puis Xavier a sûrement quelques gars du 119e... et puis ........(salutations au 3e CA)
Valérie
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Merci Valérie !
Cordialement Jean Michel
Répondre

Revenir à « Parcours »